Mazak programmation ISO sur armoire mazak Tplus

  • Auteur de la discussion bastien1414
  • Date de début
B

bastien1414

Nouveau
bonjour

je vous contact pour a voir des infos sur la programmation ISO sur une amoire Tplus ayant l habitude de programmer qu en mazak.
j ai une piece a faire mais en programmation mazak par outil on a le droit qu a 25 blocs et pour usiner ma piece j ai besoin de 72 blocs.
je n ai que programmé en ISO que sur num760.
est ce la meme chose ou y a t il de grosse difference

merci de vos reponses
 
J

JAPY

Nouveau
Le code ISO "Mazak" n'est au fait que du code FANUC standard. Mazak a racheté à Fanuc son type de code ISO. Donc même programmation mis à part quelques macros internes et bien sur les codes M propres au constructeur.
 
R

Remyje66

Apprenti
Salut,

La programmation ISO est une option sur MAZAK (attention, je ne parle par de l'insertion d'un "programme manuel" dans une séquence mazatrol"

Pour savoir si tu as l'option, c'est très simple :

Lors de la création d'un nouveau programme, si tu as l'option, la CN te demande de choisir entre :

- EIA/ISO
- MAZATROL

Si elle ne te pose pas la question, ou que tu n'as que la possibilité MAZATROL, c'est que tu n'as pas l'option.

Vu que tu dis n'avoir la possibilité que de 25 blocs, c'est que tu ne dois pas avoir l'option.

Pour les codes à utiliser : standard fanuc.
 
B

bastien1414

Nouveau
merci pour vos reponses
j ai bien l option iso au debut du programme elle me le demande bien.

pour le debut de programmation s est bien comme un programme fanuc ?

merci

je vais essayé lundi prochain,il va falloir se replongé dans l iso pure.


encore merci bon week end
 
M

maitrebob

Nouveau
salut a tous ceci m'interesse fortement sur la programmation iso sur mazak


actuellement je travail sur un tour mori sieki (fanuc)3l un vieux coucou bancale de 1980 avec eventuellement des gros problement de paramétre qui me dépasse...........


je conte changer de lieu de travail

et le nouveau poste c'est sur mazak

j'ai vue qu'il y avait l'option iso........

et je voulais savoir si c'etait identique a 100 % au vieux fanuc

exemple

ebauche sur fanuc

G50 S3000
N6 T0600 M18
G97 S1500 M3
G96 S200
G0 X50 Z5 T0606
M8
G71 U1 R.5
G71 P100 Q200 U-.2 W.05 F.2
N100 G0....
....
.
.
.
N200 G0 Z5

finition

T....

G1 G41 G70 P100 Q200 F.1


est ce que la programmation iso sur mazak sera de meme ? en sachant que le tour a 5 ans grand max

un grand merci d'avance j'ai peur de demissionné et d'etre un peut perdu sur le nouveau tour pendant mon mois d'essai

surtout que je serai le seul tourneur et que c'est une personne qui connais un peut mazak qui va me montré les grosses lignes et la programmation mazatrol m'impressionne un peut le peu que j'ai vue aujourd'hui ....
 
S

salim30600

Apprenti
salut.oui tu peu programmé en ISO .il ya aucun problème ,moi je travail sur interex 5axe et je me sert de l'iso pour faire des cames .tu as une option pour passé de mazatrole en ISO et la tu as des ligne illimité
@+
 
L

lolo

Compagnon
> Maitrebob

tes codes de cycles d'ebauche et finition de tournage sont exactement les memes sur un tour Mazak .

Mais si pour du tournage deux axes tu insiste à programmer en ISO face au Mazatrol ?
les autres auront finis la piece au moment ou tu n'auras pas encore fini de taper tes blocs...
Ecoute plutot bien le gars qui va te former sur le Mazatrol , conseil pour ton mois d'essai !

Apres, la capacite à programmer en iso sera un plus pour toit dans certains cas tres particuliers.
 
M

maitrebob

Nouveau
merci pour les reponses lolo et salim


pour mon cas c'est un cas tres particulier,c'est pratiquement de l'auto formation que je vais faire.

la personne qui va me montré ne connait rien au tournage.mais a des connaissances sur mazak vu qu'il est fraiseur sur mazak


sinon il ma montré comment faire des choses.

comme une ebauche et une finition d'une face et expliqué l'ebauche exter sur les grosses ligne avec le point de depart en x le point de depart en z avec le point d'arrivé en z la sur ep qu'on veux laisser les condition la profondeur de passe...etc

mais la ou j'ai tilté qu'il etait tres linité

c'est quand j'ai posé des question du pourquoi du comment

et la pas sus me repondre par exemple

il m'a fait voir une ebauche de la face et il a fait la finition juste derière et la j'ai trouvé ca bizarre

je ne sais pas il ne ma pas montré comment programé un profile avec chanfrein etc......

si en finition de l'epaulement il avait du cone d'1/100 ime comment il faisait pour corigé le léger cone et la ?

quand je lui ai demandé quand t'il avait plusieur epaulements succéssive avec cassage d'angle a faire comment il faisait

il m' a dit que c'est sur plusieur ligne,une ligne pour chaques epaulement

et quand je lui ai demande si c'etait possible de faire un dessage d'ebauche avec ebauche du diametre exter avec un chanfrein qui va bien il ma dit qu'il ne savait pas si on pouvait enchaine tout en meme temps........

et quand il m'a fait voir les paramétres outils et que je vois tout les espaces libre et quand je lui dit ce qu'il faut metre ici et qu'il me dit je ne sait pas....... la ca fait peur un peu

et la quand j'ai vu les piece qu'il faisait c'est que des rondelles amélioré pour depanné en attendent de trouvé un tourneur.


alors est que quelqun d'entre vous pourez me montré un programme type (si possible) d'une pièce simple avec un diametre exter epaulé,percage alesage epaulé et tronconnage


parce que je n'ai pas envie de finir comme les intérimaires,2 jours pour faire des entretoises et pas une de bonne ou avec des defaults et 3 jours pour faire des arbres pour assenceur ou il manques des rayon et chanfrein et avec la cote morte de 5 a 8/ 100 ieme


je me suis proposé pendant mon preavis que tout les vendredi apres midi j'allais a ma propre vonlonté venir pour commencer a me former avec un employé (que j'ai vu qui connait les grosses ligne du mazak et moi qui tourneur pour les prise de piece condition etc......)

donc avec un tourneur et l'employé qui me montre les grosse lignes et vous qui me detaille sur les questions en suspend et le bouquin constucteur on va peut etre pouvoir faire quelque choses tous ensemble ?

et que fin mai quand je connencerai je puisse deja les surprendres :)

merci d'avance
 
S

salim30600

Apprenti
salut.lundi je te ferais des exemple en mazatrol et en iso ,si tu veux ,
se n'est pas si dure .il ya toute une logique
bien sur il faut avoir une petite expérience en tournage numérique ,pour comprendre le principe .si non en mazatrole c'est pas trops dure ,
j'ai donné un petit exemple dans (débutant sur mazak )
@+
 
S

salim30600

Apprenti
salut. pour aller dans la zone iso .
1) tu vas dans programme
2)N0 piéce et tu iso si tu veux
3)tu clic sur programme IEA/iso
4)tu as une fenetre blanche qui souvre ici tu est limitté pour iso ?
5)tu clic sur menue secondaire
6)tu vas dans et la tu clic sur (CHANG. DIR.)
7)tu as une petite fenetre qui s'ouvre et tu choisi et tu choisi (ZONE.PROG.DISQUE DURE )
8) et dans menue secondaire tu clic sur (CHAN.DIR)
9)et là tu as une fenéte jaune qui souvre et tu peux faire se que tu veux en iso
@+ je vais éssayé de te faire une petite video
 
S

salim30600

Apprenti
salut. pour mazatrol
une péce brite 150 dia log 150 ,
realisation
un dressage +un alésage avec épaulement +les chanfriens
et chariotage aussi avec un épaulemnt +les chanfien
je joints photos
@+

25042010377.jpg


25042010376.jpg


25042010371.jpg


25042010369.jpg
 
S

salim30600

Apprenti
voici la procédure pour aller dans iso en video
 
S

salim30600

Apprenti
dsl je n'arrive pas a mettre la video
met je te met une photo

25042010378.jpg
 
M

maitrebob

Nouveau
ok merci beaucoup bon,je vais essayé de comprendre quelques choses ..........
 
M

maitrebob

Nouveau
donc sur la première photo tout en haut

si j'ai a peut pres compris

alors

matière utilisé ,diam maxi brute,diamétre mini (ca c'est pour si on prend un brut avec deja un percage?),longueur du brute ou de la piece fini?,drs.face 2 c'est la sur ep du brut paraport au zero pieces?,mode aic:?, et le dernier je crois limitation broche


1) dressage face
pos-b:90 c'est quoi? surep -z:0 ? il ne l'aisse pas de surep en ebauche pour le dressage?

tournage face
nom 20 (l'outil choisis?),pro-1:.5 il prend 5/10 ieme en dressage maxi?,vitesse de coup constant ok puis avance ok,m 153?

la ligne du dessous
def-x ? points de depart d'ebauche?, dep -z 2 point de depart d'ebauche en z 2 ?, ptf -x:0? ptf-z0?

2 )percage face pos-b0? 30 c'est le diametre du foret je pense?
1) percage face
nom 30 (l'outil choisis?),type 2 le type de percage avec debourage etc?

pro-1 premiere passe avant débourage? prof-2 idem,prof-3 idem?,vitess coup ok,av ok,m 153
dep-z0?,ptf-z 152?

3) tournage int
pos-b0 ?,pdc 30 point de depart en x debauche? pdc-z de de depart en z?,
surep en x .3ok,surep en f .1 ok

1 tournage inter
nom 20,no ca doit etre les numéros de priorité je crois?,type 2 ?,pro-1:1 prise de passe en ebauche?,vit-c ok,av ok,m 153 ?
2 tournage inter
nom 20?,fini -x ? surep en finition?fini -z surep en z qui laisse en finition?

1)lin c
c- dep 0.5 ?c'est la valeur de quoi chanfrein?ptf -x ,50,45,32 c'est quoi les diametre de la piece et ptf-z les longeur?, c-arr/g c 0.2?

je supose que la suite c'est la meme choses mais pour le tournage exter?

je pense que lin c c'est les cotes des differents epaulements?

donc sur la piece en exter
il y a un diam de 140 sur 145 de long en z- et un diam de 120 sur 50 en z-?

avec des chanfrein de 1 et un rayon de 3?

et en inter

il y a un diam de 32 sur 152 de long en z-
un diam de 45 sur 45 de long a partir du zero (de la face de la piece)

un diam de 50 sur 40 de long

mais les chanfreins je n'ai pas trop compris ou il etait placer sur la piece c'est des chanfreins de .5 et .2 d'apres ce que je vois?


si tu pouvais essayé de m'eguillé un peut sur les differentes ligne ?

merci beaucoup pour le temps passé pour moi, j'espere que tu n'a pas été au taf expres pour moi............
 
S

salim30600

Apprenti
voila je t soulignier
rouge : chanfrien vert diametre
bleu: longueur
marron: rayon

01.jpg
 
S

salim30600

Apprenti
je t soulignés

rouge: chanfrein
vert: x(diametre)
bleu :z(longueur c toujour en+ ce n'est pas comme ISO)
marron :rayon
la piece au départ elle est brute elle n'est pas encor percé

01.jpg
 
M

maitrebob

Nouveau
ok merci beaucoup je vais essayé d'imprimé les photos comme model

aujourd'hui je suis allé signé mon contrat

et le boss m'a dit qu'il allait invéstir sur un tour poste tournant et avec un axe Y et bien enttendu mazak

mais la je crois que j'aurai besoin d'une plus grosse formation

sinon encore merci et je pense que je n'aurais pas fini de d'embéter :lol:
 
M

maitrebob

Nouveau
j'ai une question qui va paraitre idiotte

en ISO je sais comment on fait mais mazak.........

on va dire que ton tour a 20 ans et commence a ce faire vieux

sur le dimetre 120 exter on va dire que c'est une cote tres precise

il y a 2/100 ieme de cone,ou corriges tu ce default sur le programe?
 
D

dias

Nouveau
Salut

Pour corriger une légère conicité, programme un cône au lieu d'une ligne.

Exemple pour corriger une conicité de 2/100ième sur une longueur de 100 avec comme diamètre 120 et départ en bout de pièce (z0).

/Cone dep x: 120.02 dep z: 0 Fin x: 100 fin z:100
ou
/cone dep x: 120 dep: z0 fin x: 120.02 fin z:100


Quel type de Mazak est ce?
 
M

maitrebob

Nouveau
donc si on a deja fait le programme comme l'exemple ci dessus et qu'on a commencé la piece et que pour la passe de finition on voit qu'il y a 2/100 de conicité

on est obligé de re crée une ligne et de suprimé l'ancienne ?

sinon pour le type de mazak,ce que j'ai vue c'est comme l'exemple de programme plus haut

sinon j'y vais vendredi apres midi m'exercé un peu, j'en dirai plus a ce moment et je prendrai des notes de mon presque auto formation et avec votre aide bien sur,je pense que cela va bien m'aidé :-D
 
D

dias

Nouveau
Bonjour,

Tu écrits d'abord une ligne et si tu relèves une conicité tu efface la ligne et tu programmes un cône.

Quelques réponse:


matière utilisé ,diam maxi brute,diamétre mini (ca c'est pour si on prend un brut avec deja un percage?),longueur du brute ou de la piece fini?,drs.face 2 c'est la sur ep du brut paraport au zero pieces?,mode aic:?, et le dernier je crois limitation broche


La première ligne doit comporter la longueur du brut et la valeur du dres face, c'est la sur-épaisseur du brut par rapport à la face fini (face avant, origine pièce du repère mazak)

1) dressage face
pos-b:90 c'est quoi? surep -z:0 ? il ne l'aisse pas de surep en ebauche pour le dressage?


Pos-b: position de l'axe B s'il est inclinable, suivant la machine indéxable ou positionné comme ici (axe porte outil, dans ce cas 90 degré, outil sera positionné à la vertical)
surep-z: 0, le programmeur à décidé de faire uniquement une ébauche.Il aurait renseigné une valeur, il aurait eu une deuxième ligne qui serait apparu en dessous pour le choix de l'outil de finition. La ligne aurait commencé par un F pour finition ici dans l'exemple il y a une ligne avec un E pour ébauche.


tournage face
nom 20 (l'outil choisis?),pro-1:.5 il prend 5/10 ieme en dressage maxi?,vitesse de coup constant ok puis avance ok,m 153?

C'est bien cà, m153 c'est l'arrosage centrale.

le reste plus tard si possible à plus...
 
M

maitrebob

Nouveau
merci beaucoup dias demain apres midi je vais m'exercér un peut j'en dirais un peut plus le soir
 
M

maitrebob

Nouveau
salut a tous

bon au sujet du tour que je vais bossé

c'est ecris sur le pupitre:
mazatrol matrix nexus et un chiffre que j'ai pas noté

sinon pour le moment je sais juste mettre la machine en route et faire les POM

sinon on va allé par etapes......

le gas etait en serie,j'ai juste apporté des modifs de condition,prise de passe et amélioration d'etat de surface au tronconnage et ca la fait gagné 35 s par pieces et il etait content parce que 35s fois des 100 enne de pieces ca fait de l'argent......

sinon prochaine etape les jauges (palpage outil)


et il m'a dit que lundi ils allaient voir un nouveau tour et que j'allais etre formé dessus........

c'est un intégrex 5 axes (500 entre pointes) avec mazak aussi..........

mais bon.........j'ai peur que ca fasse beaucoup d'un coup a apprendre.....
 
F

Floflo13

Nouveau
bjr

Oui! En prg mazatrole en 2min c'est fait, j'ai commencé y a un mois passé et sérieux c'est 100x mieux que l'iso! Bon je galère encore un peu mais c'est vraiment pas mal!!
 
M

maitrebob

Nouveau
moi pendant mon moi d'essai ca va etre long et cour a la fois......

j'espère que je vais me familiariser assé vite quand meme au mazatrol parce que avec l'iso et une bonne calculette on fait tout ce qu'on veux..

avec le mazak je ne sais pas si il calcul les cotes bizarre

comme un alesage conic avec en entrer un rayon de 2 on veux qui ai 30 de dia au milieu de rayon

je sais qu'au boulo mon boss a master cam et il me calcul les points mais sur mazak ? est ce qu'il calcu tout seul les inconus ?
 
S

salim30600

Apprenti
salut,oui pour certaine cote ,exemple pour faire une pente .il suffi de donnee ,
X,Z,X ET Z inconnue
ou
X,Z,Z,etX inconnue
ce n'est qu'un exemple parmi d'autres et le top c'est au fraisage
@+
 
S

salim30600

Apprenti
cote inconnue

salut.exemple pour les cotes inconnue calculer par mazatrole

17052010430.jpg
tournage

17052010428.jpg
tournage

17052010426.jpg
tournage

17052010425.jpg
tournage

17052010424.jpg
tournage

17052010423.jpg
tournage

17052010422.jpg
tournage

17052010421.jpg
tournage

17052010420.jpg
tournage

17052010419.jpg
tournage
 
L

lolo

Compagnon
salim30600 a dit:
dsl je n'arrive pas a mettre la video
met je te met une photo

Salim ici tu es dans le repertoire HDD .
Ceci sert a excecuter des programmes ISO en mode passant ( lecture directe depuis le disque dur PC par la CN ) sans avoir a les stocker dans la memoire CN. De la meme maniere que sur les vielles becane on branchait un PC externe !

Il est absolument inutile de venir ici pour programmer en ISO.

Si en programmation manuelle , tu arrives à saturer la capacité memoire en tapant un programme ISO , je te paie un chocolat !
( de 2 à 8 Mo en ascii , ca fait quelques lignes !)
 
S

salim30600

Apprenti
salut lolo . si tu me ,paye le chocolat ok
tu as 2 possibilités en iso avec le mazak
1) tu peu programmé en iso en passant par le menu mazatrole mais tu es limité en ligne (page blanche qui s'ouvre a toi )
2)tu programme en iso mais en passant par le disque dure du mazak
et la tu programme ce que tu veu t'es pas limité en ligne (page jaune qui s'ouvre a toi )
si tu veux je te montrerais un exemple ,j'ai fabriqué une came en iso qui ma fallu des centaine de lignes
@+
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
705
jpbbricole
jpbbricole
S
Réponses
3
Affichages
1 686
Mcar
useyourillusion
Réponses
4
Affichages
2 227
useyourillusion
useyourillusion
N
Réponses
2
Affichages
1 910
Norbert73
N
F
Réponses
3
Affichages
2 053
alpachino758
A
D
Réponses
7
Affichages
10 884
salim30600
S
J
Réponses
1
Affichages
3 172
jaxxmaxx
J
S
Réponses
19
Affichages
8 363
yayalabricole
Y
E
Réponses
13
Affichages
8 139
XavB69
XavB69
I
Réponses
4
Affichages
2 854
lolo
L
T
Réponses
24
Affichages
3 890
tartempion
T
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut