Général Programino, un autre IDE pour Arduino

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour drum22

Je viens de passer sous Visual Studio 2022 avec extension VisualMicro,
VisualMicro est payant, mais ça vaut la peine.

Cordialement
jpbbricole
 
D

drum22

Apprenti
Bonsoir JpbBricole !
Apres quelques jours de "pratique", je pense opter dans un futur proche pour Programino. :wink:
L auto completion est, certes, beaucoup moins performante que celle disponible sur VSC & PlatformIO mais les transferts, au moins, "passent" sans aucun probleme.
Et puis, comme je suis en phase d apprentissage, les ordres et mot-clefs sont dictes dans les tutos, donc pas trop besoin d une connaissance parfaite de la syntaxe...
Voili voilo ! , un p'tit Programino pour "dessous le sapin", quoi !! :)
Passez de bonnes fetes et surtout prenez soin de vous.
a++
 
A

Albator

Nouveau
Programino propose effectivement des choses sympa comme alternative à l'Ide Arduino.
MAIS :
Arduino c'est un peu open source comme qui dirait.
Programino ne semble pas l'être.
Donc ça m'embête un peu (non, en fait beaucoup - ça aurait même tendance à me faire monter la moutarde au nez).
Attention, je ne parle pas de prix, c'est normal de payer un travail avec de l'argent (c'est une des solutions mais il y en a d'autre:)
Dans ce cas, je ne suis pas d'accord pour payer fermé "sur le dos" du ouvert, je trouve que ça fait unilatéral comme arrangement. Et ce n'est pas acceptable !

(d'autant plus qu'il semble falloir avoir installé l'iDe Arduino pour bénéficier de la gestion des cartes etc...)
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Un intérêt important pour VSCode+Platformio c'est la rapidité d'ouverture des fichiers. Quand il faut 10 secondes avec l'IDE arduino, il n'en faut qu'une à VSCode. C'est très utile quand on fait le tri entre des dizaines de versions d'un projet, ouvrir un fichier juste pour voir ce qu'il y a dedans, 10s c'est très long. Si c'est un fichier .ino, platformio ne fera pas la compilation, mais VSCode l'ouvre, c'est suffisant pour voir.
Il est vrai qu'on peut aussi l'ouvrir avec Notepad++ mais je n'y avais pas pensé auparavant.....
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Albator
Programino ne semble pas l'être.
Je ne vois pas le rapport avec le fait qu'Arduino soit open source!
C'est pas parce que Arduino l'est que tout ce qui "tourne autour" doit l'être.
Celui qui a écrit Programino a fait un travail qui mérite largement son prix et qui est un sacré plus par rapport à l' IDE officiel qui lui, est plutôt de "l'âge des cavernes"
(d'autant plus qu'il semble falloir avoir installé l'iDe Arduino pour bénéficier de la gestion des cartes etc...)
Euh! c'est le cas de tout les environnements que j'ai essayés!
Actuellement je travail avec MicroChip Studio (ex. Atmel Studio) avec extension Visual Micro (sous Visual Studio) et il est dépendant de l'environnement de développement Arduino.

Cordialement
jpbbricole
 
A

auberto

Apprenti
Attention, je ne parle pas de prix, c'est normal de payer un travail avec de l'argent (c'est une des solutions mais il y en a d'autre:)
Dans ce cas, je ne suis pas d'accord pour payer fermé "sur le dos" du ouvert, je trouve que ça fait unilatéral comme arrangement. Et ce n'est pas acceptable !
Albator tu n'es pas de la planète terre !!!
 
D

drum22

Apprenti
@auberto :wink: :lol: :lol:
Plus serieusement, j avais rencontre des problemes de televersements de differents programmes.
Je devais surement faire de mauvaises manips... je ne saurais jamais.
De mon besoin tout personnel, Programino repond a mes besoins (de debutant). Resterait la question de l auto-completion qui est tout simplement "royale" :prayer: chez PlatFormIO et... quelque peu gueuse chez Programino .:smt012
Du moins, dans la mesure ou on a ou plutot... J ai le besoin du maximum d aide a la saisie de code source,
Avec le temps, ce besoin precis va sans doute de moins en moins se faire sentir, voila tout !
(et puis, elle meriterait d etre plus "etoffee" a l avenir ? je ne sais comment cette auto-completion s organise...)
je trouvais juste de donner sur un IDE un avis de debutant, pour les debutants, quoi ! :wink:
a++
 
A

Albator

Nouveau
C'est sur que l'autocomplétion, le dictionnaire dynamique des fonctions et variables, la documentation dynamique, l'autoformatage et la coloration syntaxique devraient être obligatoire sur tous les IDE : c'est tellement pratique.
J'utilise ces fonctionnalités sur CodedBlocks et Netbeans.
On devrait pouvoir faire du code Arduino et du téléversement avec, mais je ne pense pas qu'il y ai de plugins. Faudrait scripter des automatismes.

@jpbbricole : je n'ai pas dit que son travail ne mérite pas un paiement - au contraire. J'ai juste dit que son code n'est pas open source pour des tiers open hardware ou opensource.
Et je suis aussi d'accord : des outils comme le sien sont très intéressant.

Et pour ce que dit @drum22 a propos de l'autocomplétion : si Programino était opensource, on pourrait ajouter notre pierre à l'édifice en travaillant sur la fonctionnalité de l'autocomplétion pour la rendre plus performante / moins buggée.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Petit "up" du sujet.

Je voudrais me remettre (ou disons me mettre sérieusement) à l'Arduino et donc je partirais sur Programino.

Qui l'utilise ici sur le forum ?
Quels sont vos points de vue?


@RacingMat
Es-tu tjrs en contact avec le développeur ? :smt112

D'avance merci et de bonnes fêtes de fin d'année. :partyman:
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Petit "up" du sujet.

Je voudrais me remettre (ou disons me mettre sérieusement) à l'Arduino et donc je partirais sur Programino.
Bonjour,

Actuellement, avec la version 2.2.1 de l'Arduino, on a un IDE complet qui n'a plus rien à voir avec la version 1.xx

Personnellement je ne travaille plus qu'avec ça. C'est un produit fini et puissant qui gère très facilement la plupart des microcontrôleurs. C'est une petite merveille et qui plus est gratuite.

Voici le lien : CLIQUE ICI.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Aah OK merci.
Je vais regarder.

Ce que j'avais bcp apprécié lors d'une première approche de Programino c'etait toute l'aide de l'autoindentation et de la gestion des paranthèses, crochets, accolades... etc...
Comme je ne suis pas informaticien, je galère pas mal avec tout ca... au moins 80% de mes erreurs de compilation...
 
S

synapsis

Compagnon
Aah OK merci.
Je vais regarder.

Ce que j'avais bcp apprécié lors d'une première approche de Programino c'etait toute l'aide de l'autoindentation et de la gestion des paranthèses, crochets, accolades... etc...
Comme je ne suis pas informaticien, je galère pas mal avec tout ca... au moins 80% de mes erreurs de compilation...
Justement avec la version 2.xx on a tout ça ; c'est super bien pensé et très ergonomique. En plus quand on écrit les variables on a une liste proposée. Pliage des procédures pour aérer le programme, remplacement rapide d'une variable dans tout le programme, recherche et remplacement très bien pensé avec surimpression des éléments recherchés, mise en plein écran du programme, séparation de l'écran pour le moniteur série par simple clic, on peut upgrader les librairies et on peu même les downgrader, ce qui est très utile quand la mise à jour d'une librairie pose problème (on peut donc revenir sur une version antérieure, toutes les version sont proposées), etc... Bref, c'est un véritable IDE.

La gestion des cartes µc, des librairies, des dossiers de travail se fait très simplement grâce au bandeau de gauche.
Bref, avec cet IDE plus besoin d'aller voir ailleurs, c'est vraiment complet, pro et simple !
A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Génial.:roxxx:
Merci pour ces precisions... :smileJap:

C'est vrai que si l'éditeur/compilateur de base de l'Arduino fait la totale... pas vraiment besoin d'aller voir ailleurs.

Ce qui me surprend, c'est que j'ai été hier chez mon voisin pour les aider un peu (lui et son ado) qui se lancent dans le monde de l' Arduino (et c'est ce qui m'a donné l'envie de m'y remette)

Ils utilisaient l'IDE Arduino... et il n'y avait pas toutes ces nouvelles fonctionnalités...:7hus5:
Je n'ai pas regardé la version de l'IDE... j'irai voir tout à l'heure...
 
S

synapsis

Compagnon
Ils utilisaient l'IDE Arduino... et il n'y avait pas toutes ces nouvelles fonctionnalités...:7hus5:
Je n'ai pas regardé la version de l'IDE... j'irai voir tout à l'heure...
Il devait avoir une version 1.8x

La nouvelle version est radicalement différente en tout point, tout en restant très simple d'utilisation.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
1703855478162.png



1703855508468.png



1703855535047.png



1703855620393.png



1703855843515.png


1703856009105.png


A+
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Il devait avoir une version 1.8x
Oui mais ils viennent de commencer... donc je suppose qu'ils ont installée la dernière version...
Quoi que le papa a acheté un Kit complet (avec breadbord, Uno, shields,.composants électroniques,... cours... CD-ROM) donc peut-être que l'IDE etait sur le CD en V1.xx et qu'ils ont installé celui-là.

J"irai voir en fin de journée.
 
S

synapsis

Compagnon
Oui mais ils viennent de commencer... donc je suppose qu'ils ont installée la dernière version...
Quoi que le papa a acheté un Kit complet (avec breadbord, Uno, shields,.composants électroniques,... cours... CD-ROM) donc peut-être que l'IDE etait sur le CD en V1.xx et qu'ils ont installé celui-là.

J"irai voir en fin de journée.
Je t'ai mis quelque images de la version 2.2.1, tu vas vite voir si ça y ressemble. (voir plus haut).
On a même les valeurs des variables quand on passe le curseur de la souris dessus.
A+
 
W

wika58

Compagnon
Oui oui je viens de regarder sur le tel
... j'ai hâte de l'installer sur le PC... :smileJap:

Il semble vraiment avoir tout ce qui manquait sur les versions 1.xx
 
S

synapsis

Compagnon
Oui oui je viens de regarder sur le tel
... j'ai hâte de l'installer sur le PC... :smileJap:

Il semble vraiment avoir tout ce qui manquait sur les versions 1.xx
Bonjour,


Il faut savoir que cette version a été totalement réalisée de zéro en prenant comme base VSC.
Au départ, quand ils ont annoncé ça, j'ai eu un peu peur que ce soit lourd comme application, mais je dois dire qu'ils ont su marier la puissance et la simplicité.
Le résultat est bluffant.

Cette version est très stable, j'ai pu développer pas mal de projets avec. Même si dans les toutes premières versions de la 2.0 (bêta et autres - il y a déjà pas mal de temps au moins 2 ans) il y avait parfois de gros bugs très contraignants, mais maintenant c'est un logiciel de développement fiable.
Il faut au départ se familiariser avec et ensuite, très rapidement, tu ne pourras qu'en être très satisfait.

A+
 
F

furynick

Compagnon
extension Visual Micro (sous Visual Studio) et il est dépendant de l'environnement de développement Arduino.

Cordialement
jpbbricole
Négatif, Visual Micro se passe sans pb de l'IDE Arduino.
Après avoir essayé la v2 et m'être heurté à des bugs pénalisant j'ai tout désinstallé.
Visual Micro est bien plus complet et la gestion des cartes est intégrée, pas besoin de copier/coller les liens dans les paramètres Arduino, il suffit de les activer.

J'avais tenté la version d'essai et m'étais acheté l'extension vu les possibilités et la puissance de Visual Studio.
Ça reste toutefois cher et lourd.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour furynick
Négatif, Visual Micro se passe sans pb de l'IDE Arduino.
L'IDE comprenant tout l'environnement, Editeur, compilateur, téléversement, c'est en partie exacte, puisque Visual Micro utilise le compilateur de l'IDE Arduino.

Cordialement
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
Bonsoir,
je suis ça avec intérêt, j'étais resté avec la version 1.08.09 que j'avais rechargée après avoir eu des problèmes avec une plus récente. Mais là les avis semblent convaincants :-D je verrai ça dès que j'ai un peu le temps (denrée rare !)
 
S

synapsis

Compagnon
Négatif, Visual Micro se passe sans pb de l'IDE Arduino.
Après avoir essayé la v2 et m'être heurté à des bugs pénalisant j'ai tout désinstallé.
Visual Micro est bien plus complet et la gestion des cartes est intégrée, pas besoin de copier/coller les liens dans les paramètres Arduino, il suffit de les activer.

J'avais tenté la version d'essai et m'étais acheté l'extension vu les possibilités et la puissance de Visual Studio.
Ça reste toutefois cher et lourd.
Entièrement d'accord avec toi sur la lourdeur écrasante de Visual Studio, je l'utilise encore, mais pour autre chose, j'ai totalement abandonné l'Arduino.

En ce qui concerne Visual Micro, pour l'avoir déjà testé, il avait besoin de l'IDE. Mais, peut-être qu'il est devenu une application à part entière. Merci de nous donner plus d'informations. De toute façon ce n'est qu'un plug-in de VSC et j'aimerais savoir qu'elles en sont les avantages à part un prix qui a son importance.
Pour ma part, avec l'IDE Arduino 2.2.1 (puissant, ergonomique, complet, simple et gratuit), j'ai tout ce qu'il me faut pour développer sur les microcontrôleurs de l'Arduino aux Tiny en passant par les RP2040, SAMD21 et autres... La version 2.2.1 est un véritable IDE (Environement de Développement Intégré) et j'aimerais bien savoir qu'elle serait l'utilité de passer par un système payant dépendant de VSC et lourd à mettre en place et à utiliser.

Et pour finir : tu dis avoir essayé la version 2 de l'Arduino. Déjà c'était quand ? Afin de savoir si c'était une version bêta ou si tu as testé la version 2.2.1 qui elle est totalement fonctionnelle et opérationnelle.

Merci de tes réponses.

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir,
je suis ça avec intérêt, j'étais resté avec la version 1.08.09 que j'avais rechargée après avoir eu des problèmes avec une plus récente. Mais là les avis semblent convaincants :-D je verrai ça dès que j'ai un peu le temps (denrée rare !)
Bonjour @gégé62

La version 1.08.09 de l'Arduino ? ? ? Ah oui ! ! ! Il y a eu du changement depuis ; et de taille.
Pour faire court : c'est un véritable IDE gratuit qui a toutes les fonctionnalités et automatisations qui simplifient grandement la vie. La gestion des erreurs dans les codes sources est assez pertinente et relativement bien ciblée. Un IDE en une seule application qui joue dans la cour des grands.

A+
Synapsis.
 
W

wika58

Compagnon
Merci de ce retour encorageant en ce qui me concerne.:smileJap:

D'autres avis d'utilisateurs chevronnés...
:prayer:

Comme il y a ici une paire de membres qui touchent en Arduino, est-ce que j'oserai demander quel Tuto (s'il n'y en avait qu'un) vous me conseilleriez pour apprendre la programmation en Arduino.
J'ai toutes les bases en électronique (et automatisme)... mais je n'ai jamais travaillé en C...et je dois dire que j'ai du mal a intégrer les declarations de variables, la syntaxe, les librairies... :oops:

Et des Tutos pour Arduino, il y en a des centaines...
Alors pourquoi suivre celui-là plutôt qu'un autre...
Je suis bien sûr en train de lire le livre "Arduino pour les nuls"... mais une grosses partie est consacrée aux bases de l'électronique...

D'avance merci et désolé pour ce "léger" HS...


..
 
S

synapsis

Compagnon
Merci de ce retour encorageant en ce qui me concerne.:smileJap:

D'autres avis d'utilisateurs chevronnés...
:prayer:

Comme il y a ici une paire de membres qui touchent en Arduino, est-ce que j'oserai demander quel Tuto (s'il n'y en avait qu'un) vous me conseilleriez pour apprendre la programmation en Arduino.
J'ai toutes les bases en électronique (et automatisme)... mais je n'ai jamais travaillé en C...et je dois dire que j'ai du mal a intégrer les declarations de variables, la syntaxe, les librairies... :oops:

Et des Tutos pour Arduino, il y en a des centaines...
Alors pourquoi suivre celui-là plutôt qu'un autre...
Je suis bien sûr en train de lire le livre "Arduino pour les nuls"... mais une grosses partie est consacrée aux bases de l'électronique...

D'avance merci et désolé pour ce "léger" HS...


..
Bonjour @wika58

Déjà si t'as les bases en électronique ça aide énormément.

Laisse tomber les tutos, si tu veux vraiment t'y mettre, alors inscris-toi dans un MOOC et suis méthodiquement les cours.
Je viens de voir qu'à l'université de Lausanne il y a un cours sur plusieurs semaines qui débute demain (le 29 décembre 2023).
CLIQUE ICI POUR Y ACCÉDER
Tu t'inscris, c'est totalement gratuit, sauf si tu veux passer les épreuves écrites à Lausanne (mais, je ne pense pas que tu veuilles changer de métier )
Tu suis les cours et il y aura (comme dans tous les MOOC) des cours à rendre par ordinateur. Les professeurs sont très compétents et tu y apprendras beaucoup plus vite que par de simples tutos, surtout tu suivras un processus croissant jusqu'à comprendre la programmation sur les microcontrôleurs.
C'est mon avis, et pour ma part, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Et en 1 ou 2 mois, tu auras tout compris.

Voilà le conseil que je peux te donner pour que tu apprennes progressivement sans te décourager.

A+
Synapsis.
 
W

wika58

Compagnon
Déjà si t'as les bases en électronique ça aide énormément.
C'etait mon premier métier...
dans les années 80...:roll:

Laisse tomber les tutos, si tu veux vraiment t'y mettre, alors inscris-toi dans un MOOC et suis méthodiquement les cours.
Je viens de voir qu'à l'université de Lausanne il y a un cours sur plusieurs semaines qui débute demain (le 29 décembre 2023).
CLIQUE ICI POUR Y ACCÉDER
J'avais déjà vu ces cours... mais je n'ai jamais osé faire le pas...

Et avec le lien en plus...:prayer:


sauf si tu veux passer les épreuves
...mais, je ne pense pas que tu veuilles changer de métier...
Je ne pense pas...:smt112
Je serai offiellement à la retraite ce undi 01/01/24...:-D
Tu suis les cours et il y aura (comme dans tous les MOOC) des cours à rendre par ordinateur. Les professeurs sont très compétents ... c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Et en 1 ou 2 mois, tu auras tout compris.
Allez je me lance... maintenant que j'ai le temps...

Voilà le conseil que je peux te donner pour que tu apprennes progressivement sans te décourager.
Un grand merci.:smileJap:
 
S

synapsis

Compagnon
Je serai offiellement à la retraite ce undi 01/01/24...:-D

Allez je me lance... maintenant que j'ai le temps...


Un grand merci.:smileJap:

À mon sens, tu as raison, et tu progresseras très rapidement, surtout avec l'aide de vrais professeurs. Et c'est totalement gratuit.
En plus, l'avantage avec les µc c'est qu'on peut faire énormément de choses, et dans plein de domaines. Une fois qu'on y met le doigt, les projets se succèdent... et on se régale !

A+
Synapsis.
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
35 822
osiver
osiver
G
Réponses
34
Affichages
6 677
tranquille
tranquille
J
Réponses
5
Affichages
11 661
wika58
W
L
Réponses
2
Affichages
2 277
Le Menhir 3.0
L
Haut