Général Programino, un autre IDE pour Arduino

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début

Trouvez-vous que ce nouvel IDE est utile pour nous (usineurs, bricoleurs, ...)


  • Nombre total d'électeurs
    18
  • Sondage fermé .
A
auberto
Apprenti
8 Avr 2019
56
Alès
merci pour cette info cr-_- je ne connais pas je vais voir ça en détail :wink:
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 585
Tarn
Bonjour,

J'ai réalisé un bon nombres de projets sur ces µc ; j'utilise depuis le début l'IDE Arduino, j'ai bien essayé d'utiliser ce qui se faisait en parallèle, mais ça reste des usines à gaz et trop lourd à configurer et à utiliser VS+.... On peut toujours rendre un vélo compliquer à utiliser en plaçant le pédalier sous la selle et l'action des freins par 4 leviers en lien direct et en alternance avec le levier du changement de plateaux... Donc je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir un IDE simple d'accès (comme celui d'Arduino) mais en offrant des options supplémentaires utiles et indispensables tout en conservant l’ergonomie, le débogage etc...
Je viens de voir que programino est en français et à l'air d'être ergonomique..., je suis en train de le tester et j'espère que dans cette version 1.61 j'y trouverais mon bonheur, je ne manquerai pas de vous en tenir informé.

A+
Synapsis.
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 585
Tarn
Bonjour,

Tout d'abord il faut dire qu'il y a des options utiles et intéressantes.
- Les recherches sont très biens faites et peuvent être regroupés et par un simple clic et se positionner immédiatement sur les lignes de code correspondant. La configuration est très correcte et permet de configurer presque tout, il manque cependant la possibilité de différencier la couleur entre les opérateurs (+ - = etc..) et les parenthèses, accolades, point-virgule, virgule, etc… ce qu'on peut faire sur l'IDE Arduino. À part cette différence tout peut être fait sur les couleurs, polices, tailles,...

-Le pliage des procédures, l'explorateur de code, de projets, … sont d'excellentes choses, et c'est une aide très appréciable pour l'utilisateur.

- Par contre la version 1.6.0.1 que je teste est assez aléatoire (Il est mentionné dans les paramètres de ne pas utiliser les versions 1.6.10 et 1.6.12 de l'IDE Arduino, j'utilise la version 1.8.12) et je trouve que l'indentation automatique ne se fait que si mon curseur se trouve à la bonne place. Il n'y a même pas la possibilité de forcer l'indentation comme sur l'IDE Arduino en faisant "Control T" par exemple, j'ai bien cherché dans tous les paramètres et combinaisons de touches, mais je n'ai rien trouvé. Rien que ce manque suffit à me faire abandonner cet IDE qui pourtant offre de nombreux avantages, mais normalement l'indentation devrait pouvoir se paramétrer et de pouvoir demander de la forcer en toute circonstance. Bref, je n'ai rien trouvé dans ce sens et c'est très regrettable. Heureusement qu'on peut tester le logiciel avant de l'acheter, sinon j'aurais été furax !

- L'affichage automatique des instructions et des fonctions lors de la frappe ou par "Control espace" est un grand manque sur l'IDE Arduino, et ça, ce n'est pas un luxe !

- Il est dommage qu'on ne puisse pas à chaque programme ouvert lui affecter un port ainsi qu'une carte et d'avoir une simulation. Ce qui serait appréciable si un jour ça pouvait exister avec tous les périphériques existants..., mais on a le droit de rêver...

- Sinon cette application de développement reste de loin la plus simple et la plus ergonomique que j'ai pu tester. La mise en place nécessite quelques petites minutes, la configuration, si on est pointilleux, prendra quelques petites dizaines de minutes. Bref, en ½ heure maximum le logiciel peut être opérationnel ; et pour les moins pointilleux, en moins de 10 minutes.

- Comme je l'ai dit, le fait que l'indentation automatique ne puisse pas être forcée, quel que soit la place du curseur ou de pouvoir par une combinaison de touches la forcer, reste pour moi un gros problème.

- En plus, il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est les erreurs à la compilation, quand je regarde des vidéos, je vois bien que ça fonctionne et que sur la vidéo on voit bien la détection d'erreur (ce qui est logique), mais chez moi il ne détecte pas les erreurs, pourquoi ? Mystère ! Est-ce par ce que j'ai une version d'essais ? J'ai réinitialisé les paramètres, mais rien n'y fait !

A+
Synapsis.
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 585
Tarn
Bonjour,

Petit complément :

- Je viens de voir que le programme a été abandonné depuis juin 2018 ; donc depuis près de 2 ans il n'y a pas la moindre mise à jours, alors qu'il présente de nombreux défauts et pas des moindres.
Donc j'abandonne définitivement cette application, c'est trop aléatoire ! C'est bien dommage, car en 2 ans ils auraient pu lui apporter pas mal d'améliorations et ça aurait pu faire une belle alternative.

A+
Synapsis
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 204
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
  • Auteur de la discussion
  • #171
Bonjour

Une autre alternative, que j'utilise depuis longtemps, Atmel Studio version Offline installer avec le plug Visual Studio qui s'installe facilement par le menu Tools/Entensions and Updates
[
1586509656832.png

Je ne sait pas si ce plug fonctionne toujours en version gratuite, à l'époque, je l'avais payé 30$.


Cordialement
jpbbricole
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 585
Tarn
Bonjour jpbbricole,

Ah oui, quand même, 900 Mo c'est du lourd là ! ! ! :)
Je suis en train de le télécharger, je vais bien voir...
J'ai récupérer VS en français, mais j'ai bien peur de me trouver avec un bulldozer pour tondre la pelouse. On va bien voir... à suivre...

A+
Synapsis.
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 204
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
  • Auteur de la discussion
  • #173
Bonjour synapsis
Ah oui, quand même, 900 Mo c'est du lourd là ! ! ! :)
Oui, mais en final, c'est bien, à mon avis, le plus pratique et le plus "ressemblant" à l'environnement Arduino, sue lequel il se "connecte", avec les avantages d'un "GRAND", surtout l'autocompletion..

Cordialement
jpbbricole
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 585
Tarn
jpbbricole,

J'ai bien vu l'option "extension" dans la version de VS dans le menu fichier > préférence >
Je suppose que cette extension "atmel" est en VSIX ?
Là, je termine le téléchargement... je n'ai pas la fibre grrrrr. encore quelques minutes...

A+
Synapsis.
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 585
Tarn
Ce que je recherche également au-delà de l'autocomplétion, c'est l'indentation automatique.

A+
Synapsis
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 585
Tarn
Bonjour à tous,


- Finalement j'ai fini par trouver mon bonheur :)
La version 1.9 de l'IDE de chez Arduino inclus l'option autocomplétion (en bon français : une aide automatique à la saisie des fonctions et instructions qui s'afficheront lors de la frappe).

- Donc, sur la version 1.9 c'est chose qui est vraiment géniale et bien pensée et que je n'ai trouvée nulle part ailleurs, du moins en natif, c'est que la complétion se fait à l'appel des combinaisons de touches "Control + Space". Et les déclarations, expressions, etc... s'affichent et on se déplace de l'une à l'autre par la touche "TAB" ou Shift TAB pour revenir.
Exemple : pour une boucle "for" : on entre au clavier "for puis "Control + Space" et il s'affiche :

(j'ai mis un changement de couleur et des espaces pour la visibilité sur le forum)

for .... ( .... init-statement .... ; .... condition .... ; .... inc-expression .... ) .... {

- Ensuite quand on appuie "TAB" on passe de champs en champs : si sur "statement" on met "int a = 1" et on appuie "TAB" pour passer à la condition, mais si on veut revenir sur "int a = 1" il suffit de faire shift TAB et ainsi de suite...

- On peut également entrer le code sans avoir cette aide, puisqu'il faut l'appeler par "Control + Space" ce que je trouve très bien pensé (mais peut-être un paramètre à cocher pour les débutants, ça pourrait être utile) et on peut donc, avant même d'entrer une instruction, faire appel à l'autocomplétion ou complétion (les 2 termes sont exacts) pour avoir la liste des instructions et fonctions....

- Par conséquent, je reste sur cet IDE, qui est léger et très ergonomique, et qui intègre la complétion, l'indentation, le pliage des procédures, etc...

- Bien entendu, cette version (1.9) est une bêta version, elle a l'air fiable, on l'a trouve sur le site officiel d'Arduino https://www.arduino.cc/en/Main/Software
On la trouve dans la rubrique bêta en bas de la page de téléchargement.

Merci à Arduino de faire évoluer son IDE qui devient au fil des années une application toujours aussi simple à mettre en place, à utiliser et augmente ses possibilités sans changer son ergonomie. Mille fois merci à cette équipe.

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Oct 2016
612
Marseille
oui, clairement l'auto-indentation manque sur Programino (c'est le seul truc qui me fait basculer sur IDE à partir de programino puis Ctrl+T, sauvegarde et retour sur Programino...).
L'auto-complétion elle fonctionne.

une v2 était prévue début 2019, j'ai recontacté le développeur.

Enfin les goûts et les couleurs, tout ça... heureusement il en faut pour tout le monde ! :wink:
(perso l'IDE arduino me file des boutons).
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 585
Tarn
Bonjour,

- Il ne faut pas perdre de vue que le plus important c'est le développement ! Donc, développer avec des usines à gaz, oui peut-être, mais trop peu pour moi.

- Que certains trouvent leur bonheur dans des applications de développement complexe et nécessitant des configurations et paramétrages à ne plus en finir, j'en conviens sans peine, et je n'irai pas les dissuader, je m'en garderais bien ! Mais personnellement, je cherche ce qui est léger, convivial, performant, ergonomique et qui me permet de faire le plus important, c'est-à-dire de développer. L'IDE de chez Arduino en version Bêta (1.9) reste pour l'instant ce qui correspond à mes critères, en partie en tous les cas ; comme je suis patient, je sais qu'une version 2.xx, voire 3.xx, viendra un jour avec tous les outils et les fonctions dignes d'un IDE, et comme j'ai une une bonne approche de cet IDE, ça ne sera pour moi que du bonheur. :wink:

PS : Un logiciel n'est jamais compliqué, il est juste mal pensé !
A+
Synapsis.
 
Haut