Programmation rainure "baïonnette"

  • Auteur de la discussion IRIDIUM
  • Date de début
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour à tous.

J'ai un problème pour programmer sur une CN Fanuc et un diviseur le type de rainure suivante:

Rainure baillonette.jpeg


Pour usiner la longueur A (disons sur l'axe X), pas de problème: un simple déplacement le long de l'axe de la pièce suffit. Idem pour la longueur B ou cette fois c'est une rotation autour de l'axe de pièce (axe A).
Mon problème est dans la partie R qui est rayon de raccordement entre les parties A et B. Il faudrait faire un G02 en combinant la translation et rotation ( X et A ). La partie du programme pourrait ressembler à ça.

..G1 F80. X30;
G2 R10. X40 A45.;
G1 A60.;
etc

Mais en fait ca ne marche pas avec A, ou alors il manque des choses dans le code.

Sauf à fractionner la partie R en une suite de petits segments pour lisser au maximum le "virage", je suis bloqué.

La CN et le diviseur sont de marque Haas et récents (2017). L'ISO, les variables, les opérations, la trigo, etc. Tout fonctionne. Ce n'est pas là que ca coince.
Je ne sais pas si quelqu'un à une idée pour me faire avancer ?

Merci !
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Non, pas de FAO associée au diviseur. Que de la 2D et 1/2.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Je viens de voir la vidéo ! Ca ressemble à ce que je veux. Je vais tester de ce pas.
 
J

joumpy

Compagnon
Si tu continue sur ton idée de fractionnement, tu peux utiliser deux variables que tu incrémentes dans une boucle.
 
R

Radiel

Ouvrier
personnellement je programmerai cette rainure avec des variables en prenant en compte , l'angle de départ et l'angle d'arrivé du diviseur
ca fera une belle macro, mais sans fao ni de fonction intégré a la machine ça laisse pas beaucoup de solutions
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Ok, et bien le code G107 fonctionne très bien pour mon application. Donc le problème est réglé !

Des variables à utiliser dans une boucle, c'est une bonne idée. Il faut gérer l'incrément avec une fonction trigonométrique sinus/cosinus.
Jamais fait mais ca faudrait le coup d'essayer pour le fun. Si j'ai un peu de temps à perdre je m'y collerai.

Merci pour votre aide en tout cas.
 
J

joumpy

Compagnon
C'est sympa comme boucle: on travail en coordonnées polaires et la trigo sert pour le déplacement X. Un peu remue-méninges... Mais ça prend du temps! :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
1 435
Fabien74
F
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
JLuc69
T
Réponses
8
Affichages
1 026
greg_elec
greg_elec
L
Réponses
13
Affichages
822
laurent12100
L
H
Réponses
9
Affichages
1 643
kiki86
kiki86
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
Haut