Général Programino, un autre IDE pour Arduino

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Merci de tes efforts afin de faire evoluer la version française et de faire incorporer les remarques de nos membres. :smileJap:

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ta question.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ca c'est une excellente nouvelle :smt023


Ca c'est super car ça fait une paire d'erreur en moins quand on n'est pas informaticien de métier... Et AMHA qui vaut les 29€ .
Disons que c'est celui-là (en plus de l'original) qui sera supporté par nos gourous Arduino Usinages.com :lol:

Oui mais quand tu es du métier tu connais VisualStudio et quand tu connais VisualStudio tu te dis qu'un petit malin a surement du programmer un plugin pour arduino.

Et oui.

C'est gratuit, avec autocompletion et tout le toutim.
 
M

MegaHertz

Compagnon
VisualStudio est gratuit.
Le plugin pour Arduino est gratuit également.

Permet de compiler et uploader et même de débuguer avec le cable qui va bien.
 
K

kooroshtux

Nouveau
Perso, j'utilse visual studio + extension arduino . J'ai en plus mise en place un serveur gitlab afin de gerer mes syncro de sauvegarde. Je prefere visual studio car il permet deja de faciliter la programmation et surtout visuellement on peut tout configurer sans payer quoi que se soit et surtout une grosse communauté.
 
T

toff

Compagnon
Hello,
moi aussi j'utilise VSCodium (visual studio sans le tracking Microsoft) mais il me manque le traceur série que j'utilise régulièrement. Et pour les non Geek, Programino est moins déroutent visuellement que VSCode.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Kooroshtux et moi parlons de VisualStudio, pas de VisualStudioCode.
Autant j'aime bien VisualStudio, autant j'en ai rien à carrer de VisualStudioCode.
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
VisualStudio est gratuit.
Le plugin pour Arduino est gratuit également.
Le seul plugin Arduino pour VS que je trouve c'est celui de Visual Micro et il n'est pas gratuit. Auriez vous un lien vers un plugin gratuit?

MERCI !!
Guy
 
A

auberto

Apprenti
bonsoir,

existe t il un IDE Arduino alternatif qui tourne sous Mac ?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
il me semble que sur la page de téléchargement du logiciel arduino (aller sur arduino.cc site officiel) il y a les différentes options Win, Mac, Linux.
 
A

auberto

Apprenti
bsr gégé62, bien d'accord mais je cherche une IDE alternatif :wink:
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Visual studio code + platformio ? peut-être que ça correspondrait
 
A

auberto

Apprenti
merci pour cette info cr-_- je ne connais pas je vais voir ça en détail :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai réalisé un bon nombres de projets sur ces µc ; j'utilise depuis le début l'IDE Arduino, j'ai bien essayé d'utiliser ce qui se faisait en parallèle, mais ça reste des usines à gaz et trop lourd à configurer et à utiliser VS+.... On peut toujours rendre un vélo compliquer à utiliser en plaçant le pédalier sous la selle et l'action des freins par 4 leviers en lien direct et en alternance avec le levier du changement de plateaux... Donc je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir un IDE simple d'accès (comme celui d'Arduino) mais en offrant des options supplémentaires utiles et indispensables tout en conservant l’ergonomie, le débogage etc...
Je viens de voir que programino est en français et à l'air d'être ergonomique..., je suis en train de le tester et j'espère que dans cette version 1.61 j'y trouverais mon bonheur, je ne manquerai pas de vous en tenir informé.

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Tout d'abord il faut dire qu'il y a des options utiles et intéressantes.
- Les recherches sont très biens faites et peuvent être regroupés et par un simple clic et se positionner immédiatement sur les lignes de code correspondant. La configuration est très correcte et permet de configurer presque tout, il manque cependant la possibilité de différencier la couleur entre les opérateurs (+ - = etc..) et les parenthèses, accolades, point-virgule, virgule, etc… ce qu'on peut faire sur l'IDE Arduino. À part cette différence tout peut être fait sur les couleurs, polices, tailles,...

-Le pliage des procédures, l'explorateur de code, de projets, … sont d'excellentes choses, et c'est une aide très appréciable pour l'utilisateur.

- Par contre la version 1.6.0.1 que je teste est assez aléatoire (Il est mentionné dans les paramètres de ne pas utiliser les versions 1.6.10 et 1.6.12 de l'IDE Arduino, j'utilise la version 1.8.12) et je trouve que l'indentation automatique ne se fait que si mon curseur se trouve à la bonne place. Il n'y a même pas la possibilité de forcer l'indentation comme sur l'IDE Arduino en faisant "Control T" par exemple, j'ai bien cherché dans tous les paramètres et combinaisons de touches, mais je n'ai rien trouvé. Rien que ce manque suffit à me faire abandonner cet IDE qui pourtant offre de nombreux avantages, mais normalement l'indentation devrait pouvoir se paramétrer et de pouvoir demander de la forcer en toute circonstance. Bref, je n'ai rien trouvé dans ce sens et c'est très regrettable. Heureusement qu'on peut tester le logiciel avant de l'acheter, sinon j'aurais été furax !

- L'affichage automatique des instructions et des fonctions lors de la frappe ou par "Control espace" est un grand manque sur l'IDE Arduino, et ça, ce n'est pas un luxe !

- Il est dommage qu'on ne puisse pas à chaque programme ouvert lui affecter un port ainsi qu'une carte et d'avoir une simulation. Ce qui serait appréciable si un jour ça pouvait exister avec tous les périphériques existants..., mais on a le droit de rêver...

- Sinon cette application de développement reste de loin la plus simple et la plus ergonomique que j'ai pu tester. La mise en place nécessite quelques petites minutes, la configuration, si on est pointilleux, prendra quelques petites dizaines de minutes. Bref, en ½ heure maximum le logiciel peut être opérationnel ; et pour les moins pointilleux, en moins de 10 minutes.

- Comme je l'ai dit, le fait que l'indentation automatique ne puisse pas être forcée, quel que soit la place du curseur ou de pouvoir par une combinaison de touches la forcer, reste pour moi un gros problème.

- En plus, il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est les erreurs à la compilation, quand je regarde des vidéos, je vois bien que ça fonctionne et que sur la vidéo on voit bien la détection d'erreur (ce qui est logique), mais chez moi il ne détecte pas les erreurs, pourquoi ? Mystère ! Est-ce par ce que j'ai une version d'essais ? J'ai réinitialisé les paramètres, mais rien n'y fait !

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Petit complément :

- Je viens de voir que le programme a été abandonné depuis juin 2018 ; donc depuis près de 2 ans il n'y a pas la moindre mise à jours, alors qu'il présente de nombreux défauts et pas des moindres.
Donc j'abandonne définitivement cette application, c'est trop aléatoire ! C'est bien dommage, car en 2 ans ils auraient pu lui apporter pas mal d'améliorations et ça aurait pu faire une belle alternative.

A+
Synapsis
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

Une autre alternative, que j'utilise depuis longtemps, Atmel Studio version Offline installer avec le plug Visual Studio qui s'installe facilement par le menu Tools/Entensions and Updates
[
1586509656832.png

Je ne sait pas si ce plug fonctionne toujours en version gratuite, à l'époque, je l'avais payé 30$.


Cordialement
jpbbricole
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour jpbbricole,

Ah oui, quand même, 900 Mo c'est du lourd là ! ! ! :)
Je suis en train de le télécharger, je vais bien voir...
J'ai récupérer VS en français, mais j'ai bien peur de me trouver avec un bulldozer pour tondre la pelouse. On va bien voir... à suivre...

A+
Synapsis.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour synapsis
Ah oui, quand même, 900 Mo c'est du lourd là ! ! ! :)
Oui, mais en final, c'est bien, à mon avis, le plus pratique et le plus "ressemblant" à l'environnement Arduino, sue lequel il se "connecte", avec les avantages d'un "GRAND", surtout l'autocompletion..

Cordialement
jpbbricole
 
S

synapsis

Compagnon
jpbbricole,

J'ai bien vu l'option "extension" dans la version de VS dans le menu fichier > préférence >
Je suppose que cette extension "atmel" est en VSIX ?
Là, je termine le téléchargement... je n'ai pas la fibre grrrrr. encore quelques minutes...

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Ce que je recherche également au-delà de l'autocomplétion, c'est l'indentation automatique.

A+
Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,


- Finalement j'ai fini par trouver mon bonheur :)
La version 1.9 de l'IDE de chez Arduino inclus l'option autocomplétion (en bon français : une aide automatique à la saisie des fonctions et instructions qui s'afficheront lors de la frappe).

- Donc, sur la version 1.9 c'est chose qui est vraiment géniale et bien pensée et que je n'ai trouvée nulle part ailleurs, du moins en natif, c'est que la complétion se fait à l'appel des combinaisons de touches "Control + Space". Et les déclarations, expressions, etc... s'affichent et on se déplace de l'une à l'autre par la touche "TAB" ou Shift TAB pour revenir.
Exemple : pour une boucle "for" : on entre au clavier "for puis "Control + Space" et il s'affiche :

(j'ai mis un changement de couleur et des espaces pour la visibilité sur le forum)

for .... ( .... init-statement .... ; .... condition .... ; .... inc-expression .... ) .... {

- Ensuite quand on appuie "TAB" on passe de champs en champs : si sur "statement" on met "int a = 1" et on appuie "TAB" pour passer à la condition, mais si on veut revenir sur "int a = 1" il suffit de faire shift TAB et ainsi de suite...

- On peut également entrer le code sans avoir cette aide, puisqu'il faut l'appeler par "Control + Space" ce que je trouve très bien pensé (mais peut-être un paramètre à cocher pour les débutants, ça pourrait être utile) et on peut donc, avant même d'entrer une instruction, faire appel à l'autocomplétion ou complétion (les 2 termes sont exacts) pour avoir la liste des instructions et fonctions....

- Par conséquent, je reste sur cet IDE, qui est léger et très ergonomique, et qui intègre la complétion, l'indentation, le pliage des procédures, etc...

- Bien entendu, cette version (1.9) est une bêta version, elle a l'air fiable, on l'a trouve sur le site officiel d'Arduino https://www.arduino.cc/en/Main/Software
On la trouve dans la rubrique bêta en bas de la page de téléchargement.

Merci à Arduino de faire évoluer son IDE qui devient au fil des années une application toujours aussi simple à mettre en place, à utiliser et augmente ses possibilités sans changer son ergonomie. Mille fois merci à cette équipe.

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
oui, clairement l'auto-indentation manque sur Programino (c'est le seul truc qui me fait basculer sur IDE à partir de programino puis Ctrl+T, sauvegarde et retour sur Programino...).
L'auto-complétion elle fonctionne.

une v2 était prévue début 2019, j'ai recontacté le développeur.

Enfin les goûts et les couleurs, tout ça... heureusement il en faut pour tout le monde ! :wink:
(perso l'IDE arduino me file des boutons).
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

- Il ne faut pas perdre de vue que le plus important c'est le développement ! Donc, développer avec des usines à gaz, oui peut-être, mais trop peu pour moi.

- Que certains trouvent leur bonheur dans des applications de développement complexe et nécessitant des configurations et paramétrages à ne plus en finir, j'en conviens sans peine, et je n'irai pas les dissuader, je m'en garderais bien ! Mais personnellement, je cherche ce qui est léger, convivial, performant, ergonomique et qui me permet de faire le plus important, c'est-à-dire de développer. L'IDE de chez Arduino en version Bêta (1.9) reste pour l'instant ce qui correspond à mes critères, en partie en tous les cas ; comme je suis patient, je sais qu'une version 2.xx, voire 3.xx, viendra un jour avec tous les outils et les fonctions dignes d'un IDE, et comme j'ai une une bonne approche de cet IDE, ça ne sera pour moi que du bonheur. :wink:

PS : Un logiciel n'est jamais compliqué, il est juste mal pensé !
A+
Synapsis.
 
D

drum22

Apprenti
Bonjour a la communaute,
je ne sais si c est opportun de continuer sur ce fil de discussion mais...
Programino en est a la V2 ! et "integre" une indentation automatique (enfin ! semi automatique... via F4 !)
Je rencontrais des problemes de televersement avec VSC + PlatFormIO.
Raisons pour lesquelles les telechargements de DsDuino et Programino se sont imposes tout naturellement...
Par contre, comme je n utilise Programino que depuis quelques jours, il doit me manquer quelques "finesses", comme par exemple, l auto completion qui est beaucoup moins fournie que celle de VSC ... :roll:
Mais pour le Newbie que je suis en Arduino, disons que Programino (et Dsduino) me suffisent amplement. C est certain !
et compte tenu de prix du ShareWare, je vais surement m orienter vers l achat de Programino sans pour autant...
trop grever mon budget des fetes de Noel !! :tumbsupe:
a++
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
35 533
osiver
osiver
G
Réponses
34
Affichages
6 665
tranquille
tranquille
J
Réponses
5
Affichages
11 652
wika58
W
L
Réponses
2
Affichages
2 273
Le Menhir 3.0
L
Haut