Projet ascenseur 2 niveaux

• Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
greg_elec

greg_elec

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai un projet un peu fou de création d'un ascenseur pour aller dans mon sous-sol. Maison des années 70
Mon escalier est en bois. je l'enlève et je me retrouve avec une largeur de 90cm.
Ma première idée serait de récupérer l'avant d'un chariot élévateur avec les 2 colonnes les fourches et le vérin
je fait une cage fixée sur les fourches.et j'utilise un groupe hydraulique pour activer le vérin .
est-ce une bonne idée ou une fausse bonne idée ?

sébastien62

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
C'est une "bonne" idée, un peu folle et rare...
Je me rappeles d'un fou passionné de bateaux qui avait fabriqué son paquebot dans le jardin et qui en avait mis un...
Penser aux sécurités en cas de panne electrique histoire de pas rester dedans éternellement...
Bonne soirée.
Seb

françois44

françois44

Modérateur
Je me rappelles d'un fou passionné de bateaux qui avait fabriqué son paquebot dans le jardin et qui en avait mis un...
François Zanella:wink:

Excellente idée le mat de chariot élévateur. Une capacité généreuse (1T minimum) des mouvements lents, faciles et contrôler (vérin simple effet), j'y pense depuis longtemps pour faire un monte-charge dans mon atelier. Seule chose à prendre en compte, c'est l'épaisseur de l'ensemble ; le mat fait au moins 150 d'épaisseur (pour un de 1 tonne) + le tablier qui fait entre 70 et 100mm d'épaisseur, plus la partie verticale des fourches qui fait 30 ou 40mm. Donc, entre l'arrière du mat et l'avant de la fourche, tu as environ 250 à 300mm.

greg_elec

greg_elec

Compagnon
Merci pour tous ces conseils la hauteur sous plafond du sous sol est a 2m80 l'utilisation ne sera que privée

FB29

FB29

Rédacteur
Il y avait eu il y a quelques temps une discussion sur un projet d'ascenseur avec pas mal d'idées intéressantes. Je mets le lien:

yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'imagine que tu veux monter / descendre des objets lourds...
Tu exploites une trémie existante dans le plancher donc un rectangle.

Dans un but de sécurité (panne ou abcense de courant) tu aurais besoin d'un escalier (spirale ou échelle de meunier)
Par ailleurs un escalier est intéressant si tu ne veux pas mettre l'hydraulique en route / bruit etc... Et aussi plus rapide...

Je gamberge... (quand on a été ingé en BE on ne se refait pas :wink:..!)

Si tu mets le mâts adossé contre une extrémité de la trémie, avec un plateau (des fourches ?) court, tu as assez de place pour installer un escalier.

Et si cet escalier est démontable tu peux exploiter toute la surface de la trémie.

Cet escalier pourrait comporter une "frontière" qui pourrait se lier avec les "fourches" pour pouvoir carrément les soulever et le déposer en un ou plusieurs éléments superposés.
Par ex soulever les 2 elts supérieurs, enlever celui du bas (sur roulettes ou avec un trans' palette)
Poser les 2 qui restent du haut au sol
Soulever le 3ème
Etc...

Ensuite installer des grandes fourches ou un plateau, et tu peux descendre /monter un tour par exemple....

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

En dehors d'un PMR, et en supposant que c'est pour une utilisation relativement occasionnelle,
je pense que je mettrais plutôt un ipn au plafond de l'étage , et un escalier confortable (ie pas une échelle de meunier...) et démontable.

greg_elec

greg_elec

Compagnon
J'ai pas dit il y a un autre escalier et pour les gros objets il y a la porte de garage avec la pente

françois44

françois44

Modérateur
En cas de panne de courant, avec cet équipement, pour moi il n'y a aucun souci. Il suffit d'installer une vanne de décharge pour renvoyer l'huile hydraulique au réservoir si il faut faire redescendre la plateforme en choisissant un diamètre de passage adapté, la descente se fera lentement. Et une pompe manuelle en // pour la faire monter si il y a vraiment besoin.

greg_elec

greg_elec

Compagnon
Bon ce matin recherche sur LBC de mat de chariots ou chariot épaves : c'est cher !
Puis petite recherche coté ascenseur et monte personnes PMR c'est beaucoup plus abordable et homologué en revanche la plupart du temps il faut aller démonter sur place .
C'est normal je pense que ceux qui achètent une maison avec un ascenseur dedans ils s'en débarrassent si pas utile...

greg_elec

greg_elec

Compagnon
Si je devais en acheter un (j’y ai déjà pensé), je préférerais mille fois aller en démonter un fonctionnel, qu’un sur palette, démonté je ne sais comment, par je ne sais qui :spamafote:
Moi aussi , mais il faut en trouver un pas trop loin 100 km maxi et prendre une bonne boite à zoutils et 1 ou 2 bonhommes costauds

G

Guy69

Compagnon
Mon fils vient d'en faire démonter un, mais à Madrid donc un peu loin.
De plus il a du passer par une entreprise agréée.

Cordialement
Guy

Y

yent

Ouvrier
Sinon un bon treuil couplé à un équilibreur de charge pour la sécurité (mouflé pour en augmenter la capacité), c'est mon plan pour un futur monte-charge :)

françois44

françois44

Modérateur
Sinon un bon treuil couplé à un équilibreur de charge pour la sécurité (mouflé pour en augmenter la capacité), c'est mon plan pour un futur monte-charge :)
Ah mon avis, même si cette solution est intéressante, celle utilisant un mat de chariot permet de limiter les sécurités au strict minimum.

Miko

Miko

Apprenti
Quelques idées.

8.jpg

23.jpg

27.jpg

Y

yent

Ouvrier
Ah mon avis, même si cette solution est intéressante, celle utilisant un mat de chariot permet de limiter les sécurités au strict minimum.
Oui, mais niveau prix et encombrement et complexité de la commande ce n'est pas la même chose ...

françois44

françois44

Modérateur
niveau prix et encombrement et complexité de la commande ce n'est pas la même chose ...
Prix, sans doute, encombrement effectivement, mais absolument aucune complexité dans la commande.