Projecteur de profil: questions diverses

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

j'en ai vu dans quelques centres de formation et certaines entreprises mais je n'en ai jamais utilisé.
Pour certains travaux cela pourrait m'etre assez utile.

Seulement c'est assez encombrant. Je me demandais pourquoi la machine était si grosse ?
Peut-on la remplacer par un microscope numerique ou quelques chose d la sorte et un logiciel sur PC?

Je suis preneur d'informations :)

merci !
 
M

moufy55

Modérateur
La miniaturisation, est l’avenir de tout, voyons !

Si les anciens sont aussi gros, c’est à cause des jeux de miroirs et focales.

Pour projecter l’ombre sur un disque diamètre 300, elle passe par par deux miroirs et différentes loupes d’agrandissement.
Les faisceaux de lumières sont ajustés, c’est une belle mécanique.

Aujourd’hui, avec tout l’électronique et compagnie, on peu travailler différemment...
 
L

laurentl38

Compagnon
bonjour,

Il existe un soft gratuit Ic measure, a utilisé avec une camera ou sur une image.
Je le trouve assez basic, mais cela peut dépanner pour des bricoles ...

si certain on d'autre référence plus abouti en libre, même sous linux, je suis preneur ...

Laurent
 
G

g0b

Compagnon
Je serais un peu plus nuancé...Les lois de l'optique font qu'on ne peut pas non plus miniaturiser à l'infini...

Les "microscopes numériques" ne travaillent pas en faisceaux parallèles, donc il y aura un effet de perspective qui ne permet pas de faire des mesures de profil un minimum sérieuses.

Je ne trouve pas que ca soit si monstrueusement encombrant. J'en ai un dans mon atelier dans un coin. Il ne me sert pas très souvent, mais c'est quand même bien pratique parfois. Bref, c'est un peu du luxe, mais comme ca n'interesse pas grand monde, c'est assez facile à trouver d'occase pas cher.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos reponses.

Clairement je ne pourrais pas me permettre d'avoir un vrai projecteur compte tenu de l'encombrement et du peu de place
C'est pour cela que je tenais à avoir vos retour pour voir ce que je peux faire/avoir de plus petit et eventuellement que je peux ranger sur une étagere.
C'est un milieu assez inconnu pour moi donc j'ai encore du mal à définir mes besoins
 
M

moufy55

Modérateur
Si c’est juste une question de place et que tu as des enfants, achète un gros Nikon ou un Mitutoyo et stock le au chaud, à l’abris de là poussière, dans leurs chambres !

Les ombres chinoises, ça amuse toujours les enfants :rirecla:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Toute la micromécanique qui ne peut pas utiliser de Tridi et qui a encore besoin de mesure optique
utilise des cameras avec optique dédié (telecentrique) optique qui est très analogue dans son principe
à ceux qui équipe les projecteurs.
Une CCD avec une optique approprié plus l'informatique et le traitement d'image pour les mesures.
c'est incomparable. Il y a plusieurs fabricant Suisse dans ce domaine en plus de Keyence japan
 
V

vibram

Compagnon
Salut Gaston,

Je pense que regarder du côté des pros que ce soit suisse ou Japon sera sans doute hors budget pour moi
Je pensais à quelque chose un poil plus artisanal éventuellement du style un microscope que l'on peut brancher à un ordinateur par exemple. Mais mes connaissances étant inexistantes dans ce domaine j'ai préféré demander sur le forum
 
G

gaston48

Compagnon
style un microscope que l'on peut brancher à un ordinateur par exemple.
Toute le problème est dans l'objectif (qui n'est pas un problème) ... il y a eu beaucoup de discussion sur
ce forum, pénibles, toujours les même connards, en parti virés ... tu cherches par " telecentrique "
et dans google tu tapes : "Inspection Zoom Video Microscope LCD"
 
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour,

dans mon labo, on a une Keyence VR3000 pour les mesures optiques ultra précise, et la reconstruction 3D d'une pièce scannée, une OGP Smartscope 250 CNC, une machine qui a plus de 15ans et qui est toujours dans le 1/100eme pour des positionnements, et un projecteur de profile, oldschool, qui trone dans l'atelier au milieu des machines.

Le projecteur est la machine la plus utilisé, par sa rapidité de service et sa facilité d'utilisation, dans la minutes tu as tes mesures.
Après, notre projecteur n'est pas aussi précis que nos autres outils, ce qui fait qu'on ne pourrait pas avoir uniquement un projecteur.

Pour un "bricoleur" j'imagine qu'on projecteur est amplement suffisant, mais effectivement, il faut lui conscrer 1m².
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,
Pour un "bricoleur" j'imagine qu'on projecteur est amplement suffisant, mais effectivement, il faut lui conscrer 1m².

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup de place pour un projecteur de profil, le mien tient sur le coin de mon établi, et c'est bien suffisant pour mon utilisation, après il faut avoir la chance de le dénicher

A+
noirvodka
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Puisqu'on en parle, j'ai des questions,
Un projecteur de profil, ça permet quoi ?
par exemple, j'ai une vis M 1, que peut-on vérifier, ses Ø, pas, angles, méplat, arrondi ? Comment?, par rapport à quoi ?
Et pour du M 40..
Quelles sont ses limites, ses rapports d’agrandissement ?
En fait, comment ça marche (en dehors de l'optique)
 
M

moufy55

Modérateur
Pour donner une réponse, simple, tu projete sur un écran, mis à plat, l’ombre ou la face éclairée d’un objet.
Ce à différents grossissements, de 1:1 à 1:100, généralement suivant l’outil.

L’écran, est une table à dessin avec un curseur de visé au centre.
L’objet est posé sur une table croisée micrométrique.
Tu peux donc à partir de la, prendre toutes mesures point à point.

L’écran tourne à 360°, le curseur te permet ainsi de lire tout angle à la minute, seconde.

En quelques secondes (les autres), tu peux mesurer toutes pièces, affûtage d’outil, relever des angles de coupes...

Avec un papier calque et un crayon, tu peux comparer deux images et ainsi copier au plus juste, réaliser un outil à fileter juste, pour des pas spéciaux...

On découvre le besoin, en ayant l’outil, ça simplifie bien les choses et rends des services.

J’aurais pu le faire autrement mais j’ai rentabilisé l’investissement en copiant une clef de serrure "incopiable", avec les différents perçages et sillons par exemple...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
@moufy55
OK,
les angles, j'ai compris (c'est pas un exploit de ma part)
Les formes, il faut donc un calque (faire ou à trouver), une parabole, bonjour le traçage ...
Mais, c'est surtout les cotes qui m'intriguent, qu'est-ce qui sert de référence sur l'image ?
Dans ta clef, la cote et la position des trous, comment on sait ?
 
M

moufy55

Modérateur
Avec le curseur sur l’écran, tu choisis une référence et tu mesures à partir de ce point.

Un peu comme si tu promenais les deux pointes de ton pied à coulisse sur la pièce, si tu préfères.

Pour mesurer un le pas d’un taraud, tu vise deux pointes ou deux creux, par exemple.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Un bonne table à dessin avec un bon panto et surtout un calque en mylar pour la stabilité...
Ensuite la DAO et le traceur à encore faciliter le travail .
 
C

coredump

Compagnon
La raison pour laquelle un projecteur est si gros c'est qu'il est telecentrique (grossissement indépendant de la distance). En plus il faut ensuite grossir le champ et donc ça prends de la place.
Idem pour un objectif, pour être telecentrique il faut que la lentille d'entrée soit aussi large que l'objet a mesurer sinon il n'est plus telecentrique. L'avantage c'est que le grossissement est fait par la camera, c'est donc un peu plus compact.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Donc, en fait on mesure pas, on compare avec une mesure connue, par exemple on estime le pas en fonction du Ø mesuré "à l'extérieur"
Si ma vis a été mesurée à 0,97 mm de Ø, je me regle sur 97 graduations et les 20 graduations du pas impliquent 0,2,c'est çà ?
 
G

gaston48

Compagnon
Si la pièce est posé sur un table croisée micrométrique on fait réellement des mesures avec la croix centrale
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Une idée , avec un video projecteur .
Avec un APN fixe , on fait deux photos , une du profil idéal , l'autre avec un fond en millimétré pour l'échelle , du profil à contrôler .
Sur un écran ' sur pied ou d'ordinateur on projete les deux images l'une en normal l'autre en filigrane que l'on fait coïncider avec les curseurs et on les compares .

A bientôt
 
G

g0b

Compagnon
Re,
Donc, en fait on mesure pas, on compare avec une mesure connue, par exemple on estime le pas en fonction du Ø mesuré "à l'extérieur"
Si ma vis a été mesurée à 0,97 mm de Ø, je me regle sur 97 graduations et les 20 graduations du pas impliquent 0,2,c'est çà ?

Bah si tu as un grossissement de 100, tu mesures avec un réglet sur l'image projetée la distance entre deux filets, et tu divises par 100. Donc c'est bien une mesure directe, je ne comprends pas bien ta question...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Bah si tu as un grossissement de 100,
C'est bien le but de ma question,je ne connais pas l'appareil si j'en avais un je me débrouillerais...
Le "grossissement" ? il est de 98 ou de 100 ? à partir d'ou ? est-il réglable, précis...
Quel est l’intérêt par rapport à une photo (bonne) avec un logiciel d'agrandissement (au pixel) pour un usage très occasionnel?
 
G

g0b

Compagnon
Ah, je crois comprendre où est le malentendu :)
Le grossissement n'est pas continu comme sur un zoom d'appareil photo. tu as un barillet avec plusieurs objectifs, et selon l'objectif choisi, tu as un grossissement donné et fixe. Genre 10x ou 50x ou 100x. Du coup, c'est facile d'avoir l'échelle de correspondance entre la pièce réelle et la pièce projetée.
 
M

moufy55

Modérateur
Il n’y a pas d’échelle à appliquer, sur un projecteur de profils !
Si on grossit, c’est juste pour voir "mieux"

C’est la pièce qui bouge, donc 1mm de déplacement, qu’on soit à 10x ou 100x, donnera la même avance donc mesure.

Les mesures sont directes, je place ma croix de lecture sur un sommet, je fais un tour de manivelle soit 1mm pour atteindre l’autre sommet, ma distance est de 1mm, basta !

Compris ?
Je peux tenter une vidéo demain mais y’a vraiment rien à comprendre de plus...
 
G

g0b

Compagnon
Bah tu peux mesurer directement des dimensions sur l'écran, sans utiliser les déplacements. Dans ce cas, tu as besoins de connaitre l'echelle.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Bon, merci je vois ...
Je vais voir pour un bricolage table croisée, microscope USB, capture d'écran... j'ai tout ça mais pas la place ni le besoin d'un "vrai", on verra..
 
S

serge 91

Lexique
Re,
avec mon microscope USB, un fil de 6/100, agrandi au max, ça donne ça.
Par rapport à un projecteur de profil, vous en penser quoi ?
1539968073205.png
 
S

serge 91

Lexique
C'est moche !!!
Je dois bien avouer, c'est pas très beau...
C'était une photo "en stock", j'en ferais avec une vis (quand j'aurais tout retrouver :-D)
Ça me fait 8 cm sur l'écran, donc 1300 de grossissement, pas mal quand même, faut voir les éventuelles déformations...
 
Haut