Programmation d'un Tibe Bare sur Mazak QTN250MY

  • Auteur de la discussion Sylvain.G
  • Date de début
S

Sylvain.G

Nouveau
Bonjour a tous et merci pour les précieux conseils a dispo sur ce forum.

Je me présente rapidement, Sylvain 28 ans , tourneur depuis 13 ans, uniquement sur tour CN Mazak ou conventionnel bien sur.
Soucis dans mon parcours, je ne suis jamais a l'école. J'ai appris le métier sur le tas et je n'ai aucune base d' ISO.

Aujourd’hui, je pense que le Mazatrol n'as plus beaucoup de secret pour moi, seulement je bloque sur la programmation d'un tire barre, chose je n'ai jamais utilisé.
Sauf erreur de ma part, celui ci doit se programmer en ISO sur le mazatrol, vous comprenez donc mon problème :)

Est ce quelqu'un pourrai m'expliquer les grandes lignes, voir me donner la photo d'un programme type a utiliser ? Cela me dépannerai beaucoup, j'ai beau chercher je ne trouve rien.
Pour info, je dispose d'un vieux tire barre, qui devrait je pense fonctionner, système a pince.

Merci d'avance a toutes les personnes qui ont pris le temps de me lire et un tres bon weekend a tous.

Sylvain.
 
G

Gotwin

Nouveau
Bonsoir Sylvain,
Désolé pour la réponse un peu tardive, je viens tout juste de m’inscrire sur le forum.
J'ai travaillé sur un nexus 200 my, j'utilisai régulièrement le tir-barre lorsque j'avais des petites séries à faire (je réglais la machine pour les collègues en horraire postée). J'ai appris comme toi, sur le tas et les premiers réglages du tir-arres étaient fastidieux!
Je prendrais une photo demain du bout de programme iso pour les déplacements, ouverture/fermeture des mors en automatique ect...

J’espère néanmoins que tu as réussi à t'en sortir depuis que tu as posté ton message.

Cordialement, Thomas
 
S

Sylvain.G

Nouveau
Bonsoir Thomas!

Cool merci pour ta réponse, effectivement si tu as une photo je suis preneur ! A vrai dire, j'ai laisser tomber depuis et j'ai sorti mes pièces une par une !
J'en ai pas l'utilité tous les jours, mais je suis preneur quand même pour ma prochaine série !

A bientôt !
 
M

Mcar

Compagnon
Le cycle d'un tire barre monté sur une tourelle est toujours le même.
en fin de programme pièce une fois que celle ci a été tronçonnée et évacuée venir faire un chanfrein sur la barre pour faciliter l'introduction de la pince à tirer, c'est important pour la durée de vie de la pince.
ensuite mettre en rotation la barre (10 tr/mm) voir sur certain tour utilisé la fonction de rotation alternée si la fonction existe, ceci pour faciliter l'introduction de la pince sur la barre. des que la pince est rentrée sur la barre de 1 mm il faut arrêter la rotation (ça sert à rien plus, ça ne fait que user la pince)puis continuer l'introduction de la pince sur la barre de environ 10mm max.
à utiliser si la barre est une barre ronde laminée, si c'est une barre ronde étiré ou rectifié la rotation est souvent inutile.
si c'est une barre hex, à utiliser la fonction alternée de rotation, il faut que le tire barre soit montée sur des ressorts pour compenser le temps d'indexation de la pince sur le hex de la barre pendant l'avancement de la tourelle.
ensuite une fois que la pince a été introduite,
desserrer le mandrin,
reculer la tourelle de la valeur de la longueur pièce + une surépaisseur de la face + largeur de la plaquette de tronçonnage + surépaisseur de la face de coupe si il y a une reprise derrière de cette face.
serrage mandrin
recul tourelle
le cycle d’usinage peut démarrer.
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
1 039
lolo
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
B
Réponses
0
Affichages
806
Baptou
B
L
Réponses
5
Affichages
533
laurent12100
L
R
Réponses
0
Affichages
875
Rémi_77
R
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
4
Affichages
539
bnoit
B
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
N
Réponses
3
Affichages
1 571
icanbeafrog
I
Haut