Programation d'une vieille fraiseuse horizontale

  • Auteur de la discussion Term Micro
  • Date de début
T

Term Micro

Nouveau
Bonjour, je doit programmer une vieille fraiseuse horizontale.
umV3lFF6Z4gp6jC1UsPiJEEodoQ2R7rIssR1cJ7HXCDe1LW4yVm3fBGd4I69l1w2hXqZcVMkSglWbmlW_Vo7W4WYGo5vJvbaGNAFHBjQ-nupzcZSXOjd9QXDJkbrWX8QmGXp_G42_zFJa-aZ8yNJjBA5SGVY_5KQSGEpbuWaSIWdaK3QZj3aoG_dSiX9dnZmn5HoBGAtMIlzRLVS1EqvU-XIvC320tdDKHXU58s3fDp72d---C_TSwjJi8PsURAW1jxKhDBO_XFB02-nUnH6gbUMy3oREBPwl4yoCz5dm8OPOM_iUoaMD9NZwowe5eJBekx76w96XmwJUJPgKyucKX5UN9EV3SSVn7Ww-P4KpJTamJS4oc-8X-Mj1Id18uAPvaEoQa8Lmy2NNJX9pbvmoWoXOtk6iJ_4_hpbbkcY-W8cvhb-Qf9Vn-OCS8UNTCJCqjdZDelNQq9ebqN4cjgwFNw3B1IbeBbZ6cww6-q_qw5jcC5Vtvu36ENroMCh5o1-2RdaDoImJwEZ7xv1wbWdfLuBATrRRikwzJDLy1e_d0r5PsKoGh7iUBk6-S8ZEQl_92hZ=w1172-h659-no

Mais le problème c'est que je ne connais pas se type de fraiseuse.
Voici le tableau de programmation des étapes, mais c'est vraiment vieux je ne vois pas coment cela fonctionne.
QcdM8AvFMTJah16AanwmW_BVzXoz6jj6WdJRj7vBRPMHrNbhfLeU8jY4GoIBslfDQihBgJBK9SIyQVP-ePz6EyspWGEzjQG-lk5IRz-PruN4KXoW9xpih4WVDlYFu8mf3u4cFsYn5byz_N-BcqUXvy143Dj537tnABL2Y9ffcNs1Qz2Fu2u17dFkzxiu3dWH6l3rxyGoffk9v8r5j4_Z7rye2nKAJSXY8RnaV5meOWTJiCNd_YcfQpaZwhDoznvJqgaHuNPOn3qROCCjXB4sCwMokWV8xLwo33T7X-AW3LipvIUg2HGOq6DBIXxYXPC5gxjpj_1AhYrKqswC1xdNfjLH32tzI-GVPCENVfqPPLdDTaFCQjeJvwkDxIVoevylj9wvuqTehS8r_aKnwMhzcyo_VuKx0HYihy6I3FkYTE59y1JHDxxWdi-XHBMh_5g4FVOeOyGbE_qnVpBMajqkoT3tmMyJkNLKc7dRc-AS1-uz7C7PcWnIrWoTL-h-VTaXU7e44Vfrc82yi6BaxS6VPPzlCXjIAPlIXjM-IFfrGld64IBNyiZ_rEbqErgofrodWR4o=w1172-h659-no

Merci d'avance pour vos réponse.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

les photos ne sont pas visibles chez moi.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, si ma mémoire est exacte, A B C jusqu'à G correspond aux rainures du rail en alu que tu as devant le long de la table en X.

p.s : chez moi les photos apparaissent bien
 
M

manu 08

Ouvrier
as tu un boitier multipiste sur un autre axe ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
On avait cours en 1970 avec ces modèles, cela ressemble à une VEB ( allemande de l'Est), ce n'était que de la théorie, je n'ai pas pratiqué
Peut être changer le système "informatique" par un plus actuel et en language ISO, pour que l'on puisse la faire fonctionner ou bien il faudrait trouver un ancien programmeur de ces bestioles, pour qu'il t'explique et prendre des notes, il sont retraités bien souvent ou au Paix du Repos éternel,,,
Déjà voir si elle fonctionne en manuel,,, et qu'elle est complète,,,, A +++
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, mwm les photos n'apparaissent plus à la place il y a cela

snapshot.jpg


est ce pareil pour toi ?
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir bipbip 30,
c'est ce que j'ai vu tout à l'heure,,,
En voyant la platine à pions, je me suis dit:"il ya des machines plus récentes qui sont passées au chalumeau", comme quoi il yen as qui ont la vie dure
La solution, je l'ai préconisée, un matériel convenable qui peut être de l'Arduino et interface ou une récup industrielle,, Qu'en pense tu ? A ++
 
G

geni

Compagnon
Elle ressemble bien a une WGM ? Soit dit Wirth Gruffat Maped Miller
Bonne suite
GENI
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, j'ai une WGM , mais plus ancienne sous licence VEB de 1961 je lui fait une révision totale parce ce qu'il ya des incohérences au niveau graissage, vidange des boîtes et les "dentiers" en parfait état, remplacement du cardan de la boîte d'avance qui était incomplet; remplacé par un cardan de 2CV avec les coulisses, les feutres racleurs,,, franchement c'est du costaud,,,, A ++
 
G

geni

Compagnon
peu tu nous la montrer en photos avec ces détails Cela m'intéresse j'aurais éventuellement des questions après apercu de la bête si cela coinside !!
geni qui en demande
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Elle est plus vieille que ton modèle, avec un bélier en fonte arrondi sur rainure à queue d'hirondelle de couleur verte" Golden Smith",
Un beau câblage à l'ancienne en fil rigide les angles droits à la pince,
Le matériel électrique est de chez Moeller Klockner,,,
Elle a une avance de table longitudinale rapide dans les 2 sens commande par boutons poussoirs et 2 butées réglables pour la course demandée,,,
Idem pour le transversal mais manuel avec la manivelle ou la boîte d'avance
24 avances de 20 à 200 mm/ tour
Possibilité de fraiser en automatique à 45°
Les vitesses de broche : 35,5 /56/71/90/112/140/180/224/280/355/450/710 tr/min
Surface utile 250 X 800 mm
Poids 1,3 T
220V /380 V + Neutre( 15 A ramené à 10 A )
Tension de commande : 220 V
Puissance du moteur 2,8 Kw ( 4 Cv) remplacé par un moteur de 1,5 Kw( 2 Cv )
Les commandes :
Interrupteur général
Interrupteur inverseur de sens de la fraise
Interrupteur de la pompe qui fonctionne en même temps que la fraise ou non suivant la sélection
Les verniers :
- longitunal et traversal en 50 graduations divisées en 0,05mm
- vertical levée de table manuelle en 25 graduations divisées en 0,025 mm
Tête universelle orientable et porte tête orientable également
Bloc pour les bretelles qui se fixe sur le bélier
La paire de bretelles,,,
Un étau qui ne fait pas rire,au moins 30 Kgs!!!
Les rainures de tables pour du M 16
Décapage en cours , pour une belle remise en peinture
Je vais ESSAYER de poster des photos, mais ce n'est pas évident pour moi, avec Win 10 c'est plus chiant que Win 7, qui était le top, d'ici à quelques jours,,,il faut que je trouve le moyen,,,,,
je vais regarder dans ma bibliothèque, les cours que j'ai eu c'était une histoire de BUS, et MATRICE , le BUS collecte ce que le point de contact que tu as défini sur le tabeau avec le pion, c'est tout ce qui me reste en mémoire actuellement,,, A ++
 
G

geni

Compagnon
rebonjour,
voila que votre système en avance auto m'intéresse, car j'ai trouver une WGM SENIOR 67 ou le système d'avance auto a été tronçonner (oui sait bien cela !)maudit ! mais pourquoi ?je n'en saurait pas +car l'ancien propriétaire étant décéder ,donc je reste sans réponse .
J'aimerais donc visualiser en photos votre montage pour me faire des idées de recréer cela
Donc si cela peu être vu en photos dans ces détails et entrailles cela serait bien un+pour moi
geni qui remercie d'avance ton dévouement
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
le système a été tronçonné parce qu'il limite la table en inclinaison, le moteur vient en butée contre le bâti le montage est d'origine dans mon cas le moteur est sous la table à gauche du bâti,
Tu pourrais monter un bon moteur avec un réducteur en bout d'arbre , débrayable pour pouvoir manoeuvrer à la main, vers 50 TR / min, sur le côté où l'on peut mettre les pignons des diviseurs, il ya une bague filetée et une cale le moteur a une puissance de 165 W,,,2 contacteurs un pour tourner dans un sens l'autre dans l'autre, donc 2 boutons poussoirs et ces 2 contacteurs dont un monté en direct et l'autre en fils croisés pour inverser le sens ,,,
Par contre j'aurais aimé automatiser de la même façon la montée de la table, parce que tourner cette manivelle ce n'est pas un régal, pour mon vieux dos ...là, il;faudra plus costaud vu le poids à soulever
J'ai vu qu'il y avait une senior 57 serais ce modèle que j'ai ??? sur le forum il y avait un gars qui travaillait dans les motos et avait récupéré la même que la mienne, je l'ai contacté et jamais eu de nouvelles, je vais rééssayer de le toucher A ++
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
j'ai fait un tour sur les WGM de toutes sortes, la base du bâti c'est une KRESS ou KREBS avec 4 trous pour la tête universelle qui est la même, la table est identique
idem pour la sélection des vitesses, mais pas de transmission par chaîne,la boîte d'avance est différente et le bélier n'est pas rond, mais en queue d'aronde,,,
Tu vais déjà intervenu sur ce sujet à l'époque où c'est apparu sur le forum en novembre 2011 avec damao un belge ,,,, A ++
 
G

geni

Compagnon
bonsoir,
pour en revenir a se sujet (désolé de ma réponse tardive )j'aimerais pouvoir relire se sujet de novembre 2011 Si possible peu tu le faire reparaître
merci dans l'attente de pouvoir le relire
Amicalement
geni
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
tu vas dans rechercher et tu tapes fraiseuses MWM, j'avais pas fait gaffe que c'était WGM , Mais fraiseuse KREBS te donnera une image assez identique,,
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
W
Réponses
1
Affichages
849
Jojo85770
J
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Haut