Programme de calcul pour filetage

  • Auteur de la discussion bugster67
  • Date de début
P

progvb

Nouveau
Bonjour.
Voici la nouvelle version pour le calcul de train d'engrenages intégrant maintenant des trains à 6 roues dentées.
http://jolopop31.free.fr/JP/VB6/Engrenages/Engrenages-2-12.rar
A plus
FJP.

Engrenages 2-12.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

majestic12

Nouveau
Très beau travail ! Félicitation !
Perso je préférais la première version.
Celle ci :
9155


J'aurai une recommandation d'amélioration de cette version :
1- donner la possibilité à l'utilisateur d'enregistrer son propre jeu de pignon;
2- pouvoir exporter le tableau des résultats sous Excel.

Bien entendu, je vois cela de ma porte, je n'y connais presque rien en programmation :wink:

Encore une fois : beau travail !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je suis du même avis que majestic, je le trouvais plus simple et la possibilité d'enregistrer ses pignons serait top mais quand on ne connait rien en programmation, c'est tout autre chose.
Très bon travail en tout cas.
 
P

progvb

Nouveau
majestic12 a dit:
Très beau travail ! Félicitation !
Perso je préférais la première version.
Celle ci :
9155.jpg


J'aurai une recommandation d'amélioration de cette version :
1- donner la possibilité à l'utilisateur d'enregistrer son propre jeu de pignon;
2- pouvoir exporter le tableau des résultats sous Excel.

Bien entendu, je vois cela de ma porte, je n'y connais presque rien en programmation :wink:

Encore une fois : beau travail !

Bonjour.
Le programme "Calcul de pas pour filetages" qui est très intéressant n'est pas de moi mais de Bugster67, que je félicite pour son beau travail.
Son programme est fait pour le tour.
Le programme que j'ai fait : "Calcul de trains d'engrenages V2-12" n'a pas été fait spécialement pour le tour.
C'était juste pour trouver une combinaison de roues dentées que l'on peut trouver dans le commerce, (de 3 dents à 400 dents)
et permettant d'obtenir un rapport donné avec une précision choisie.
Le programme de Bugster67 et les remarques d'un utilisateur de ce forum m'ont donné l'idée d'utiliser un train de 6 engrenages,
et je rajouterais aussi un train de 3 roues. J'essaierai de faire une version plus adaptée au tour.
Merci à toi majestic12 et à the-bodyguard1 pour vos remarques.
JPF.
 
P

progvb

Nouveau
Nouvelle version Engrenages 2-25

Bonjour
Voici la nouvelle version Engrenages 2-25 à cette adresse :

http://jolopop31.free.fr/JP/VB6/Engrenages/Engrenages.rar

Il s'agit de rechercher le nombre de dents de 4 ou 6 roues dentées
constituant un train d'engrenages dont 2 ou 4 roues sont solidaires.

Le programme trouve toutes les solutions exactes ou approchées
en fonction de quatre données :
1 - Le rapport de réduction ou de démultiplication
2 - l'écart possible sur le résultat si on le souhaite
3 - Le nombre minimum de dents voulu pour une roue
4 - Le nombre maximum de dents voulu.

Il y a 2 calculs possibles :
1 - Suivant une liste complète entre mini et maxi à définir; pour le nombre de dents.
2 - Suivant une liste personnalisée à saisir; cas réel pour un Tour.

La roue de broche du Tour n'est pas figée.
Les différents fichiers.txt pouvant être crées sont facilement récupérables sous Excel.

Le nombre de solutions est limité sur l'écran
mais il est complet dans un fichier écrit sur le disque dur
à l'endroit indiqué en bas de la feuille de saisie.

Important : pour un bon fonctionnement du programme
Il faut aller dans le panneau de configuration
Puis à "Options régionales et linguistiques"
Onglet "Options régionales"
Touche "Personnaliser"
"Symbole décimal" --> choisir le point et non la virgule.

Avec Vista, si on utilise le Package "Engrenages-2-12.rar" et si le fichier contenant
toutes les solutions trouvées, n'apparaît pas sur le disque dur, il faut cliquer
bouton droit sur "Engrenages-2-12.exe"
puis "Propriétés" "Compatibilité"
Cocher : "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour Windows XP
service Pack 2"
Cocher en bas : "Exécuter ce programme en tant qu'Administrateur"
puis cliquer sur appliquer et OK.
Le fichier texte des solutions est maintenant présent

engrenages2-25.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Carlo Martinelli

Nouveau
Bonjour à tous, ces jours, je suis très apprécier la Engrenage du programme de bugster67 ayant un SIEG C1.

Je trouve, cependant, qu'il serait souhaitable de pouvoir stocker vos jeux d'engrenages sans avoir à saisir tout le temps, idem pour les autres paramètres.

J'ai essayé de demander une aide Bugster67, nous l'espérons, il peut faire un changement au programme.
Merci encore.

Salutations de Charles de l'Italie

Hello everyone, these days I'm very appreciating the program Engrenage of bugster67 having a SIEG C1.

I find, however, that it would be desirable to be able to store your gear sets without having to enter all the time, ditto for the other parameters.

I tried to ask a Bugster67 help, we hope it can make a change to the program.
Thank you again.
Greetings from Charles' Italy
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Je déterre ce post.
J'ai essayé d'utiliser le soft de bugster67 (que j'ai téléchargé en début de cette discussion) sous win7. J'y arrive à le faire fonctionner mais pas pour tout.
J'ai un Ramo T36 donc vis mère 6mm, j'ai rentré mes pignons et cela fonctionne si je laisse le rapport de boite à 1. et un pas de 1 par contre si je veux rentrer un autre rapport (ex 3/14 = 0,214285) ainsi qu'un autre pas cela ne fonctionne pas.
Je souhaite trouver les pignons pour faire un pas de trente pour essayer de faire des patte d'araignée (graissage).

Bonne journée

Christo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Elle fait combien ta bague, par ce que une patte d'araignée c'est un 8 circulaire...donc la pas est double.
Pour faire une patte d'araignée, faut commencer dans une gorge circulaire et finir dans l'autre gorge et sans arrêter inversé l'avance au bon moment.

@ +
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Merci Brise-copeau la bague fait diametre 20 int et 40mm de long, c'est un palier ancien.

Christo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

oui donc, il faut faire une gorge de chaque cote à 5 du bord et faire l'araignée entre deux, se qui fait une araignée de 30 de large ce qui fait en fait un pas de 60.
La gorge de l'araignée croise deux fois dans la bague...il faut augmenter le haut de la tête de cheval et réduire au max le pignon sur la vis mère...ça doit être faisable sur un T36, je crois bien que la vis mère est au pas de 6.

@ +
 
C

christo

Apprenti
Oui c'est pour cela que je veux utiliser le programme de bugster67 afin de déterminer les pignons.
En fait est-ce qu'il y a une mise à jour qui fonctionne ?

Ch
 
A

amansjeanphilippe

Nouveau
Hello
j'ai téléchargé Engrenages 2-25 (et il fonctionne bien!)
Je cherchais un programme pour calculer mes trains d'engrenages pour un petit tour OTMT dans le but de faire du filetage.
Existe-t-il une version adaptée au tour?
Les améliorations, notamment entrer une gamme de pignon, sont très bien.
Serait-il possible d'implémenter quelques options afin de rendre les résultats plus directement utile à une utilisation "tour"?
1) entrer un pas plutôt qu'un rapport de réduction (par exemple j'ai une vis-mère de 1.5mm/tr et entrer un pas de 0.5 ou 1mm est + juste qu'une réduction de 0.33 ou 0.66).
1.1) entrer un pas de vis-mère
2) pouvoir fixer un nombre de dent au pignon "A"
3) pouvoir sauvegarder sa gamme de pignons
4) pouvoir définir des règles de taille (genre "B" + grand que "C" et "D" plus grand que "E") pour éviter la collision de "B" et "E")
5) pouvoir limiter la taille du pignon "F"

Merci pour ce programme.
Sincères salutations

J.Ph.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il existe "Lathe Gears" (entre autre) qui est adapté au tour :
Tu peux fixer un pignon comme pignon de broche, tu peux établir une liste des pignons disponibles, tu peux "travaille"r en mm ou en nombre de filets au pouce pour le pas à faire ou pour la vis mère et il te donne soit les pignons nécessaires compte tenu de l'erreur de pas souhaitée ou il te donne les pignons manquants.
Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus !
Et il est gratuit (mais en anglais).

Cordialement,
PUSSY.
 
A

amansjeanphilippe

Nouveau
Hello
aurais-tu un lien? je viens de charger celui de ce forum posé par Pousse-toc, mais rien ne s'installe quand je dézipe...
merci
J.Ph.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai 27 ou 28 pignons avec mon vieux tour à vis mère en pouce....
Dont je vous montre une photo

IMG_20180523_193025.jpg


Pas de boîte de filetage, 1910 oblige...

J'ai programmé des boucles pour calculer toutes les combinaisons à 2 et 4 roues...

Et j'ai trié les pas métriques et inch en fonction de la vis mère actuelle au pas de 1/4 " soit 6,35 mm et pour une vis au de ,6 mm que j'ai mise de côté...
J'arrive à avoir avec la roue de 127 dents tous les pas métriques jusqu'à 8 mm je crois, et bien sûr tous les pas inch classiques

Il y a beaucoup de combinaisons aberrantes : les 4 plus petites roues ensemble ( il faudrait rajouter une 5ème roue...)
ou encore les 4 plus grandes, et là c'est la lyre qui est trop petite...
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne retrouve plus le programme sur G...E.
Je le mets en pièce jointe (fichier compressé auquel j'ai ajouté ".TXT" pour pouvoir le transférer sur le forum).
Télécharger le fichier et supprimer l'extension ajoutée (.TXT).
Il y a en plus un fichier (Mon tour.lat) à renommer au nom de votre tour.
Tu le retrouveras dans "SELECT LATHE".
Tu pourras alors introduire la liste de tes pignons et les rapports de la boite d'avance.
MP si problème.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Lathegears.7z.TXT
    4.8 Mo · Affichages: 396
Dernière édition:
E

Er54

Nouveau
Bonjour
je déterre ce post, pour vous remercier de vos échanges, qui m'on bien aidé.
j'ai pris le programme de Pussy (merci à toi)
il fonctionne sur W10 en admin.
une merveille, j'imprime les pignons manquants en 3 D et roule...
 
Haut