projet achat poste a souder MIG

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
J'ai comme projet acheter un poste a souder GYS ( MIG MAG )
Je souderais de acier avec une épaisseur de 10 mm maximum ( vous me conseiller quoi comme ampérages ? )
Je me pose des question sur le gaz
Pour souder de acier il faut du gaz argon co2 ?
concernant les bouteille ces quoi le mieux
merci
 
C

chris8103

Apprenti
Pour souder du 10mm il faut au moins un poste 250/300A.
Pour souder de l'acier il faut de l'argon co2(8% a 18%), du atal 5a chez air liquide ou du mison 12 chez linde.
Pour le gaz suivant ton utilisation, tu as les bouteilles sans contrat de 1 ou 2.3m3, sinon plus gros ce sera en contrat.
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Bonjour
J'ai comme projet acheter un poste a souder GYS ( MIG MAG )
Je souderais de acier avec une épaisseur de 10 mm maximum ( vous me conseiller quoi comme ampérages ? )
Je me pose des question sur le gaz
Pour souder de acier il faut du gaz argon co2 ?
concernant les bouteille ces quoi le mieux
merci
Tu n'es pas obligé de prendre gu gys , c'est chère pour ce que c'est !
Si tu n'as pas besoin que ça soit anti-corrosif , fais ça à l'arc , si tu veux protection , je sais même pas si un MAG peut faire ça..
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu n'as pas besoin que ça soit anti-corrosif , fais ça à l'arc , si tu veux protection , je sais même pas si un MAG peut faire ça..

Tu peut expliquer anti-corrosif, protection et se que le MAG ne peut pas faire ?
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Tu peut expliquer anti-corrosif, protection et se que le MAG ne peut pas faire ?
Anti-corrosif veut dire que ça ne rouille pas du au gaz (protéction donnée pour 10 ans)
Le mag sert en général pour de la petite moyenne épaisseur , on va du 0.6 à 4 mm en général.
Pour du 10mm , je pense que ce sera arc obligatoire , si tu as besoin de protection anti-corrosion , je sais qu'il vendent des produits mais ça ne sera pas aussi efficace qu'au gaz.
Voili voilou ^^
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est bien se que je pensait merci d'avoir confirmé ta profonde méconnaissance du sujet
 
M

Mich44850

Apprenti
Bonjour
J'ai comme projet acheter un poste a souder GYS ( MIG MAG )
Je souderais de acier avec une épaisseur de 10 mm maximum ( vous me conseiller quoi comme ampérages ? )
Je me pose des question sur le gaz
Pour souder de acier il faut du gaz argon co2 ?
concernant les bouteille ces quoi le mieux
merci
Bonjour Dimitri36,
J'ai un Gys Pearl 180 ampères (MIG-MAG) qui est limité à 4mm en mode synergie. J'ai tenté de souder plus (du 10 mm) et c'est la cata. Uniquement du collage malgré une préparation du métal (poncé à blanc et dégraissé) tel que préconisée.
Donc en effet, comme le dit Chris 8103, il faudra sûrement un poste à très fort ampérage et donc sûrement en triphasé pour de telles épaisseurs. Si tu en disposes pas de soucis.Ce n'est pas mon cas.
Pour ma part, lorsque je souhaite souder du 10 mm j'utilise mon TIG/MMA en mode MMA et baguettes de 2,5 mm et ça passe bien en plusieurs passes (je n'ai pas de grosses contraintes mécaniques, donc je ne garantis pas que ça fonctionne pour tout !).
Pour le gaz en effet Argon CO2. J'ai pris un abonnement chez Messer, +-200 € la location pour 3 ans avec au choix bouteille de 4m3 (90 € la charge) ou 10m3. J'ai aussi une bouteille en 2,4m3 pour de l'argon pur pour le TIG, mais ça part à une vitesse folle dans ce volume (ou je ne sais pas bien doser...).
Bref, pour ma part, c'était l'option abonnement le plus intéressant. Tout dépend en fait de ce que tu vas souder (petits ou gros projets) ...
Une chose est sûre, un MIG-MAG coûte cher à l'achat et en gaz. Le MMA reste le moins couteux et le plus polyvalent de mon point de vue, mais a de plus grosses contraintes (laitier à enlever et brosser, et donc c'est moins rapide). A toi de voir si l'apparente facilité du MIG-MAG vaut le coup ...
Bonnes recherches !
Mich44850
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Que sa soit au semi ou a larc, il faut que l'intensité et l'apport soit en rapport avec le matériau et l'épaisseur.

En monophasé que se soit un mig ou un mma, je ne vois pas comment souder correctement de l'acier en 10 mm d'épaisseur.

J'avoue avoir souder du 10 mm avec de la baguette de 4 a 160 ampère. Mais pas sûr que la penetration soit vraiment correct
 
M

Mich44850

Apprenti
Que sa soit au semi ou a larc, il faut que l'intensité et l'apport soit en rapport avec le matériau et l'épaisseur.
Tout à fait d'accord.
J'avoue avoir souder du 10 mm avec de la baguette de 4 a 160 ampère. Mais pas sûr que la penetration soit vraiment correct
C'est bien ce que j'ai dit. Attention si les pièces en question doivent subir de fortes contraintes. Ce n'était pas le cas pour moi et de plus je devais souder des plats de 10mm sur des tubes de 2mm donc si trop d'intensité perçage à tous les coups.
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour la réponse a été donné par Chris par contre pour le "corrosif je n'ai pas compris ce que ça vient faire ???Et un MAG de 300A peut aisément souder du 10 mm , faut arréter de dire n'importe quoi.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Faut pas écouter les délires de "jojo l'asticot" il raconte n'importe quoi.

Visiblement il croit que souder sous protection gaz empêche la pièce de rouiller pendant 10 ans.
 
T

toufer

Apprenti
Ah oui je suis mort de rire c'est bien la première fois qu'on me la fait celle là.
 
B

Borisravel

Compagnon
10mm, c'est beaucoup, il faudra obligatoirement du tri. J'ai déjà fait du gros agricole sans souci avec mon SAF, mais c'est déjà une belle bête de peut-être 250kg.
 
B

Borisravel

Compagnon
Honnêtement, si tu as une grosse occase, fonce. Mais sinon, tu feras aussi bien en MMA.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
lapin
Réponses
31
Affichages
2 542
Jack bel
J
J
Réponses
45
Affichages
5 937
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 782
Nolandu45340
Nolandu45340
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
Dididaire
Réponses
6
Affichages
3 921
tourniquet
T
B
Réponses
11
Affichages
1 556
R
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
N
Réponses
7
Affichages
1 540
TRD
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut