programme Fanuc interpolation

  • Auteur de la discussion yoyo25
  • Date de début
Y

yoyo25

Nouveau
bjr

je travaille sur une Citizen k12 et en ce moment je doit faire un pignon a 7 dents mais le probléme et que j'ai l'impression que la machine ne repercute pas mes points
que je lui donne ainsi que les rayon en G2 de 0.1mm et G3 de 0.3mm
est ce que quelqu'un peu m'aider car je patauge .
merci pour votre compréhension
 
J

JLuc69

Compagnon
Si tu veux de l'aide, il faut en dire un peu plus, voir le bout de programme incriminé.
Apparemment, il te faut une fraise d'un diamètre inférieur à 0.3mm et peut être à 0.1mm :wink:
 
Y

yoyo25

Nouveau
merci pour ton aide cela est trés sympas je te fais part du plan de la piece mon probléme que j'ai c'est que je ne peut pas obtenir mes dentures correctements
j'utilise une fraise de 0.4mm mes dents sont pointu et le creux de la dent me semble applati

je te joins mon plan de la piece ainsi que le programme.

merci pour ta cooperation . Voir la pièce jointe plan.pdf plan de la piece Voir la pièce jointe programma plan.pdf programme piece
 
J

JLuc69

Compagnon
J'ai l'impression que tu t'es planté sur les G2/G3.
Essaie d'inverser G2 par G3 et G3 par G2
 
Y

yoyo25

Nouveau
bsr

j'ai deja inversé mes g2 et g3 mais mes sommets de dents sont toujours pointu et le creux et fort
 
J

JLuc69

Compagnon
Arf, je viens aussi de tilter : tu n'es pas en G41, mais en G42 par rapport au sens de la programmation (dans le sens anti horaire :wink: )
 
Y

yoyo25

Nouveau
re

desolé j'ai oublié de te le dire je me suis mis aussi en g42
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
C'est bizzard pourtant ton programme est bon.
Je pense que la machine a mal pris son correcteur de rayon de fraise, essai de prendre ton G41 en x et c sur la même ligne.
Si ca ne marche toujours pas recalcul le profil décalé du rayon de fraise et vire le G41.
Et si ca ne marche toujours pas :smt017 .........
 
Y

yoyo25

Nouveau
bonjour

merci super ntjx

je prends note de ton renseignement des que possible j'essai ce que tu me dit et je tiens au courant

merci encore a+
 
J

JLuc69

Compagnon
Bien, je viens d'essayer de redessiner la pièce en partant de tes points, et ben c'est pas bon :shock:
Donne nous les cotes de ton pignon pour pouvoir le redessiner (éventuellement, la cote au fond des rayon de 0.3)
 
R

relax

Compagnon
Je l'ai redessiné aussi et je trouve comme yoyo25, il y a juste sur le plan une cote de 0.866 qui ne sert à rien .
 
J

JLuc69

Compagnon
super ntjx a dit:
Je l'ai redessiné aussi et je trouve comme yoyo25, il y a juste sur le plan une cote de 0.866 qui ne sert à rien .
Mea culpa, je m'a planter dans les accrochages :P

[EDIT] non, finalement la figure ne ferme pas. bon, c'est vrai de trois fois rien : 0.00004 mm :smt003
 
Y

yoyo25

Nouveau
bjr a tous

pour jluc 69 la cote au fond du rayon est de 1.30 en diametre

tiens moi au courant si tu as qlq chose c'est super sympas

merci
 
Y

yoyo25

Nouveau
salut super ntjx

j'ai essayé ce que tu m'a suggéré pour mettre le g42 sur la ligne des x et c mais cela n'a rien fait et j'ai recalculé les points avec le rayon décalé mais toujours rien

il me semblerait que le profil se fait sur l'exterieur de la fraise .

merci pour ton aide a+ et bon we
 
J

JLuc69

Compagnon
yoyo25 a dit:
bjr a tous

pour jluc 69 la cote au fond du rayon est de 1.30 en diametre

tiens moi au courant si tu as qlq chose c'est super sympas

merci
J'ai redessiné en extrapolant la position du centre de R0.3 et je l'ai situé sur un R0.95. Au final j'ai bien un pignon fermé et je retrouve bien les cotes que tu as utilisé.
J'ai aussi refais le programme dans mon coin puis comparé avec le tien (des fois que tu ais oublié un signe moins ou autre) et ben je n'ai rien trouvé d'anormale.
Ton programme est tout ce qu'il y a de bon :???:
Je vois pas où est le problèmé :oops:

[EDIT] A part le fait que tu appelles l'outil sans le correcteur...
 
Y

yoyo25

Nouveau
re slt jluc 69

je me permet de te préciser
mon pignon se ferme bien mais le probléme est que les rayons de 0.1 sont pointu et ceux de 0.3 sont aplati
il me semble que c'est l'exterieur de la fraise qui fait la forme sur l'exterieur de la piece .

cordialement
 
J

JLuc69

Compagnon
Peut être que c'est la prise de correction de rayon qui ne marche pas...
Essaie de refaire ton programme en usinant un pignon décale du rayon de ta fraise comme l'a suggéré super ntjx.
Voir, fais en un beaucoup plus gros : échelle 20 pour voir ce qui ce passe exactement (sur un pignon de 40mm/dents tu pourras voir ce qui ce passe)
Tu fais ça avec une fraise à graver : d'abord avec un rayon à 0, puis tu lui mets un rayon de 4 pour voir où elle va
Sur du petit comme tu fais, il faudrait travailler au microscope :smt003
 
Y

yoyo25

Nouveau
merci jluc 69

ce que tu me dit je l'ai deja fais avec une fraise normal mais il est vrai que je vais essayer avec une fraise à graver

pour ton info j'ai fais encore plus petit je suis dans l'horlogerie.


bon we a+
 
J

JLuc69

Compagnon
yoyo25 a dit:
...pour ton info j'ai fais encore plus petit je suis dans l'horlogerie.
...
bon we a+
Ah, je comprends mieux. Je me suis posé la question si les cotes étaient en pouces...
D'où la précision de 40mm
 
M

macarone

Nouveau
ton profil doit se faire au centre de la fraise car dans la ligne ou tu appelle le G41 tu ne lui di pa quel correcteur il doit prendre
essaye :
G1 G41 X... C... D(numero d'outil)
si avant le fraisage du pignon dan ton programme tu a appeller un correcteur a un outil precedent il efectu la forme avec ce correcteur
je ne voi que ca sinon le prg a l'air bon
et pour le plat dan le rayon de 0.3 il faut moduler ton avance toujour dan les rayon inter de moin de 1.5 fois le diametre fraise sinon ta coupe se fait trop vite (car ton avance est programmer pour le centre de la fraise mai dan un petit rayon le point de contact avec la matiere avancera beaucou plus vite que le centre dons ton avance a la dent n'est plu respecter)
formule:
avance dans le rayon =(rayon fraise/rayon programmer)X avance en G1
ex pour toi si tu avance a 50
(0.2/0.3)X50 =33
tu verra ta fraise ne flechira plus

pour la formule si tu veut optimiser tu peut faire l'inverse dan les rayons exter (celui de 0.1)
en accelerant
formule:
avance dan le rayon=(rayon programmer/rayon fraise)X avance en G1

(0.3/0.2)X50=75

j'espere avoir resolu t'es probleme bon courage
 
J

JLuc69

Compagnon
macarone a dit:
avance dans le rayon =(rayon fraise/rayon programmer)X avance en G1
ex pour toi si tu avance a 50
(0.2/0.3)X50 =33
tu verra ta fraise ne flechira plus

pour la formule si tu veut optimiser tu peut faire l'inverse dan les rayons exter (celui de 0.1)
en accelerant
formule:
avance dan le rayon=(rayon programmer/rayon fraise)X avance en G1

(0.3/0.2)X50=75

j'espere avoir resolu t'es probleme bon courage

Ce que tu dis est vrai, mais c'est selon les paramètres machine. Il y a des machines qui font le calcul toutes seules, et d'autres qui ne le font pas (ces dernières sont les plus courantes).
Par contre, macarone, ta formule est fausse :???:

Pour un cercle où la fraise est à l'intérieur : (Rayon à faire - rayon de la fraise)/Rayon à faire * Avance théorique
Pour un cercle où la fraise est à l'extérieur : (Rayon à faire + rayon de la fraise)/Rayon à faire * Avance théorique
 
Y

yoyo25

Nouveau
bjr a tous

merci pour votre participation
demain j'essaie cela je vous tiendrai au courant pas de soucis

si vous avez d'autres idées faites moi le savoir

merci
 
M

macarone

Nouveau
pour la formule Jluc tu a raison je ne m'en souvenai plu ca fai un momen que je l'utilise plu car le logiciel le fait tou seul.
 
Y

yoyo25

Nouveau
bonjour

ci joint le fichier de mon bloc concernant mon interpolation
j'ai essayé ce que cous m'avez dit en autre avec une fraise à graver et j'ai bien ma forme avec mes rayons
il me semblerais que la machine ne prends pas en compte le rayon de la fraise que je lui indique dans mon correcteur on dirais quelle prens l'axe de l'outil
Là je ne sais pas pourquoi est ce que qlq peux m'aider

merci pour tous Voir la pièce jointe Composition1.pdf
 
J

JLuc69

Compagnon
Et si tu essayais d'appeler le correcteur en même temps que l'outil ? T1414 en supposant que tu utilises le correcteur N°14
 
M

macarone

Nouveau
dans ta ligne:
G1G9G42X4.C-1.F200.T14

remet toi en G41 sinon quan ca prendra ton corecteur ca fera un profil inter
ensuite a la place de T14 met D24 et met 0.2 au parametre 24 dans tes offset (au meme endroit que tes longueur)

du devrai avoir

G1G9G41X4C-1 F200 D24

l'interret de devoir metre le numero de corecteur (D24) c que tu peut faire l'ebauche et la finition avec la meme fraise et les meme point de profil: tu fait une foi le profil avec D24 en mettant 0.25 ou 0.3 dan les offset
et tu recopie ton profil en dessou en mettan D34 OU D44 selon ton choi en mettan dans les offset de ce correcteur 0.2

bon courage
 
J

JLuc69

Compagnon
macarone a dit:
dans ta ligne:
G1G9G42X4.C-1.F200.T14

remet toi en G41 sinon quan ca prendra ton corecteur ca fera un profil inter
ensuite a la place de T14 met D24 et met 0.2 au parametre 24 dans tes offset (au meme endroit que tes longueur)

du devrai avoir

G1G9G41X4C-1 F200 D24

l'interret de devoir metre le numero de corecteur (D24) c que tu peut faire l'ebauche et la finition avec la meme fraise et les meme point de profil: tu fait une foi le profil avec D24 en mettant 0.25 ou 0.3 dan les offset
et tu recopie ton profil en dessou en mettan D34 OU D44 selon ton choi en mettan dans les offset de ce correcteur 0.2

bon courage
Cette façon d'appeler le correcteur est valable, mais en fraisage. En tournage, c'est T1414 ou T1434 ou T1444...
 
M

macarone

Nouveau
ou il y a plus simple
si ton profil ce fait o centre de la fraise t'a cas refaire le programme pour que ton profil soit 0.2mm plus grand au rayon(surepaisseur de ton rayon de fraise)
 
Y

yoyo25

Nouveau
bjr
je suis d'accord avec toi jluc69 les correcteur d'outil sont t14 ou t15 .......

par contre je suis quasiment sur que la machine ne me prends pas les g 41 ou g42 pourquoi ??? là est le mystére .
si quelqu'un a une idéee je suis tout ouie .

merci
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
M
Réponses
13
Affichages
1 161
JLuc69
J
M
Réponses
5
Affichages
2 654
Mila
M
J
Réponses
4
Affichages
3 550
ludo5962
L
C
Réponses
6
Affichages
2 393
JLuc69
J
T
Réponses
4
Affichages
10 488
JLuc69
J
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 671
albatros_del_sur
albatros_del_sur
T
Réponses
4
Affichages
3 940
valentin
V
N
Réponses
2
Affichages
8 018
nicako
N
Haut