programmation d'un Tire-barre

  • Auteur de la discussion bradvincent
  • Date de début
B

bradvincent

Nouveau
Bonjour, a tous
je voudrais savoir comment programmer un Tire-barre sur un Mori Seiki
cl 150
(problème: pas de déplacement quand le mandrin est ouvert )
merci a+
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour bradvincent

pas de deplacement même en passant en mm/min

pour info : ton tire barre fonctionne avec l'arrosage ou par serrage elastique ?
tu es de quelle region,contactes le revendeur de la machine

pour ma part,bien que travaillant avec un embarreur xxx je rencontre le même probleme,donc pas possible d'accompagner l'avance de la barre
cordialement fredo
 
W

warthog

Apprenti
Lut!

Comme "Fredo74", Tu es passé en mm/min?

Sinon, il doit peut être avoir un code "G" qui permet/empêche le déplacement des axes lorsque le mandrin/pince est ouvert.
 
B

bradvincent

Nouveau
salut

tout d'abord merci de m avoir répondu

donc le tire barre que je doit utiliser se monte sur la tourelle et ressemble a voir le lien

[/url]http://www.esve.fr/produit_detail.php?_id=215&niv1=6&niv2=138&niv3=152

donc le serrage se fait par des ressors

mes déplacement se font en mm/min pour prendre la barre comme pour la sortir des mors

mais aucun déplacement les mandrin ouvert (temps dépasser) ou un truc du genre

en se qui consterne les code g rien trouver
sinon code m 87 m88 activation désactivation capteur mais je ne c pas de quel capteur il s'agit
 
W

warthog

Apprenti
Il faut essayer, avec M87/M88.

Tu fais tourner la broche ?

Tu n'aurais pas un code "G/M" autorisation rotation broche?
 
F

fredo74

Ouvrier
rebonjour
est ce que ton tour est equipé pour recevoir un embarreur ?
regardes si en activant le capteur de serrage avec un reglet,celà autorise le deplacement de l'axe
dans ton programme d'embarrage, passes ta broche en axe C et regardes si l'axe se deplace
regardes bien ta liste de code M,il y a peut être un code M qui correspond à l'embarrage ou qui gere la fonction embarrage

mais pour etre renseigné le plus rapidement prend contact avec le revendeur machine ou MORI SEIKI

BONNES FETES A TOUS
FREDO
 
F

fredo74

Ouvrier
re
as tu consulté la doc constructeur
sinon pareil que warthog

pour M87/M88 il faut savoir quel capteur est en relation avec le code M
regardes le reperage du capteur et essaies à l'aide du schema electrique de trouver quelle est l'entree correspondante
apres je pense que tu peux visualiser cette entrée sur le pupitre de ta cn
et voir si il change d'etat avec le code M

à+
fredo
 
W

warthog

Apprenti
bradvincent a dit:
mais aucun déplacement les mandrin ouvert (temps dépasser) ou un truc du genre

C'est quoi comme erreur exactement? le texte? "(temps dépasser) ou un truc du genre" c'est pas précis...

D'habitude le tour est utilisé en lopins? c'est plutot pince ou mandrin?

Pour travailler en barre, c'est pince ou mandrin?

L'erreur apparait seulement quand tu travailles en barre?

Ca pourrait être une erreur du capteur du "pot" de serrage (position serré/desserré) mal réglé ou HS, capteur, cable du capteur. Il faut voir si il y a une LED de fonctionnement sur le capteur.


fredo74 a dit:
est ce que ton tour est equipé pour recevoir un embarreur ?

C'est un tour d'occase? il y avait un embarreur de monté avant? Il faut peut être shunter la prise de l'embarreur dans ce cas.

fredo74 a dit:
mais pour etre renseigné le plus rapidement prend contact avec le revendeur machine

Mouais

fredo74 a dit:
ou MORI SEIKI

Mieux


[marq=right]BONNES FETES A TOUS[/marq]
 
W

warthog

Apprenti
fredo74 a dit:
pour ma part,bien que travaillant avec un embarreur xxx je rencontre le même probleme,donc pas possible d'accompagner l'avance de la barre
cordialement fredo

C'est bizarre ton truc, je n'ai jamais vu de CN avec embarreur ou tu ne puisse pas accompagner l'avance de la barre.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour warthog

pas trop dure la reprise

pour ce qui est de l'accompagnement de barre,des lors que la pince est ouverte impossible de passer en mm/min (tour DOOSAN S310),en plus le changement de barre est geré par une fonction M,je ne vois pas comment faire
celà n'abime pas la machine parce que l'embarreur qui est derriere est un LNS avec un petit moteur cnc qui gere l'avance de la poussette

sur le tour KMX 250 là je peux accompagner la barre,cà tape moins
bon courage
à+
fredo
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut !

il faut savoir que bradvincent utilise un tire barre et non un avance barre qui lui est géré par la cnc ou il faut activer des options.

J'ai deja utilisé ce type de tire barre , je l'utilise en debut de programme et j'ai jamais eu de soucis .

Par contre moi je bloc la rotation du mandrain (frein) puis je m'approche et ensuite j'avance dans la piece ,apres cela ouverture des mors et deplacement en z+ puis fermeture des mors et tout cela en avance travail .

si je remet la main sur mon bout de programme je te le depose ici.

@+
 
B

bradvincent

Nouveau
tout d'abord bonne année a vous tous et merci pour votre aide


je rajoute que je n'ai pas d'embarreur et que chaque barre est mis dans le fourreaux du mandrin

warthog Tu fais tourner la broche ? non

D'habitude le tour est utilisé en lopins? c'est plutot pince ou mandrin?

utilitation pince est mandrin



zingilingiling si tu retrouve ton programme ça m'interesse

de mon coter mois je vais vous poster ce que j ais fais

a savoir que je ne peut pas bloquer la rotation du mandrin

a+
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour bradvincent

voilà un petit prg pour tire barre trouvé sur une doc nakamura fanuc otc
pour cette machine G98 -->mm/min G99 -->mm/tr

T0101 M5
G0 XO Z-25
G1 G98 Z-40 F500
M10
G4 U1.
G1 W33.5 F2000
M11
G4 U1.
G1 W10
G0 X100 Z100 G99
T0100
M01

à+
fredo
 
B

bradvincent

Nouveau
merci

tout d'abord merci a tout le monde pour votre aide (':smt038')

j'ai enfin trouver la solution a mon problème

la cause étais due a un paramètre de la machine qui n'autoriser pas les déplacement quand le mandrin est ouvert

+ réglage des capteur de l'ouverture fermeture du mandrin


ps: fredo74 merci pour ton programme ca ma conforter de voir qu'il ressemble fortement au mien


questions subsidiaires :

peut on géré le nombre de pièce pour un contrôle ex tout les 15 pièces


j ai mis un M99 a la fin du sous programme pour qu'il retourne au programme principal mais ca ne marche pas

j ai contourner le problème en passent par le M98 pour rappeler le programme principale
si quelqu'un c pour quoi



A+
 
P

PHOENIX22

Nouveau
j'ai des infos !!!

As tu toujours des soucis pour utiliser ton tire barre de façon optimale, faire de la série, gérer les nbres de pièces.... Si oui , je pense pouvoir t'aider grandement, fais moi signe !!!!
 
O

Omarfabrication

Nouveau
salut tout le monde et bonne année 2018
j'ai un tour MAHO GR200 E avec le controleur philips 432T, equipé d'un embarreur LNS SUPER HYDROBAR HS et je ne sai pas comment le programmer pour un travail de serie.
si quelqu'un peut m'aidé ça serai géniale.
merci.
 
O

Omarfabrication

Nouveau
salut !

il faut savoir que bradvincent utilise un tire barre et non un avance barre qui lui est géré par la cnc ou il faut activer des options.

J'ai deja utilisé ce type de tire barre , je l'utilise en debut de programme et j'ai jamais eu de soucis .

Par contre moi je bloc la rotation du mandrain (frein) puis je m'approche et ensuite j'avance dans la piece ,apres cela ouverture des mors et deplacement en z+ puis fermeture des mors et tout cela en avance travail .

si je remet la main sur mon bout de programme je te le depose ici.

@+
salut zingilingiling
j'ai un tour MAHO GR200 E avec le controleur philips 432T, equipé d'un pousse barre LNS SUPER HYDROBAR HS et je ne sai pas comment le programmer pour un travail de serie.
si vous pouvez m'aidé ça serai géniale.
merci.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je ne sais pas , tu n'as pas la doc avec cette option ?
 
Z

zaher.youssef

Nouveau
merci

tout d'abord merci a tout le monde pour votre aide (':smt038')

j'ai enfin trouver la solution a mon problème

la cause étais due a un paramètre de la machine qui n'autoriser pas les déplacement quand le mandrin est ouvert

+ réglage des capteur de l'ouverture fermeture du mandrin


ps: fredo74 merci pour ton programme ca ma conforter de voir qu'il ressemble fortement au mien


questions subsidiaires :

peut on géré le nombre de pièce pour un contrôle ex tout les 15 pièces


j ai mis un M99 a la fin du sous programme pour qu'il retourne au programme principal mais ca ne marche pas

j ai contourner le problème en passent par le M98 pour rappeler le programme principale
si quelqu'un c pour quoi



A+
Bonjour
SVP. Quel est le paramètre de la machine qui autoriser les déplacement de la machine quand le mandrin est ouvert ?
Merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
4
Affichages
555
Rimbault
R
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
A
Réponses
0
Affichages
727
Arnaud_12
A
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
J
Réponses
0
Affichages
558
julien52190
J
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
geger
Réponses
28
Affichages
1 648
Papygraines
Papygraines
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
Haut