programmation poche avec tour fanuc 4 axes

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
je voudrais savoir comment faire pour programmer une poche sur un tour fanuc de type 18 m avec manual guide "i" (le manual guide "i" ne fonctionne pas bien pour ce genre de poche , la poche est en latérale ( flanc de la pièce sur un diamètre de 128 et une profondeur de 20).

Je fais ça en en programment du point par point en forme de sous programme que je rappel tout les 2 mm, donc cela fait 10 rappel de sous programme pour une simple poche.

Donc je voudrais savoir , si il y a une façon de faire pour usiner une poche en donnant les dimensions et la forme de la poche, ainsi que la position en x et la profondeur de cette poche .

dimension de la poche : 83.5 x 40 avec 4 rayons de 10 sur une profondeur de 20 le tout positionner sur un diamètre de (X) 128 et a 133.75 de la face.

Pour info cette usinage est a faire 3 fois sur de suite tout les 120 degré.

Voici l'image de la pièce.

lacroix2.jpg
 
B

basto

Apprenti
Bonjour, il m'arrive régulièrement de programmer ce genre d'usinage, je le fait également point à point mais l'usinage entier est sur le meme programme.
Contournage de la première passe puis copier coller de toutes les passes en changeant le X (sur un tour). Ensuite M90 B120 M89 puis copier coller de tout le reste et pareil à b240.
Pour ma par je fait cela sur un ordi et j'appelle le prog depuis la machine plus facile qu'au clavier! Bon courage!
 
B

basto

Apprenti
J'ai oublié il est possible de faire des copier coller au clavier de la machine du moins sur les fanuc
 
Z

zingilingiling

Compagnon
merci pour ton intervention c'est un peu pres ce que je fais en general , mais je cherche un autre moyen du type cycle de poche avec un code G.
 
B

bistouc

Apprenti
Bonjour à tous et bonne année 2013,
j'ai une petite question que j'aimerais savoir, voilà je suis encore novice en matière de programmation de l'axe C, néanmoins je cherche à comprendre comment on utilise cet axe dans une programmation en langage ISO
pouvez vous, si vous le souhaitez me montrer le programme que vous avez écrit pour la réalisation de cette poche.
Utilisez vous le mode d'interpolation cylindrique (G7.1) pour ce genre de programmation de fraisage en radial ?
je sais que quand utilise le G7.1 on met le profil du diamètre à plat et que la programmation en X est au diamètre et que l'axe C en degrés.
Merci d'avance pour la réponse, A+
Bistouc
 
B

basto

Apprenti
zingilingiling a dit:
merci pour ton intervention c'est un peu pres ce que je fais en general , mais je cherche un autre moyen du type cycle de poche avec un code G.
A ma connaissance, il n'existe rien de ce type car la tu travaille en fraisage pur broche bloquée et la pas de cycle.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
basto a dit:
zingilingiling a dit:
merci pour ton intervention c'est un peu pres ce que je fais en general , mais je cherche un autre moyen du type cycle de poche avec un code G.
A ma connaissance, il n'existe rien de ce type car la tu travaille en fraisage pur broche bloquée et la pas de cycle.

donc il faut que je programme en X Y Z comme d'habitude , je pensais qu'il existait un cycle .

j'ai bien le manual guide i de fanuc qui gere cette le fraisage mais il fonctionne mal avec l'axe Y il fait des trucs louche
 
R

rastagood61

Apprenti
bonjour,il faut que je regarde ce matin sur le miens mais je crois qu il y a un cycle qui te permet de le faire!je ne suis pas sur!contournage
 
J

JLuc69

Compagnon
Si c'est un type d'usinage récurent, tu as la solution de t'essayer aux macros clients :wink:
 
P

PEB

Apprenti
zingilingiling a dit:
macro client dur dur non ???
Ouvre ton bouquin FANUC, tu verras qu'il n'y a rien de compliqué, surtout pour ce genre d'usinage !
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
F
Réponses
12
Affichages
1 199
lolo
R
Réponses
0
Affichages
674
Romain1014
R
T
Réponses
7
Affichages
976
lolo
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
J
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
M
Réponses
13
Affichages
1 158
JLuc69
J
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
J
J
Réponses
13
Affichages
1 492
Jeannotv6
J
G
Réponses
8
Affichages
868
dh42
M
Réponses
4
Affichages
388
MakerJoGa
M
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
Haut