Programmation axe C num 1060

  • Auteur de la discussion rh03
  • Date de début
R

rh03

Apprenti
bonsoirs a tous, simple question je me demandé s'il était possible de programmer sur NUM1060 l'axe C avec des valeurs supérieur a 360°, exemple GO C3600 pour 10 tours de mandrins? Apparemment se serait possible sur certaines machines, pas sur d'autres et limité a certaines valeurs sur d'autres

merci a vous
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
le lieux c'est que tu essais :-D

Sur fanuc j'ai déjà eu le cas ou il était possible sur une machine mis par sur la 2eme , je pense a un paramètre a modifier .
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Il faut changer la nature de l'axe : axe modulo --> axe à débattement limité (traité alors comme un axe linéaire). Les courses peuvent être réglées au maximum (ou pas).
On ne peut pas changer à la volée. Ce n'est réalisable que par paramètres machine...
 
B

berns

Nouveau
Pour l'asservissement des axes rotatifs il y a 2 principes de programmation.
L'asservissement MODULO ou LINEAIRE.
Modulo:
Le principe de l'asservissement modulo consiste à imaginer le cadran d'une horloge (Tu ne voies plus des heures mais des degrés!!).
Pour atteindre une position à 30 degrés de ton origine , tu programmes G0 C30. L'utilisation du signe + ou - ne changera pas la position angulaire mais le sens de rotation pour atteindre cette coordonnée.(Ce qui confirme l'idée d'horloge avec des positions à atteindre).
Linéaire:
Comme son nom l'indique il fonctionne comme un axe linéaire avec une limite de course en C+ et en C- (en principe au moins 10tours).
Le signe sur la valeur de G0 C30 changera la position !!!
Comme sur un axe classique on imagine bien une position X30 et une autre position pour X-30 ....

En résumé quelle différence entre les deux systèmes ??
Pour l'axe modulo une programmation de plusieurs tours se fera en plusieurs blocs.
exemple: une rotation de 400degrés s'écrira N10 G0 C360 et N20 C40 (360+40=400)

Pour l'axe linéaire un seul bloc suffira mais il y a un inconvénient si on a programmé une rotation sur 4 tours , il faudra "dévisser "cette position:
En clair un G0 C0 va faire tourner le plateau sur 4 tours dans le sens inverse !!!

Tu dis que çà ne marche pas dans ta dernière réponse, as tu craboté l'axe C ?
Il y a une fonction M qui enclenche et une autre qui déclenche le crabotage.
Sur certaines machines il faut passer dans un premier temps par un M19.
Lorsque tu auras apprivoisé la bête, je pourrai aller plus loin dans la programmation de l'axe C si tu le désires.
Je reste à ta disposition si mon message est trop nébuleux....
Berns
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
710
laurent12100
L
wika58
Réponses
261
Affichages
18 042
midodiy
midodiy
R
Réponses
13
Affichages
2 025
Rémi_77
R
N
Réponses
30
Affichages
3 918
I
Haut