Aide Programmation compteur vis mère

J

JMe87

Apprenti
La premiere chose a faire c'est de mesurer les tensions haut et bas a l'entree du micro, avec un voltmetre, en faisant tourner la roue lentement à la main.
Second essai : connecter l'émeteur du transistor du capteur au gnd et le collecteur à la résistance et a l'entrée du micro. L'autre côte de la résistance au vcc. C'est toujours comme cela que je les cable.
Quel est le type de capteur utilisé ? Fabricant (si possible)?.
Albatros_del_sur, la vis mere d'un tour, cela tourne TRES doucement. Le probleme ne vient SUREMENT pas de là. De plus, les fourches sont fabriquees de facon a etre le moins possible affectees par la lumiere ambiante et, si je ne me trompe pas, elles fonctionnent dans l'infra-rouge.
Si besoin, je peux fournir gratuitement a Andoche un capteur avec trigger de Schmidt incorpore.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
...
Albatros_del_sur, la vis mere d'un tour, cela tourne TRES doucement. Le probleme ne vient SUREMENT pas de là. De plus, les fourches sont fabriquees de facon a etre le moins possible affectees par la lumiere ambiante et, si je ne me trompe pas, elles fonctionnent dans l'infra-rouge.
Si besoin, je peux fournir gratuitement a Andoche un capteur avec trigger de Schmidt incorpore.
Je n'en suis pas si sûr, un passage trop lent risque de générer des instabilités qui ne seront peut-être pas visibles avec un contrôleur. J'ai déjà fait quelques projets avec des UNO Mega et Nano, et l'oscillo m'a bien aidé à trouver des anomalies qui n'étaient pas dues aux programmes. Bon c'est vrai j'ai la chance il m'en reste un, j'ai donné l'autre à mon neveux, faut bien aider les jeunes!
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
Après une journée très chargée, et en fin d'après midi j'ai repris le programme.
J'ai voulu mettre des contraintes avec des "If" et ouvrir des boucles etc.
Résultat mes accolades "{ ou }" ne collaient plus, il y en avait soit en trop soit pas assez.
J'avais la tête complètement farcie, j'étais complètement perdu.
Finalement j'ai modifié la ligne "if (VRCVM <= 0)" en "if (VRCVM = 0)" et tout est rentrée dans l'ordre (la valeur de VRCVM ne passait plus à zéro).
Il ne faut vraiment pas grand chose pour que ça foire.
Les infos du moniteur série reflètent parfaitement les valeurs des compteurs affichées sur l'Arduino.
je faisais passer les trous 1 par 1 devant le capteur et j'avais le bon résultat sur tous les compteurs du moniteur série.
Enfin la valeur référence de VRCVM ne repasse plus à zéro.
Bref sur mon petit montage manuel tout est parfait.
Demain j'espère avoir le temps de faire des essais d'abord sur mon montage manuel pour bien valider dans le temps.
Et ensuite sur le tour.
Ce soir je suis vidé, je vais manger et au lit.
Mais avant je vous remercie tous pour m'avoir porté jusqu'à ce résultat.
Merci pour les conseilles, qui m'ont bien servie.
Merci aussi à ceux qui m'ont aidé dans la programmation.
Maintenant je croise les doigts pour que mon système ne me glisse pas encore une peau de banane sous les pieds.
J'oubliais j'ai remis la résistance de 220 Homs en place s'il me manque des infos du capteur je passerai à la résistance de 5 Homs.
Bonne soirée à vous tous.
PS: une photo d'écran de l'évolution des compteurs.

Capture d’écran (1227).png
 
J

JMe87

Apprenti
Andoche, une condition si égalité s'écrit : if(VRCVM==0) et pas if(VRCVM=0)
L'unité de résistance s'écrit OHM et pas HOM.

Albatros_del_sur, je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut avoir un hardware en beton, fiable a 100%, avant de commencer a tester un programme. Mais quand on parle de voltmètre, on fait semblant de ne pas comprendre.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Andoche,

Sur la base de la dernière version disponible sur ce fil (VisMereSeuleS38.ino), je te propose 2 modifications de façon à simplifier un peu ton programme.

Au début de ton programme, je te propose d'ajouter une variable de type tableau que j'ai appelé Afficheur. Elle sera remplie comme suit :


Cela nous donnera quelque chose comme ça :


On crée une variable de type tableau avec 10 positions. A chaque position correspond une valeur à afficher. Notons que le premier poste du tableau commence à 0 (est relatif à 0). Par exemple, pour afficher le contenu du poste 5 ( " 8888"), je vais lui demander de m'afficher la valeur de Afficheur[4]. Pour accéder au 10ème poste, je vais lui demander de m'afficher la valeur d'Afficheur[9].

Ceci étant, on simplifie maintenant l'affichage du décompte final en remplaçant ça :

Par ça :

C'est plus joli et simple non ?
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
_Juste avant de rejoindre ma femme devant la télé._
Tout va très bien, j'ai fait un filetage avec mon Arduino.
Voila le résultat, c'est théoriquement un pas de 2,5mm.
Résultat c'est un filetage multi filets.
Dans un pas je t'intercale au mini 2 autres filets, uniquement parce que j'ai fait que 3 passes.
J'ai tout plié le bidule et j'ai quitté l'atelier, avec la ferme intention de tout arrêter.
Mais au repas du soir, je me suis dit que j'allais mettre mon appareil, à retomber dans le pas mécanique en parallèle avec mon bidule.
Comme ça je saurais si je perds des impulsions ou s'il y en a trop.
Bonne soirée.

IMG_20210825_142205.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Andoche,

Ça va venir.
Je me suis posé (au moins) une question.
Par rapport à la roues à 10 encoches, ne faudrait-il pas ajouter une onzième encoche pour avoir un point de synchronisation, un peu comme ce que l'on fait avec les allumages puis faire un calcul "d'avance ou de retard" pour l'enclenchement de la vis mère ?
Vu autrement, est-ce qu'un dispositif de type roue codeuse ne serait pas plus précis ?
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Quand ils vont mettre les ânes sur orbite, je suis pas encore redescendu.
A force de chercher à faire fonctionner ce truc, je pédale dans la semoule.
Quand j'ai fait le filetage pourri, je ne sais pas où j'avais la tête.
Au lieu de prendre le numérateur de la fraction 2,5/6 = 25/60 = 5/12 pour un filetage au pas 2,5mm, j'ai pris le dénominateur.
Résultat 5x2,5 = 12.5mm déplacement, pas à faire, et 12x6 =60mm déplacement, vis mère, ça ne risque pas de se rejoindre au bon endroit.
Au lieu de 12x2,5= 30mm déplacement, pas à faire et 5x6 = 30mm déplacement, vis mère, les 2 parcourent la même distance.

Bref, cette nuit après un peu de sommeil j'ai tout de suite réalisé l'erreur, et j'ai décidais de faire un pas de 1,75mm pour avoir plus de filets.
Ce matin j'ai remis l'ouvrage sur le tour, j'ai fait un pas de 1,05mm, je me suis planté dans les sélecteurs de filetage.

Et enfin le bon filetage à 1,75mm, avec une fraction de 7/24, j'enclanche la vis mère tous les 7 tours.
Résultat 24x1,75 = 42mm déplacement, pas à faire, et 7x6= 42mm déplacement, de la vis mère, les 2 parcourent la même distance.
Le filetage est arraché, mais le but recherché, c'est de retomber dans le pas à chaque passe.

Dans les 2 cas, j'embrayais la vis mère au dernier 8 du cheniarllard, ça passait cool sans un brin d'accrochage.
Au total j'ai bien passé au moins 2 1/2 heures à 3h en atelier, avec la vis mère qui tournait presque en permanence, sans décalage.
Par contre quand j'avais tout fini, je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai donnais un coup de marche arrière.
Alors là, j'ai complètement perdu la synchronisation de la vis mère.

Bon, si je maîtrisais d'avantage le langage de l'Arduino, j'aurais écrit le programme plus rapidement.
Avec moins d'erreurs de syntaxe, que j'avais toute les peines du monde à corriger.
Surtout avec une programmation plus concentrée et donc plus courte, en utilisant des fonctions qui existent et que je ne connais même pas.
Comme j'ais déjà dit, j'ais appris Arduino en avril 2019, depuis j'ai pratiquement tout oublié.
Par contre, vous me dites si je me trompe, mais, je pense que le schéma général était pas loin de la bonne structure?

Encore un détail le programme enregistre les tops au début de la partie pleine (entre les trous) au lieu du début du trou.
J'ai rien changé, ça marche, trou ou plein, ça revient au même.
Je ne veux pas foutre, encore une fois, en l'air, le programme pour ça.

Par rapport à la roues à 10 encoches, ne faudrait-il pas ajouter une onzième encoche pour avoir un point de synchronisation, un peu comme ce que l'on fait avec les allumages puis faire un calcul "d'avance ou de retard" pour l'enclenchement de la vis mère ?
A mon avis, que j'enclanche la vis mère au départ avec un trou d'avance ou de retard, ça ne change rien.
Puisqu'à toutes les passes qui suivent la 1er passe, j'enclanche strictement la vis mère au même endroit du chenillard. (dernier 8 pour cette série).
J'ai commencé à mettre en œuvre ton écriture du chenillard, je ne sais pas ce que j'ai fait mais Arduino s'est fâché rouge.
Il est très susceptible à mon avis.
Je vais reprendre tout ça plus calmement maintenant que tout fonctionne.
Je vais aussi relire toutes les remarques qui m'ont étaient faites.
Comme je suis nul en électronique et en c/c++, souvent après deux trois lectures, je m'aperçois, que l'ont m'a donné des conseils auquel je n'avais même pas soupçonné la portée.
Pour aujourd'hui, je me repose un peu.
Je vous remercie, encore une fois à vous tous pour l'aide que vous m'avez apporté.
Bonne soirée.

IMG_20210826_150111.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
J'ai oublié un truc.
Comment ouvrir la version qui se trouve actuellement dans l'Arduino?
A force d'écrire plein de versions, je ne sais plus laquelle se trouve dans l'Arduino.
Merci.
 
J

JMe87

Apprenti
C'est impossible, c'est ce que j'avais écrit dans mon message #58 en te donnant une solution.
 
A

Andoche

Compagnon
C'est impossible, c'est ce que j'avais écrit dans mon message #58 en te donnant une solution.
je savais que je l'avais vu à quelque part, je ne me souvenais plus où.
Merci du renseignement, mais ça c'est vraiment mal foutu.
J'espérais un petit miracle, c'est foutu. :sad::sad:
J'ai gardé au moins 3 versions et je ne me souviens plus laquelle tourne actuellement dans mon Arduino.
Bon je trouverai mais c'est vraiment pas cool à tout essayer encore.
Bonne soirée.
 
A

Andoche

Compagnon
Comme déja dit exemple:
Bonsoir
En 1er mille merci.
C'est super cool, maintenant, je saurais la version que j'ais téléversé dans l'Arduino.
Mais voilà ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut.
Vu mon ignorance dans ce domaine, je vois des conseils, comme je ne comprends pas la portée ou la finalité, souvent je passe dans un 1er temps et je me rabats sur ce qui me paraît plus compréhensible.
Et je manque plein de choses très utiles.
Même dans ce cas, au 1er abord, je me suis dit, ho la la, où je mets ça.
C'est peut être un programme qui doit tourner tout seul, sans mon programme.
Et en relisant plusieurs fois, j'ai mieux intégré le truc.
J'ai dupliqué une autre version du programme que je pensais être dans l'Arduino, avec un nouveau nom, et je l'ais téléversé.
Ho miracle c'est super. :-D:-D
Merci beaucoup et bonne soirée.

Capture d’écran (1229).png
 
A

Andoche

Compagnon
Par rapport à la roues à 10 encoches,
Bonjour.
J'ai oublié de préciser.
Quand je règle la machine et que je démarre mon filetage, je fais toujours une ou deux passes à vide, comme le préconise "PUSSY".
Pour voir si tout se passe bien et que je ne risque pas d'emboutir, par exemple, un épaulement ou autre.
Après, à la limite que mon point d'embrayage se trouve un 8 avant ou après le dernier 8 du chenillard, n'a pas trop d'importance puisque c'est toujours à ce ce même endroit que j'embraye la vis mère.
C'est à dire quand l'embrayage se fait tout en douceur sans aucun accrochage.
Je vais voir ce qui cloche dans le traitement du chenillard que tu m'as envoyé.
Bonne journée et merci pour l'aide que tu m'apportes.

Il faut que je trouve ce qui coince.

Capture d'écran (1230).jpg
 

Fichiers joints

  • VisMereSeule50mvt.rar
    4.5 KB · Affichages: 36
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour 'mvt'
Cette fois, je pense avoir recopié ce que tu m'as envoyé à l'identique.
Voilà ce que "Arduino" le susceptible me renvoie.

too many initializers for 'char []'
exit status 1
Too many initializers for 'char []'

traduction Google

trop d'initialiseurs pour 'char []'
état de sortie 1
Trop d'initialiseurs pour 'char []'

Je ne suis pas assez calé pour interpréter efficacement ce résultat.
Je pense qu'il doit y avoir pas grand chose qui dérange Arduino.

Le petit programme de speedj37, c'est vraiment super, maintenant je sais la version qui est téléversée dans Arduino.
Et je sais quelle version je viens de tester.

Merci encore et bonne soirée.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Andoche,

J'ai du faire une erreur dans la déclaration du tableau. Je regarde tout à l'heure.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour Andoche,

J'ai du faire une erreur dans la déclaration du tableau. Je regarde tout à l'heure.
Bonjour,

Serait pas en 2D le tableau ?


char Afficheur[10][17] = {" ",
" 8",
" 88",
" 888",
" 8888",
" 88888",
" 888888",
" 8888888",
" 88888888",
" 888888888"};

Ça ça se compile !

JF
 
A

Andoche

Compagnon
Pour l'indentation du code, il y a un petit programme externe tout simple d'utilisation qui s'appelle UniversalIndentGUI
Il s'utilise sans installation, juste dézipper (décompresser) le fichier dans le répertoire idoine. Lancer le programme, ouvrir le fichier .ino et cliquer sur "prévisualisation "temps réel"" (la case à cocher à gauche du texte.
Beaucoup de paramètres sont modifiables.
Bonjour
Je te prie de m'excuser.
Je n'arrive pas à visualiser à quoi cela sert.
Je n'ai pas encore chargé le petit programme.
WinMerge, m'a était d'une très grande utilité.
Alors je ne voudrais pas passer, pour le moment, à côté d'une aide importante.
Merci et pardon pour mon ignorance.
Bonne soirée.
 
J

JMe87

Apprenti
Andoche,
pour “indenter” ton code :
dans l’IDE Arduino (la fenetre normale), quand ton programme est affiché, tu fais simplement CTRL + T et ton programme sera indenté.
Je suis en train de “nettoyer“ ton programme. Il y a du boulot. J’imprime une roue 10 encoche pour faire les essais complets demain.
Bonne fin de soirée.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai fait les modifications suivantes :


Au lieu de ce qu'il y avait.
Comme indiqué précédemment, on crée ici un tableau qui va contenir toutes les occurrences de tes lignes à afficher, la 1ere commençant à 0. Ainsi, pour accéder au poste 5 ( " 8888"), il faut lui demander Afficheur[4].

La routine d'affichage se limite maintenant à ça (suppression de la cascade de if)


Wuala, c'est tout
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour mvt.
j'ai copié et collé les modifications.
Mais le susceptible rechigne encore.

const char* [10] Afficheur = {" ",
" 8",
" 88",
" 888",
" 8888",
" 88888",
" 888888",
" 8888888",
" 88888888",
" 888888888"
};
//____________________________Fin pour liaison série et variable vis mère___________________________

if ((VM == 1) && ( ButeeAR == 1)) //SI compteur vis mère=1 et compteur trous=10 (donc on attaque le dernier tour de vis mère avant embrayage) on met en route le chenillard
{ //_______________________________OUVERTURE BOUCLE CHENILLARD__________
lcd.setCursor (1, 0);
lcd.print(Afficheur [CT]);
// ____________SI VM=1 ET CT= 0_____ON LANCE LE DEBUT DU CHENILLARD_______________________________
// Dans le dernier tour de vis mère suivant la valeur du compteur trous on affiche le chenillard avec CT 9 et on efface 1 à 1 avec 9 8 7 6....
// Les espaces vides permettent d'effacer les digits de l'afficheur


}//_______________________________FERMETURE BOUCLE CHENILLARD__________

Arduino a dit: En Anglais
expected unqualified-id before '[' token
exit status 1
expected unqualified-id before '[' token

Traduit: id non qualifié attendu avant le jeton '[' état de sortie 1 id non qualifié attendu avant le jeton '['

l’IDE Arduino (la fenetre normale), quand ton programme est affiché, tu fais simplement CTRL + T et ton programme sera indenté.
Merci, c'est encore un truc super pratique.
Les 1er fois, je faisais 'CTRL-T', je ne voyais rien se passer.
C'est quand j'ai consulté la définition exacte de "indenté" que j'ai réalisé ce qui devait se passer.
J'ai élargie l'affichage et là, tout était bien aligné, avec les décalages de la hiérarchisation.

Encore une chose qui me posait problème.
Quand je lançais la fenêtre de contrôle du déroulement de mes compteurs sur mon écran PC:
VRCVM qui contient la valeur référence, rentrée au lancement du programme, était souvent à zéro, ensuite, il affichait des valeurs négatives -1 -2 -3 etc.
Et parfois, tous les compteurs étaient bien affichées, avec les bonnes valeurs.
J'ai essayé de corriger ce défaut en trafiquant le programme, sans résultat.
Cette nuit, je me suis aperçu, que chaque fois que j'ouvrais cette fenêtre sur mon écran PC, ça relançait le programme dans l'Arduino.
N'ayant pas encore réalisé cette réinitialisation du programme dans l'Arduino, je ne rentrais pas la valeur référence dans VRCVM qui restait à zéro, à chaque lancement de cette fenêtre.
Et tout partait en brioche, avec tous les compteurs faussés.
En clair le programme était bon, mais je le détraquais, chaque fois que je relancé cette fenêtre sur mon écran de PC .
Je peux vous dire que j'ai passé des heures et des heures pour essayer de corriger ce défaut qui n'existait pas.
Je pense même que je peux supprimer la condition "if (VRCVM == 0)" qui rentre la valeur référence dans VRCVM suivant les boutons de l'Arduino.
Mais comme je veux pas risquer de véroler encore un programme qui marche, ça restera comme ça.
Bonne journée à vous, avec un grand merci pour l'aide que vous m'amenez.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour Andoche,

Je n'ai pas d'erreur à la compilation. Est-ce qu'il y a une erreur à l'exécution ?
 

Fichiers joints

  • VisMereSeule51mvt.zip
    4.4 KB · Affichages: 36
A

Andoche

Compagnon
Je n'ai pas d'erreur à la compilation. Est-ce qu'il y a une erreur à l'exécution ?
Bonjour.
C'est moi qui doit avoir un problème.
J'ai chargé ton fichier, ça fonctionne super bien.
Maintenant, je vais prendre ton programme et virer tous les autres (après avoir tout vérifié et sécurisé par prudence).
Je me vois mal tout recommencer.
Mais comme tu dis, cette écriture, c'est vraiment autre chose.
Par rapport à mon écriture super alambiquée.
C'est propre et net.
Surtout en cas d'intervention sur cette partie du programme, c'est très facile à suivre et à modifier.
Évidemment je vais aussi étudier ce que tu as fait pour comprendre le cheminement de ton chenillard.
Super cool je suis très très contant.
Je vous suis super reconnaissant, à vous tous, pour votre aide, même si je me répète. :-D:smt041:smt041:smt041:smt041
 
M

mvt

Compagnon
Content d'avoir pu aider un peu.
Tu vois, je t'avais dit que ça allait venir :)

Pour les tableaux, c'est assez bien décrit dans le document disponible chez Eskimon.
Pour les erreurs, je m'aide beaucoup de https://stackoverflow.com/
Malheureusement... la majorité des compilateurs parlent en anglais tout comme stackoverflow.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir mvt
const char* Afficheur[10] = {" ",
" 8",
" 88",
" 888",
" 8888",
" 88888",
" 888888",
" 8888888",
" 88888888",
" 888888888"
};

if ((VM == 1) && ( ButeeAR == 1)) //SI compteur vis mère=1 et compteur trous=10 (donc on attaque le dernier tour de vis mère avant embrayage) on met en route le chenillard
{ //_______________________________OUVERTURE BOUCLE CHENILLARD__________
lcd.setCursor (1, 0);
lcd.print(Afficheur[CT]);

Ce qui veut dire qu'à chaque changement d'état de 'CT' l'afficheur va descendre d'un cran?
Quel est le rôle du multiplicateur "*"???
Je vais aller voir le site, mais avec mon CAP de chaudronnier (à 14 ans en 1952), l'Anglais ce n'était pas au programme.
En plus maintenant, j'ai plus de peine à bien enregistrer ce que je lis. :sad:
Merci et bonne soirée.
PS: J'ais sauvé ton programme sur 2 disques durs.
Et à ma prochaine sauvegarde de tout mon PC, il ira bien au chaud sur 2 autres disques en plus.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Andoche,

La petite * à côté du char est une notation spécifique au C C++. En fait, c'est une survivance du C pour l'utilisation de chaînes de caractères. je viens de faire une petite révision... En C++, il existe un type string qui fait la même chose et qui est plus propre. Voici donc une dernière petite modification pour avoir une notation plus propre et conforme au C++


J'ai ajouté une ligne au début, par sécurité, je ne sais pas si String est implémenté par défaut ou pas :
#include <string.h>

Et j'ai changé const char* Afficheur par const String Afficheur

C'est tout.

Pour plus d'explication concernant String, il y a un peu de théorie ici :

J'avoue que le type String est bien plus pratique que les pointeurs de chaîne. Autant l'utiliser :)
 
M

mvt

Compagnon
Je complète ma réponse.
Dans ta version originale, tu avais une cascade de if pour tester chaque valeur de CT
Si CT = 10 je mets 10 "8", si CT = 9, je mets 9 "8", etc.
Dans le cas de ton calcul, CT varie de 0 à 9 et la chaîne de caractère affichée comprend autant de "8" que la valeur de CT
Imagine une étagère avec 10 livres, le premier ayant un indice 0 et le 10ème l'indice 9. Si on te demande le livre 5, sur ton étagère, tu sortiras le livre ayant l'indice 4 (puisque le 1er est en indice 0, c'est une subtilité du C et du C++)
Pour ton afficheur, tu veux afficher un nombre de "8" qui correspondent à ton indice.
On crée donc un tableau de chaînes de caractères contenant toutes les valeurs possibles de la phrase à afficher sur ton écran. C'est ce qui est déclaré par const String Afficheur[10] (je réserve en mémoire une place pour 10 chaînes de caractères que je remplis juste après, entre les {}.

Maintenant, remplaçons la cascade de If. Tu vois, dans tes if que la valeur varie de 0 à 9, ce qui correspond à l'indice de chaque élément du tableau, 0 à vide, 9 avec 9 "8". Il suffit donc de lui demander d'afficher le contenu du tableau à l'indice CT.
Et hop, le tour est joué :)

Attention, je ne fais pas de vérification, je suppose par défaut que CT, à cet endroit du programme, varie toujours entre 0 et 9. Si ce n'est pas le cas, il y aura une erreur à l'exécution, erreur du type "Indice out of the range", c'est à dire que tu souhaites accéder à une valeur en dehors de la plage mémoire définie (du tableau).
Imagine les livres sur ton étagère précédente, si je te demande le livre 12, il y a de fortes chance que tu m'envoie bouler !

Bonne continuation.
Ton affûteuse me fait toujours rêver :)

Tiens, juste pour le fun, j'ai passé une journée à essayer de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à charger un programme tout bête (blink) sur un de mes Nanos... j'en ai essayé 3...
Et bien, c'était tout simplement par ce qu'il fallait utiliser Outils => Processor : "Atgema328P (old boot loader)"
Vu l'erreur produite au changement dans l'Arduino, c'est tout sauf implicite. J'ai regardé la procédure pour reflasher le boot loader (nouveau)... Ça restera comme ça !
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir "mvt"
Si j'ai bien compris, et pour faire simple.
Ton écriture du chenillard, c'est une pile d'objets, qui se vide en partant du bas, à chaque changement de valeur du compteur de trous CT.
C'est terriblement plus simple, que mon écriture.
J'ais remis la fonction "char*".
Avec "String" j'avais des trucs bizarres qui s'affichaient.
Au début, à la 1er impulsion du chenillard, il y avait un texte bizarre en début de ligne puis tout rentrait dans l'ordre.
Et parfois, sur les 2 lignes de l'Arduino, (quand je relançais le programme), il défilait plein de caractères vitesse grand V, que je n'avais même pas le temps de lire.
Il fallait à chaque fois relancer l'Arduino pour reprendre la main.
Hier j'ai dessiné et imprimé, en 3D, un capot pour l'Arduino.
Aujourd'hui j'ai essayé de faire une vidéo de tout le système, Arduino + le débrayage mécanique en fin de filetage.
Je ne sais pas si je pourrais en tirer quelque chose.
Gérer la caméra + le tour + le commentaire, c'était plantage sur plantage.
Sans compter, les noms d'oiseaux quand après un passage qui s'annonçait peut être exploitable, tout d'un coup, sur une mauvaise manipulation ou commentaire, tout était foutu. (ça il ne faut pas le lire c'est pas classe).
Si je trouve un logiciel je vais essayer de monter un film.
C'est vraiment pas gagné, c'est pas en étant derrière la caméra, que je vais faire bouillir la marmite :cry:.
Bonne soirée.

IMG_20210829_131517.jpg


IMG_20210829_131542.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
567
ben57
B
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 271
lacier
L
dany68
Réponses
25
Affichages
1 590
guy34
G
M
Réponses
77
Affichages
5 769
Montgomery
M
wika58
Réponses
261
Affichages
14 777
midodiy
midodiy
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 148
tournele
tournele
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
Haut