Mazak programmer un integrex ...

  • Auteur de la discussion Seb314
  • Date de début
S

Seb314

Apprenti
Bonjour Je vois que parmi vous il y a des utilisateurs d'integrex machine fabuleuse d'après ce que j'ai vu je me demande si on peut appeler cela encore un tour !!
Ma question est la suivante : Pensez vous qu'il faille beaucoup d'expérience pour programmer ce genre de machine ?
Je connais la mazatrol que j'adore mais j'utilise un qt15 de 88 il y a du avoir des évolutions depuis...
Nous avons investi dans un tour plus récent (Doosan fanuc) :mad: qui a eu une panne au bout d'un mois passons...
Mon chef d'atelier ne jure que par les Integrex ...Je commence à comprendre que mon nouveau tour est certes mieux que mon vieux Mazak mais qu'il est bien limité en fraisage avec un simple axe C .De nombreuses pièces ne sont pas faisable entièrement avec mon axe C ...
Pensez vous que l'integrex est une bonne solution niveau facilité et vitesse de programmation ?
Merci de m'apporter vos expériences perso.
 
L

lolo

Compagnon
Pour de la piece en programmation Mazatrol ( positionné)
Programation Tournage > Quasi identique a ce que tu connais sur ton QT ( dressage, tour face, tour exter, tour inter, rainure, filet , ..)
Fraisage > Quasi identique à un centre vertical ou horizontal
2 jours pour bien comprendre les idexations et le repositionnement dans l'espace ( 2 fonctions mazatrol )
et Zou !

Honnetement, la programation d'une piece Tour + fraisage est au final plus simple et plus rapide sur un integrex que sur un tour a outils tournants..
Les gens s'en font souvent une fausse idée de complexité avant de découvrir la simplicité et l'efficacité du système.
 
S

Seb314

Apprenti
C'est bien ce que je pensais mon Qt 15 est vraiment simple à programmer alors j'imagine les derniers modèles en multi axe ...
Mon chef d'atelier est motivé pour se lancer dans le projet de l'achat d'un integrex mais je voudrais voir tout les points qui concernent la machine ...
Je vois sur le forum que quelque personnes critique son manque de rigidité : foret plaquette limité à D24 ...
J'ai déja testé D40 dans de l'inox avec mon qt 15 pas de problème .
Je suis dans l'aéro donc on usine principalement de l inox 15/5 Ph Ta6v ...
C'est Mazak qui t'a formé ou la boite qui a livré la machine ?
J'ai besoin d'un bon passage de barre comme sur mon Doosan j'ai du 77 je voudrai pas revenir en arrièrre ...
 
L

lolo

Compagnon
Sur un I 300 , percage à 41 ,en foret tournant, dans l'inox sans soucis (avance un peu faible , environ 0.08 /tour)
sur un I 400, en piece tournante, j'avais percer avec une tete de 115 dans acier à 120 daN ..
Le passage de broche va ;je crois ; jusqu'à 112 sur un I 400.

Il y a forcement moins de rigidite , à taille équivalente, sur une machine 5 axes que sur un 2 axes : c'est mécanique.
Le gain ne se fait pas dans l'arrachage de copeaux. C'est le regroupement des phases d'usinages , la flexibilité du au magasin et la qualité des pièces sortis qui en font des machines trés rentables.
 
S

Seb314

Apprenti
41mm c'est pas mal du tout !! Je vais monter mon dossier pour voir si on est capable d'investir dans une telle machine ...
J'ai eu de mauvais échos sur la société Mazak c'est pour cela que j'étais réticent au début ...
Mais force est de constater que les machines integrex sont utilisées pas de nombreux sous traitant ...
 
M

myko

Nouveau
Pour info de la rigidité d'un tour: sur tour quick-turn 200-MY à outils tournant.

Perçage avec à foret à 2 plaquettes (carrées) diamètre 50 sur 16NCD6, XC38, XC48,... en mode tournage bien sur.

vitesse de coupe 250m/min, avance 0,18/Tr = potentiomètre de la broche à 80%.
à 0,2 vous frisez les 100%.

Je précise que ça fait des années que je tourne à 80% avec ce même diamètre de percage qui est notre plus gros, sans avoir eu jusqu'à aujourd'hui aucun soucis....avec un avantage non négligeable hormis le temps de production, les bennes à copeaux se remplissent moins vites! :-D :smt002
 
S

Seb314

Apprenti
La faiblesse des mazak est exagérée je pense ...
Mon Qt 15 de 88 me donne encore entièrement satisfaction reste le prix des nouvelles machines que reste un gros frein ...
Je débute avec un tour Doosan 300 M avec axe C mais j'aimerai vraiment retourner sur un Mazak moderne ...
J'adore le langage Mazatrol qui reste vraiment un référence pour moi . Un Integrex serai l'ideal mais reste à faire mes preuves avec mon axe C ...
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 315
Alex31
A
françois44
Réponses
10
Affichages
19 256
françois44
françois44
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
L
Réponses
2
Affichages
1 277
tekelous
T
S
Réponses
14
Affichages
2 630
Spok51100
S
R
Réponses
3
Affichages
1 665
schadok
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
B
Réponses
5
Affichages
1 185
lolo
L
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
R
Réponses
13
Affichages
2 028
Rémi_77
R
I
Réponses
287
Affichages
22 653
ibo89
I
P
Réponses
2
Affichages
950
pro-ms
P
Haut