Programmation parametré pour une poche en forme de gouttière

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nico08800
  • Date de début Date de début

Nico08800

Nouveau
Bonjour,
je voudrai savoir si vous avez un programme pour ébaucher une poche rectangulaire vue de dessus mais en forme de demi cylindre vue de côté.
Je souhaite l'ebaucher avec une fraise cylindrique ou avec une fraise boule, ensuite je la finirai avec une fraise trois taille en mettant ma pièce debout.
J'ai un collègue qui m'a donne un programme pour faire un dôme mais moi je veux faire l'inverse en creusant aussi le centre avec le même programme si c'est possible??

Dimension de la poche, disont longueur 200mm, largeur 80mm et donc le rayon du demi cylindre fait 40mm.

Merci d'avance,
 
En gros c'est une rainure largeur 80 avec un rayon de 40 au fond (donc un rayon complet) longueur 200 ? Et tu veux la finir avec une fraise 3 taille rayon de 40 ?
 
Oui c'est tout à fait ça, la finir avec une trois taille mais ébaucher avec une fraise cylindrique diamètre 20 par exemple, et comme c'est dans de l'alu ça devrait aller.
Si je ne trouve pas de programme en parametré je ferai plusieurs cycle de poche rectangulaire tout en descendant.
 
goutiere.jpg


Voila une solution mais avec une fraise boule sans ébauche.

Salutations

JeanVoir la pièce jointe goutiere.rar
 
Inintéressant !! le tout sans correcteur
Mais peut on changer le plan d'usinage ?
 
En polaire oui, pas de problème

Vu qu'on a utilisé une fraise boule ( hémisphérique ) on a pas besoin de calculer des valeurs correcteurs.

Q 108 = Rayon R active = R2


on peut aussi utiliser une fraise dont la longueur est mesuré dans le centre de la boule

Alors on ne doit pas utiliser le 2ème Tool Call avec le DL-Q108

si on utilise une fraise dont la longueur de la fraise est mesuré au pôle sud on doit corrigier la longueur de la fraise vers le centre de la hémisphére .

Ceci est fait avec le DL-Q108
Autrement la commande ne fera pas le trajectoire juste.


Attention
La graphique n´est pas juste il manque la la profondeur R2 en Z, mais la pièce sera juste.



Salutations

Jean



polaire.jpg
 
Dernière édition:
Merci "jeanLCD"
il est vrai qu’aujourd’hui ce problème est plus facilement résolu aussi par la "CFAO".
Dans le temps on calculait nos points en partant du diamètre primitif (centre boule)et créait le déplacement manuellement soit par lecture direct du "tambour"et après quelques années a la "visu".Pour le tambour (attention au rattrapage de jeu).C’était assez stressant (calcul des points,table trigonométrique.ensuite "ouf" première calculette)et surtout la concentration au moment des déplacements.Ce n'était pas le moment que l'on vienne vous taper dans le dos pour savoir si tout allait bien :-D
 
Bonjour,
désolé pour le retard j'étais comme beaucoup fort occupé ces derniers temp.
Ta solution est pas mal je vais y regarder de plus prêt et faire un essai voir ce que ça donnera, encore merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
380
merlinp
M
Usineurdu63tucoco
Réponses
1
Affichages
699
bonnefraise
B
H
Réponses
3
Affichages
623
lolo
T
Réponses
1
Affichages
977
Teddy55
T
Retour
Haut