Projecteur de profil: questions diverses

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Pour apprécier la précision ou les déformations avec un système par microscope USB, je me servirais de l'image produite, comme un calque dans un logiciel de dessin. (Librecad, Autocad, etc...)
Puis, après avoir redessiné les contours et mis à l'échelle à l'aide d'une dimension connue, refaire la cotation.
Je pense qu'ainsi, on pourrait se faire une idée de l’efficacité du système...

Serge.
 
Q

Quark21

Compagnon
J'ai le même projet depuis pas mal de temps, et ca n'avance pas vite faute de temps.
J'ai prévu de partir sur la base d'un objectif télécentrique d'inspection, il y en a de temps en temps sur Ebay a des tarifs raisonnables.

J'ai dégoté un Melles&Griot INVARIGON pour quelques dizaines d'€, sur le papier il est parfait.
1539972720868.png


La grosse limitation, c'est la taille des pièces, ma lentille frontale fait dans les 65mm de largeur utile, mais pour les outils, ca ira déjà bien.

Pour la caméra, j'ai une caméra chinoise 16mPix (Xiaomi).

A part quelques essais en l'air, je n'ai encore rien fait. Je guette l'opportunité d'un petit support de labo a crémaillère, genre support de bino ou similaire, et avec ça, je pourrais me faire un ensemble de mesure a pas trop cher et surtout à encombrement super réduit.

Je vous posterais quelques nouvelles si j'avance !

Quark
 
Q

Quark21

Compagnon
Exemple de photo fait a main levée sur une queue de pince w20 :
1539975487570.png


En soignant la mise au point et l'éclairage, on doit pouvoir faire quelques chose de très propre.

Ce qui est appréciable sur le télécentrique par rapport a un microscope, c'est que la distance de travail n'a pas (peu) d'importance, on peux donc prendre des mesures qui ne sont pas toutes dans le même plan.

Quark
 
V

vibram

Compagnon
Salut Quark,
Très intéressant merci
Comment fonctionne le montage avec la caméra et l objectif ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui c'est intéressant.

Existe t'il des appli pour smart phone : depuis 2018, ça a du évoluer...?
 
Haut