Programmation "paramétrée"

  • Auteur de la discussion maximDUTGMP
  • Date de début
M

maximDUTGMP

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis étudiant en 2°année de DUT GMP (génie mécanique et productique), en cette période de fin d'année j'effectue mon stage de validation de diplôme au sein d'une entreprise de mécanique générale, tournage, fraisage.

Ce qui m'amène sur ce forum et une question très ouverte, j'espère avoir de l'aide.

La problématique est l'optimisation de la programmation.

Pour faire simple, une famille de pièce semblable, juste les diamètres, longueur et chanfrein change.

Y a-t-il possibilité de faire un programme qui après entré un code nous édite le programme voulu ?

Dans l'attente de réponse, je vous remercie.
Maxim.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut

si tu utilises Solidworks (le top pour les familles de pièces, pièces paramétrées) et un logiciel de FAO intégré (camworks, solidcam, hsmworks,etc...), tu as une solution
quand tu change la pièce le programme se regénerera en un clic
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour a toi,

La plupart des grands logiciels de CAO incluent cette fonction (Creo, SolidWorks, Inventor).

En FAO c'est différent.

Pour pouvoir disposer de cette fonction, la plupart des logiciels s'insèrent en tant que modules des softs cités plus haut.

C'est bien et c'est pas bien.

C'est bien lorsqu'on utilise déjà la CAO parce que comme ca c'est tout intégré.
mais...
Ca pose des problèmes lors des évolutions de versions.
Ca pose aussi des problèmes d'avoir plusieurs interlocuteurs possible pour un seul poste de programmation.
La formation peut être plus longue.
Ca mobilise un poste de CAO, même lorsqu'on fait 2 trous.
La solution peu être jugée onéreuse pour un poste (parce qu'il faut acquérir la CAO + le module FAO).

Après, tout ca ce n'est que mon avis.

e-NC peut faire cela (avec SolvEsquiss)
Facilement et pour pas cher
http://www.easymill.com

Maintenant ça aussi, ce n'est que mon avis !
L'important c'est d'essayer, ça chez moi c'est gratuit, c'est bien et ce n'est pas courant...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLuc69

Compagnon
maximDUTGMP a dit:
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis étudiant en 2°année de DUT GMP (génie mécanique et productique), en cette période de fin d'année j'effectue mon stage de validation de diplôme au sein d'une entreprise de mécanique générale, tournage, fraisage.

Ce qui m'amène sur ce forum et une question très ouverte, j'espère avoir de l'aide.

La problématique est l'optimisation de la programmation.

Pour faire simple, une famille de pièce semblable, juste les diamètres, longueur et chanfrein change.

Y a-t-il possibilité de faire un programme qui après entré un code nous édite le programme voulu ?

Dans l'attente de réponse, je vous remercie.
Maxim.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Perso, j'écris le code iso en paramétré = 3 valeurs à changer sur le pupitre de la machine et roule ma poule, je relance :tinostar:
Après, est ce que ta machine accepte les programme paramétrés ? Quelle est l'armoire ?
Tu as des exemple sur mon site : sur cette page
C'est pour du fraisage, mais tu peux aussi le faire pour du tournage.

Dans ma boite, j'ai fais un programme paramétré pour le tour pour usiner des rondelles : avec un trou ou pas, percées avec un cycle ou en G1, une ou plusieurs pièces avant avance barre, réglage des conditions de coupe en fonction de la matière, ... Et ça marche super bien. Pas besoin de FAO qui, de toute façon te fera perdre plus de temps
Si ton pc est allumé et la FAO chargée, il faudra le temps de changer tes valeurs, de régénérer tes parcours, de post-processer et enfin de l'envoyer sur la machine.
De plus, si ton postpro n'est pas pile poil comme tu le veux, peut être une ou deux retouche dans le code ?
 
Haut