Programmation point contournage rayon

  • Auteur de la discussion micpo
  • Date de début
M

micpo

Nouveau
Bonjour,

Je voudrais juste savoir si mes points sont juste je débute dans le domaine de la mécanique et de la programmation

Si j'ai faux voudriez vous bien m'expliquer s'il vous plait car j'ai tendance à m'embrouiller avec les x et y :roll: ?

Je trouve ces points

X0 Y135
X15 Y150
x135 Y135
x150 y0

161325Point.png


Merci d'avance
 
C

cactus67

Nouveau
Bonjour.

C'est pas tout à fait ça.
D'une part il t'en manque, et d'autre part, celui en X150 Y0 n'est pas sur ton profil.
En partant de l'origine, dans le sens de ton avance, les points sont:
X0 Y0
X0 Y135
X15 Y150
X135 Y150
X150 Y135
X150 Y15
X135 Y0

Cordialement
 
B

bistouc

Apprenti
bonjour micpo,

Dans vos points de programme vous avez omis de mettre pour les rayons de 15mm le mode interpolation circulaire G2 (G2 = sens horaire et G3 = sens anti-horaire)

Voici vos points corrigé:

1- G1 X0 Y135
2- G2 X15 Y150 R15
3- G1 X135
4- G2 X150 Y135 R15
5- G1 Y15
6- G2 X135 Y0 R15
7- G1 X0

Cordialement,
bistouc
 
M

micpo

Nouveau
Bonjour ,

Merci pour vos réponses rapide !

Donc si j'ai bien compris

814640Point.png


En rouge G1 X0 Y135
En jaune G2 X15 Y150 R15
En bleu G1 X135
En vert G2 X150 Y135 R15
En marron G1 Y15
En bleu nuitG2 X135 Y0 R15
et enfin en jaune G1 X0

Savez vous s'il y a des exercices d'entrainement s'il vous plait ?
 
C

cactus67

Nouveau
Oui, c'est tout à fait ça.
Ne pas oublier les point d'approche tenant compte du rayon de fraise et de la sur-épaisseur du brut, ainsi que la prise de correction du rayon de fraise.

Voici un exemple de programme:
T1 (fraise diam 32)
M6
G0 G54 G90 X-25 Y-20[/color] S1800 F900 M3 (point d'approche en bas, à gauche de l'origine)
G43 H1 Z-10 M8 (profondeur de passe exemple)
G1 G41 D1[/color] X0 Y-2 (prise de compensation de rayon de fraise)
X0 Y135
G2 X15 Y150 R15
G1 X135
G2 X150 Y135 R15
G1 Y15
G2 X135 Y0 R15
G1 X-2[/color] (sortie de profil)
G0 Z10
G40
G28 G49 G91 Z0 M5 M9
M2

=> Les codes de compensation d'outil peuvent différer sur certains modèles de CN
 
M

micpo

Nouveau
Bonjour.

Merci pour votre reponse mais je nbe comprends pas la surepaisseur du brut et la prise en compte de la correction de rayon ?

Et des exercices du même genre que j'ai mit afin de trouver les points d'un rayon en g2 ou g3
 
C

cactus67

Nouveau
Partout où il y a un usinage, c'est qu'il y a de la matière à enlever.
Les cotes sont les dimension de la pièce après enlèvement de cette matière.
Il faut donc en tenir compte pour la première approche, au risque de collision.

De même, la prise en compte de la compensation de rayon d'outil se fait sur un déplacement. Il faut donc encore décaler l'approche d'au moins le rayon de fraise dans une direction opposée au sens de la correction.

Dans l'exemple, le premier déplacement (point 1 à point 2) se fait verticalement, de bas en haut, à gauche de l'usinage (G41). La première approche peut donc facilement se faire en bas à gauche du premier point, d'une valeur au moins égale à la sur-épaisseur et au rayon de fraise ajoutés.
=> Explicatons ici

Pour ce qui est des codes G2 et G3, c'est très simple:
G2 déplace l'outil le long d'un arc dans le sens horaire
G3 ----------> dans le sens anti-horaire (inverse)


Pour les exercices, je regarde ce que je peux trouver..........
 
M

micpo

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications si j'ai compris :

Si j'ai un brut et que je viens avec ma fraise de la gauche vers la droite je dois etre en g41

Et si je viens avec ma fraise de la droite (voir exemple rectangle rouge) je dois etre en g42 c'est ca ?

749120g41g42.jpg
 
C

cactus67

Nouveau
Non, ce n'est pas ça.
Si tu es à la position noire et que tu vas vers la droite (comme sur le dessin) alors c'est bien en G41, car par rapport au sens de déplacement, la fraise est à gauche de la pièce.

De la position rouge, si la fraise descend (flèche rouge), c'est encore en G41, car elle est toujours à gauche de la pièce.

En revanche, de la position rouge, si la fraise va vers la droite, alors, c'est en G42, car dans ce sens de déplacement, elle se trouverait à droite de la pièce.

Droite ou gauche est toujours à considérer par rapport au sens de déplacement et non pas dans l'espace. Imagine une voiture. Tu es le conducteur. Si la voiture monte sur l'écran, le passager est à ta droite. Si la voiture descend, le passager est toujours à ta droite bien qu'à gauche sur l'écran.
 
M

micpo

Nouveau
Merci j'ai compris!

Par contre mon collègue m'a dit qu'il ne travaillait pratiquement pas en g42 car il travaillait toujours en avalant donc correction de rayon en g41

Savez vous s'il y a des exercices de programmation basique facile pour débutant en fanuc s'il vous plait ?

Et un tutoriel pour pinnuler ?
 
C

cactus67

Nouveau
Pour ce qui est des exercices, j'ai trouvé ça:
click
C'est en anglais mais c'est pas mal.
 
S

sofiter

Nouveau
bonjour et grand merci pour ce document très bien fait et très utile :drinkers: bonne journée a vous
 
M

micpo

Nouveau
Savez vous comment l'on effectue des calculs de rentabilités pour un montage?

Par exemple usinage en étau d'une pièce , temps d'usinage de 5mn s'ajoutant 30 secondes de manutention (changement de la pièce)

Donc l'étude d'un montage par 2 pièces a été fait , usinage par 2 temps d'usinage 13mn 2mn de manutention

La machine est à 60€ de l'heure

Comment savoir quand le montage a été/sera rentabilisé ?

En sachant qu'il y a eu 9h d'étude + 9h de programmation
 
J

JLuc69

Compagnon
Ta rentabilité est négative (sans faire de calcul)
- temps montage = 2 fois plus long (par pièce)
- temps usinage 1.3 fois plus long (par pièce)

Reste en étau, car tu as déjà perdu 18 heures de conception/programmation :twisted:
 
M

micpo

Nouveau
Bonsoir,

J'ai oublié de préciser une chose c'est qu'en étau il y a 2 phases !

Je veux juste savoir au bout de combien de pièce ce montage sera rentable ..

J'avais vu ça :

-Par étau :

5mn par phase donc 10mn en tout et s'ajoute le temps de manutention donc 30 secondes * 2 1minutes en tout donc un temps de 11mn pièces fini

En 1h on fait 5 pièces et en 8 heures 40 pièces.

-Avec le montage :

L'usinage dure 13 minutes (usinage par deux au lieu d'une en étau et les deux phases sont faites) s'ajoute le temps de manutention de 2 minutes donc 15 minutes en tout

En 1h on fait 8 pièces et en 8h 64 pièces.

Donc gain de 24 pièces

Comment je peux savoir quand le montage sera rentabilisé ?
 
J

JLuc69

Compagnon
Cout montage : étude + réalisation = 1000€ (exemple)
Gain par pièce : 4'
Prix de l'heure : 100€/H (encore un exemple)
gain par pièce en € : (100/60)*4 = 6.66€
nombre de pièces pour amortissement : 1000/6.66 = 150.15 =>151 pièces

Donc les 151 premières pièces servent à amortir le montage selon les valeurs prisent en exemple

Si je dis une connerie, merci de rectifier :wink:
 
M

micpo

Nouveau
Wow, merci pour la reponse aussi rapide :eek:

Donc si j'ai bien compris,

Cout montage : etude+ realisation = 1000e

En comparaison on a un gain de 4 minutes d'ou le gain par piece (100/60)*4 = 6.66€ par contre d,ou. Sors tu cette formule?

La fin j'ai compris donc en conclusion ce montage est rentable car en 8h de travail on gagne 24 pieces, et je ne vois pas ce que vous entendez quand vous dites " les 151 pieces servent a amortir le montage"?
 
J

JLuc69

Compagnon
micpo a dit:
Wow, merci pour la reponse aussi rapide :eek:

Donc si j'ai bien compris,

Cout montage : etude+ realisation = 1000e

En comparaison on a un gain de 4 minutes d'ou le gain par piece (100/60)*4 = 6.66€ par contre d,ou. Sors tu cette formule?
si tu travailles à 100€/H, alors : 100 / 60 minutes * 4 minutes de gain par pièce = tu connais l'économie faite pour chaque pièce (6.66€ dans ce cas)
micpo a dit:
La fin j'ai compris donc en conclusion ce montage est rentable car en 8h de travail on gagne 24 pieces, et je ne vois pas ce que vous entendez quand vous dites " les 151 pieces servent a amortir le montage"?
le montage t'as coûté 1000€, tu gagnes 6.66€ à chaque pièce en l'utilisant, donc il faudra que tu produises 151 pièces pour dire : j'ai payé le montage, maintenant je gagne des sous :twisted:

PS : c'est pas des formules de financier que j'utilise, c'est seulement de la logique et un peu de reflexion. Tu peux aussi partir du principe que pour chaque seconde gagnée, tu économises :
100€/H / 60 minutes / 60secondes = 0.277€ :wink:
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
10 380
florentp
F
S
Réponses
10
Affichages
2 316
E
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 592
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 678
wika58
wika58
Haut