programme chargement et dechargement avec inserttion longueur outil

  • Auteur de la discussion sabeurchebil
  • Date de début
S

sabeurchebil

Apprenti
bonjour
je suis programmeur opérateur sur fraiseuse heidenhain 430 tellement je fait chargement et dechargement outil de magasin manuellement j ai pense de faire un programme qui me permet d appeler l outil a décharge avec un message n outil a charge puis je remplace outil dans la broche manuellement après le range a sa place avec mise a jour numero outil dans emplacement magasin et mise a jour longuer outil dans tableau outil , tous ca je veux le faire automatiquement
je pose la question est que c est possible a la suite je vais cree un programme avec interface vb qui me permet de remplir les outils sortant et les outil entrant avec le longeur outil apres m affiche un programme heidenhain que je peux exécuter
cordialement
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Bonjour,
Si je comprend bien tu n'as pas de magasin d'outil ?

Donc tu décharges tes outils et met le suivant à la main.

Sur Fanuc
M5
G0
G28 Z0
G28 X0 X0
M00 (monter outil T....)

Ensuite appel de l'outil suivant avec la prise en compte de la longueur.

Concernant heidenhain je n'ai jamais bossé sur ce genre de machine , par contre je pense qu'il gère les programme en iso pour certaine machine (a confirmer).
 
S

sabeurchebil

Apprenti
Bonjour
J ai un magasin outil mon but c est de rendre le chargement et déchargement rapid parce que si je trouve le code pour modifier le numéro outil dans le tableau de magasin + le longueur outil dans le tableau outil a travers un programme exécuter je gagné beaucoup de temp
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Tu as pas la possibilité de préparer l'outil au chargement/déchargement

T1 M6 (outil T1 appeler et en broche)
......etc
H1
T2 (Outil T2 préparer et en attente)
.....suite de ton parcoure d'outil.
M05
G28 Z0
G28 X0 Y0
M01

T2 M6 (Outil T2 appelé et deja en position)
 
S

sabeurchebil

Apprenti
j ai trouve c est que cherche convenant pour modifier la longeur outil a partir d un programme
FN: SYSWRITE ID50 NR1 IDX (Numero outil)=exemple 100.253
est ca marche
maintenant je veux appeler un outil X de magasin a partir d un programme avec stop optionnel je change outil Y manuellement apres je le range a la place outil X mais je doit faire le mise a jour de tableau emplacement avec outil Y
j ai préparé la commande mais je veux ca voir avant exécute c est logique ou non
Q11: n° OUTIL X
FN 18 : SYSREAD Q10 =ID52 NR1 IDX Q11
Q10 = NUMERO EMPLACEMENT
FN17 : SYSWRITE ID51 NR1 IDXQ10= n° OUTIL Y
 
S

sabeurchebil

Apprenti
bonsoir
je fait un essai aujourd’hui huit et ca marche pas , avec plusieurs essai j ai trouve le problème avec FN 17
j arrive pas a modifier le tableau emplacement a partir FN17 pourtant j ai bien suivie les codes
je besoin d aide pour mettre a jour le tableau emplacement comme je explique a debut mon but et de faire sortir un outil de magasin a partir d un programme et range dans la mémé emplacement un autre outil mais avec le mise a jour de tableau emplacement avec la nouvelle outil
ci-joint photo
PROGRAMME.jpg


ERREUR.jpg


je met aussi un fichier pdf explique comment choisir les codes avec signification
 

Fichiers joints

  • UM_TNC 320 550_671-32.pdf
    66 KB · Affichages: 66
Haut