Projecteur de profil...

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Un idée qui me vient subitement après avoir vu un intervention à propos de tarauds divers :
Si vous avez un projecteur de profil c'est le top !

Et comme quoi il y a un peu d' @ilfaitvraimentbeau dans nous tous :

Ne pourrait-on pas cannibaliser un projecteur de diapositives ( il y en a dans tous les vide grenier ) pour....

Quelqu'un l'aurait déjà fait, ou y aurait déjà réfléchi ( et même si ça n'a pas débouché sur du concret, le pourquoi évitera qu'on se plante...)

À vous....

Ps : j'ai fait un peu d'optique au lycée, j'avais horreur de ça ....
 
M

moufy55

Modérateur
Un rétroprojecteur ? Avec un grand tableau blanc ?
Pour du contrôle visuel, ça fonctionnera.
Pour de la mesure, c’est tout autre !!

Moufy, possesseur d’un projecteur de profil,
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai utilisé en entreprise ( pas chez moi) un projecteur de profil
Il y avait 2 ou 3 objectifs avec différents grossissement
Je ne pense pas qu’il soit possible d’avoir une précision avec un projecteur de diapo sans parler des déformations entre l'écran Et le orojecteur
Sans parler de « où est-ce qu’on va mettre la pièce à contrôler «
Peut être si IFVB se penche sur le problème ??

Grillé par moufy 55
 
J

Jmr06

Compagnon
Un projecteur de diapo ? Trop petit et trop faible profondeur de champ.
Un retroprojecteur, c'est mieux.
Mais l'idéale, c'est de disposer d'un objectif "telecentrique' pour faire des mesures avec des pièces d'une certaine épaisseur.
C'est beaucoup utilisé en optique industrielle et bien sûr, sur les projecteurs de profil.
Avec un rétroprojecteur et des pièces pas trop épaisses, on devrait commencer à faire quelque chose, je pense.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser une petite caméra endoscopique, à trois francs 6 sous et un traitement d'image.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La solution qui est performante et pas trop chère:
microscope-usb-toolcraft-2-mill-pixel-grossissement-numrique-max-200-x-br.jpg

à moins de 50 € capable de mesurer les 1/100, et d'enregistrer, cela vaut-il le coup de bricoler pendant des heures un lecteur de diapos pour un résultat aléatoire?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

cela vaut-il le coup de bricoler pendant des heures un lecteur de diapos pour un résultat aléatoire?

Eh ben, moi, je suis un peu ( juste un peu :wink: ... ) comment notre gourou Michel @ilfaitvraimentbeau.

J'aime bien détourner les objets, certes souvent sans grand résultat, mais pour moi , « une heure d'atelier, c'est une heure de plaisir ! ».

Déjà quand je vois les photos prises par cette caméra , voir ici au #7 :

IMG_20190920_084235.png


On pourrait peut-être trouver des « mires » en verre gradué ?
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque à propos de la mesure des 1/100
Sur un projecteur de profil si la pièce est grossi 100 fois les 1/100 mesures 1 mm sur l'écran donc au réglet on peut mesurer les 1/100 mais il faut un ptojecteur de bonne dimension ( et je ne sais pas si ça existe)
Autre remarque
Sur ma tablette j’ai vu passer un jour un truc que je nais pas chercher à approfondir, ou il était possible de mesurer sur une photo la distance entre deux points et apparement le système tenait compte des déformations des fuyantes , mais encore une fois , est-ce qu’on pouvais mesurer les 1/100??
Et bien si ça existe
Et en plus , la technologie a beaucoup changé depuis la dernière fois que je m,en suis servi ( plus de 30 ans)
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Y

yvon29

Compagnon
ah ah ah !!! ...
On trouve tout à la Samaritaine (pub gratuite - néanmoins, j'accepte échantillons etc... :smt002 ! )
dans ce cas particulier il faudrait avoir la graduation peut être sur un bord libre ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour



Eh ben, moi, je suis un peu ( juste un peu :wink: ... ) comment notre gourou Michel @ilfaitvraimentbeau.

J'aime bien détourner les objets, certes souvent sans grand résultat, mais pour moi , « une heure d'atelier, c'est une heure de plaisir ! ».

Déjà quand je vois les photos prises par cette caméra , voir ici au #7 :

Voir la pièce jointe 496103

On pourrait peut-être trouver des « mires » en verre gradué ?

Bonjour

Peut être mette un etalon à côté de la zone à mesurer, genre cale etalon rectifiée pour enlever les chanfreins et avoir des aretes vives ? Ou autre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
#7 si la caméra était étalonnée le logiciel donnerait la distance entre les dents et la hauteur des dents.
 
O

osiver

Compagnon
Je vous signale que le petit logiciel Augenmass permet de mesurer une dimension sur photo à partir d'une cote connue.
Il suffirait de mettre à côté de l'objet une cale ou même un réglet, les becs d'un PAC comme référence. À condition de prendre garde à ce que l'axe de l'objectif soit bien perpendiculaire au plan à mesurer et la référence dans le plan de l'objet. 8-)
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
1 084
pascalconstant
P
F
Réponses
11
Affichages
6 552
focalefixe
F
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
Z
Réponses
48
Affichages
14 123
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 929
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
KITE
Réponses
1
Affichages
1 243
Edmond96
Edmond96
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Haut