projecteur led en panne

  • Auteur de la discussion fouras22
  • Date de début
F

fouras22

Apprenti
bonjour , a tous , j'ai installer en decembre 4 gros projecteur led de 300 watt
acheter sur amazon et venant de chine
bon depuis peu il y a en un qui ne fonctionne plus

je vous met quelques photo
il est brancher sur les photo
a votre avis c'est reparable ?
IMG_1617.JPG


IMG_1618.JPG
 
E

Earthwalker

Compagnon
le petit rectangle marqué F1 doit être un fusible, voir s'il n'est pas coupé.
Si oui, c'est qu'il y a un soucis après.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


les led semble etre allumé faiblement

elle sont allimenté en 220v ou il y a un driver

si allimenté en 220v c'est le montage en serie qui divise la tension sur chaque LED dont il sufit qu'une soit hs pour metre une ligne en panne..

aprés si le driver est present verifié la tension a vide



a controlé aussi les soudure .. j'ai eu un problème similaire ,les led etait allumé faiblement , le neutre etait coupé
 
F

fouras22

Apprenti
neutre fils marron ?
celui ci était a moitié souder quand j'ai démonter donc je l'ai ressouder
mais si je me souvient bien fils marron enlever , les leds s'allume comme sur la photo aussi !
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
et sur les 2 composants a 4 pattes, y a t-il une référence ? comment sont-ils reliés aux LED ?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

"chinése technologie " :mrgreen: tu as bien un fusible sur ce module (F1 ) suivi par un écreteur de surtension (le disque bleu ) et un redressement par pont de diode ( ici il y en a 2, les carrés a 4 pattes ) et généralement suivi par des circuits intégrés qui servent a ?? ( a mon avis limiter et réguler le courant! ) sur cette platine visiblement il n'y en a pas !

les leds sont cablées en serie et il y a plusieurs secteurs, c.a.d qu'il n'y a pas qu'un seul groupe de led montées en série direct sur le secteur
si une led claque, c'est un secteur qui s'éteint !
C'est très basique comme électronique et pas vraiment fiable, de plus le circuit imprimé n'est pas en époxy mais directement imprimé sur une plaque alu qui sert de dissipateur car ça chauffe pas mal et si c'est mal refroidit c'est une cause de panne.

allez savoir comment est fait ce fameux circuit imprimé??c'est en alu, c'est très fin et ça véhicule quand même des tensions non négligeables:shock: donc si qq a la réponse .. de plus c'est très pénible a souder la dessus ca la chaleur de la panne du fer est automatiquement refroidie

bref! dans un premier temps pour dépanner, vérifies si tu as la tension secteur en sortie de ponts de diodes, puis sur chaque secteur de diodes

et attention ou tu mets les mains :!: je ne le répèterais jamais assez le courant ça tue!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai compté 28 x 23 = 644 diodes ... à 3 V par diode cela fait 1932 V divisé par 230 ... il faut donc au minimum 8 groupes de diodes en série :roll: ...

Si on regarde le panneau on voit en haut 23 blocs qui doivent être des régulateurs de courant pour alimenter chacun un groupe de 28 diodes en série donc, pour une tension de 90 V en gros ... il y aurait donc 23 blocs de 28 diodes un peu curieux cette différence de tension pour passer de 90 V à 230 V ... à moins que l'ensemble puisse fonctionner entre 110 et 230 V ?? ... pour 230 volts d'alimentation j'aurais plutôt vu des blocs de 56 diodes en série pour 180V ou alors deux blocs de 28 diodes ... mais 23 n'est pas divisible par deux ... :smt017 ? ...

Quoi qu'il en soit toutes les diodes éclairent de la même façon actuellement ... donc c'est logiquement un élément commun qui a lâché ... donc à priori un des élément en bas de l'image :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fouras22

Apprenti
la suite j'ai démonter un des autre qui fonctionne pour faire comparaison
sur celui qui ne fonctionne plus le disque bleu (écrêteur de surtension ) lui il a une continuité dans les deux sens
et sur celui qui fonctionne il y a aucune continuité
 
O

osiver

Compagnon
sur celui qui ne fonctionne plus le disque bleu (écrêteur de surtension ) lui il a une continuité dans les deux sens
C'est curieux quand même !
On est en direct sur le secteur, donc si quelque chose est en court-circuit, c'est chaleur et lumière ... pour un projo, en plus ... :P

Donc quelque chose ne conduit pas ou pas assez !
De plus les rangées/colonnes sont à peu près au même niveau. Est-ce qu'il y aurait quelque chose du côté des régulateurs ou supposés tels qui ne le commanderait pas à fond ? Une fonction gradateur ou M/A inutilisée ? :eek:
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, c'est une protection ... il devient passant pour court-circuiter les surtensions ... mais retrouve sa résistance ensuite en principe ...

Le problème est peut-être dû à d'autres éléments connectés mais sans démonter on n'en sait rien ...

Cordialement,
FB29
 
F

fouras22

Apprenti
ah mais j'ai eu un gros orage chez moi a la dernière tempêtes Zeus et depuis il fonctionne plus
sa peut être en relation
bon demain je déconnecte cet écrêteur
 
O

osiver

Compagnon
MOV 470V.

Attention, une mesure de résistance sur un composant en place peut être totalement dans les choux :???:
 
M

metalux

Compagnon
bon demain je déconnecte cet écrêteur
bonjour
pour quoi faire? le dépannage qu'il soit en électronique ou autre nécessite une certaine logique!
avant de tout dessouder il faudrait tenir compte des conseils qu'on te donne, entre autre vérifier si la tension secteur est bien présente en sortie des ponts de diodes, et si elle n'y ai pas, là tu pourras en déduire que c'est le fusible ou autre et là tu pourras dessouder..

Quand il n'y a plus d'eau au bout d'un tuyau d'arrosage, on vérifie si le robinet est ouvert avant de changer le tuyau, non ?:wink:

et ne regarde jamais le faisceau lumineux en face a cette distance :!: ( et a cette puissance )
 
F

fouras22

Apprenti
alors , tension entrée 230 volt et tension de sortie :
se que je ne comprend pas j'ai une tension alternative ou continue?
je pense que c'est du continue en sortie mais pourquoi avoir une tension alternative ?
celui qui est en panne
en alternatif :56 V
en continue 246V

et celui qui fonctionne
tension de sortie
alternatif: 69 v
continue : 230v
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

personne n'a d'avis
Est-ce que tu peux nous indiquer entre quoi et quoi tu mesures les tensions indiquées (photos) :roll: ...

Le courant alternatif du réseau est redressé par les ponts de diodes pour former un courant continu avec une composante alternative à 100 Hz (plus les harmoniques). Suivant le degré de filtrage par l'ajout de condensateurs, la composante alternative est plus ou moins importante, accompagnée de la composante continue qui fluctue elle aussi. Ceci dit on ne voit pas beaucoup de condensateurs sur ce montage donc le filtrage doit être très limité, d'où une composante alternative importante.

De plus ces tension varient avec la charge (ici les LEDs) :roll: ...

Tentative d'explication pour le projecteur en panne: la composante continue est plus élevée et la composante alternative plus faible, ce qui correspond à une amélioration du filtrage par diminution de la charge ... ce qui revient à dire que les LEDs consomment moins ... et ça on le savait déjà :roll: ...

Ce que je trouve remarquable dans tout cela c'est que les LEDs éclairent faiblement, et toutes de la m^me façon ... et rien ne brûle sur la carte ... je me demande si il n'y aurait pas un élément de régulation qui serait défectueux :smt017 ? ...

D'ici on ne voit pas grand chose ... tu pourrais nous faire des photos en gros plan de tous les éléments visible :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
F

fouras22

Apprenti
IMG_1618.JPG
IMG_1620.JPG
IMG_1621.JPG
IMG_1622.JPG


ci joint quelque photos , j'ai pas pu faire mieux qualité téléphone
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
les dernières photos etant plus "parlantes " il y a bien des régulateurs pour chaque rangées de led, ces circuits servent a limiter le courant et surement réguler la tension?

cette électronique chauffe énormément ( d'où le boitier en alu qui sert de dissipateur ), je ne serais pas étonné qu'il y ai un ou des régulateurs hs
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Y a-t-il une référence d'écrite dessus ?
 
F

fouras22

Apprenti
non il n'y a rien écrit dessus
( on parle bien des carre noir a plusieurs pattes )
 
P

Petros

Apprenti
Bigclivedotcom à fait une vidéo sur un module led integré 230V qui ressemble beaucoup à ce projecteur, en plus petit :
Il a retracé le schéma, à voir si ça correspond à une branche du projecteur.
 
O

osiver

Compagnon
Il jacasse pas mal.
En gros, il raconte qu'il existe deux sortes d'éclairages LED, ceux avec driver externe ou non et ceux semblables au vôtre à connexion directe au secteur.
Il montre la datasheet d'un circuit de commande : http://www.bpsemi.com/en/product_result.php?id=268
Il finit par décaper un de ses blocs de leds et présenter le schéma qui comporte 5 de ces circuit intégrés en parallèle pour une puissance de 50W en 74 leds en série. :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
La video suivante présente le filtrage de la tension redressée pour éviter l'effet strobo.
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
1 731
kawah2
K
T
Réponses
2
Affichages
674
tarharnak
T
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
G
Réponses
25
Affichages
5 970
celtic14
celtic14
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
fertun
Réponses
43
Affichages
8 428
fertun
fertun
D
Réponses
11
Affichages
1 650
Dubois laurent
D
fertun
Réponses
74
Affichages
3 251
fertun
fertun
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
Haut