[PROJET] AxiDraw HomeMade

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
perso je viens de recevoir tous les composants de ma carte EBB et je commence la gravure bientôt ...
 
E

esloch

Compagnon
carte EBB soudé ... tester a vide ... a priori OK ... il faut que je teste avec un moteur branché ...
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour
j'ai construis un traçeur sur la base du axidraw ,en cours de réglages avec GRBL.
IMG_0451.JPG
 
E

esloch

Compagnon
tes pièces c'est pas de l'impression 3D ... non ?
ca à l'air plus simple que le projet que j'ai ... mais j'aime bien ... vraiment c'est joli

comment sont fixer les roulements sur les plaques du milieu ??
la dimensions des tiges 8mm ??
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour
dimensions tiges de 8:longueur 500 mm et 390 mm
les douilles sont coinçées l'une sur l'autre et emprisonnées entre les deux plaques.
voilà.cordialement.
axidraw 062.JPG
 
E

esloch

Compagnon
j'avance légèrement ... c'est pour bientôt le produit fini ... 8-)
 
E

esloch

Compagnon
projet terminer ... mais résultat moyen ... très moyen

j'ai un problème de vibration au niveau de l'axe supérieur qui implique des vibration au niveau de l’écriture :

1500472155-6664-n.png


j'aimerais déjà diminuer la longueur de l'axe supérieur ... je ne sais pas de combien

aussi changer de matière ... actuellement j'utilise de l'acier étirer ... c'est ce que j'ai trouvé dans le coin de diamètre 8mm ... je pense que c'est lourd et que cette lourdeur implique des vibrations

enfin ... je suis en phase résolution de problèmes ... si vous avez des idées je suis preneur

Merci
 
J

jmb47

Apprenti
Bonjour
Chouette réalisation
Parfois, les vibrations peuvent être causées par une mauvaise alimentation des moteurs.
Il faudrait poster une vidéo pour voir si c'est mécanique ou lié à l'électronique.
As tu essayé de la piloter avec une autre carte ou d'autres drivers pour voir ?
Jm
 
E

esloch

Compagnon
désoler ... le résultat est médiocre :smt022:smt022


bon j'essai de corriger le tire :roll::roll:
 
J

jmb47

Apprenti
bonjour esloch

je ne vois pas tellement de soucis niveau mécanique, est ce que tes poulies sont bien serrée?
Sinon je pencherai plutôt coté pilotage. Si l'axidraw fonctionne avec Grbl ça vaudrait le coup d'essayer avec une arduino et deux drivers A4988 pour voir si le pb viens de là.
Pour l'avoir utilisé pas mal de temps ça fonctionne très bien et à moindre coup.
désolé pour la qualité de l'image, c'est une capture vidéo..

Capture d’écran 2017-07-25 à 10.00.58.png
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

que cela fonctionne mal avec un tel câblage ne m'étonne pas vraiment. Pas certain que ce soit ça, mais il faut commencer par là : masse propre et efficace, alimentations bien découplées... On peut soupçonner un parasitage et des pertes de pas par exemple.
 
B

Bernard59110

Nouveau
Bonjour, plusieurs choses peuvent s'ajouter pour faire un mouvement saccadé:
- la tension des courroies
- le frottement des tiges
- le jeu des axes.
Il faudrait peut être de mettre de l'huile légère sur les tiges (pas des litres!)
Après, il y a aussi la loi de Murphy qui fait que les tiges vibrent à la fréquence des moteurs pas à pas.
Après avoir revu la vidéo, c'est la vitesse des moteurs pas à pas qui est trop grande, et le moteur perd des pas. il faut ralentir les moteurs, car un moteur pas à pas n'a pas de couple au delà d'une certaine fréquence, et il "chante" sur place sans bouger.
Par contre, je ne sais pas où se trouve ce réglage dans Inkscape ou dans les drivers Arduino
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Après avoir réalisé ma carte de contrôle EBB pour Axidraw, j'ai (enfin) construit la machine sur la base de celle ci:
https://www.thingiverse.com/thing:1444216
J'ai modifié le support mobile du stylo qui avait trop de jeu, les pièces étant en plastique.
Le mien est en alu fraisé et il coulisse sans jeu.

Je suis plutôt satisfait des premiers tracés.
Reste plus qu'à faire un support mobile pour le câble du servo.

AxiDraw1.jpg
AxiDraw2.jpg
AxiDraw3.jpg
 
E

esloch

Compagnon
les axes que tu utilise c'est de l’aluminium de diamètres 8 mm ??
les longueurs de ces axes c'est combien ?? ça ne gêne pas les déplacements ?
 
N

nopxor

Compagnon
Les axes sont en acier de 8mm de diamètre. Ils mesurent 50 cm en X et Y.
Ca ne gêne pas les déplacements.
 
E

esloch

Compagnon
Les axes sont en acier de 8mm de diamètre. Ils mesurent 50 cm en X et Y.
Ca ne gêne pas les déplacements.
c'est exactement les mêmes dimensions que j'ai ... pourquoi j'ai des mouvements saccadée :( ... enfin ... j'ai pas beaucoup de temps actuellement pour me concentrer dessus ...
affaire à suivre
 
B

Bernard59110

Nouveau
Essayez de retirer la courroie du moteur, et faites un mouvement à la main : il doit être doux, sans à coup ni point dur. En plus, le moteur pas à pas ne peux pas démarrer à la pleine vitesse, il faut soit mettre de l'accélération, soit limiter la vitesse pour qu'il démarre sans perte de pas, car en l'absence d'un capteur de position, il n'y aura aucune correction d'erreur de position. Si le moteur "pense" avoir fait 200 pas à droite et qu'il en a perdu 12 et comme de bien entendu le retour ne se fait pas en une fois, il est complètement ailleurs, ce qui donne des dessins décalés comme sur la photo!
 

Sujets similaires

E
Réponses
107
Affichages
4 342
pascalp
P
E
Réponses
52
Affichages
2 026
esloch
E
M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
502
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
16
Affichages
1 474
philempreinte
philempreinte
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 319
FTX
Haut