profondeur d'un filet, entre la théorie et la pratique

  • Auteur de la discussion Thibounet
  • Date de début
T

Thibounet

Apprenti
bonjour à tous,

j'ai besoin de me fabriquer un outil qui comporte une filetage M27x1.

d'après mes livres, la profondeur du filet est de 0,6134mm sur le rayon mais dans la pratique à combien de profondeur faire mon filet pour avoir un filet qui n'est pas trop dur à visser ?

merci à vous :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir Thibounet
A mon avis, à 0.65 tu devrait être proche de la perfection :roll:
MAIS! et oui, pour nous il y en a...un outil conforme à la "théorie", 60°,parfaitement axé / à lla pièce, un ètat de surface irréprochable, un tour fiable....et pour que ça marche bien, on arrive vite à 0.7 ou + :cry:
il faut avoir l'écrou et faire des essais en la jouant légère..

Bon courage
 
T

Thibounet

Apprenti
je compte réaliser ce travail sur le tour de mon boulot, un gros tour de marque TOS avec 2m d'entre pointe, bien rigide, avec DRO et outil plaquette pour filetage.

je vise 0,65 alors ?

merci
 
C

cast66

Nouveau
moi sur le guide de l'usinage c'est ecrit 0.6134 P et pour un vis M24 au pas de 3 mm la profondeur est de 1,840 donc si je capte bien pour ton filletage M27 au pas de 1 mm la profondeur doit etre 0.6134

est ce bien ça ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
TOS, pour être rigide, c'est rigide!!! énorme traînard sur un banc double prisme?
à 0.65 il n'y a pas un gros risque, si l'écrou est du mm accabit..
Bon courage
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Thibounet a dit:
je compte réaliser ce travail sur le tour de mon boulot, un gros tour de marque TOS avec 2m d'entre pointe, bien rigide, avec DRO et outil plaquette pour filetage.

je vise 0,65 alors ?

merci

Salut Thibounet, si je comprend bien tu vas faire le filetage à ta boite et tu n'auras pas la pièce pour essayer, pour moi c'est risqué.
Pense à parler en Ø quand ont parle de tournage, ce méfié de la théorie, si c'est un filetage pour bloquage définitif un peut de jeux c'est pas grave mais si c'est une vis de réglage ou de manœuvre la il faut un minimum de jeux.
Donc pas facile de te répondre valablement à toi de voir, le mieux c'est de pouvoir essayer.

Cordialement @ ++
 
S

snac

Ouvrier
salut
tien 27 par 1 ça sens l'arrache volant..

a plus
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
peugeot 103SP aussi , il me semble que c'est le meme pas ^^

prepa compete ? :D
 
T

Thibounet

Apprenti
quoi tu est sérieux Didou, l'arrache pour mbk est un M27x1 ?

mais seulement, moi l'arrache a un filet gauche
 
D

didou

Compagnon
Thibounet a dit:
quoi tu est sérieux Didou, l'arrache pour mbk est un M27x1 ?

mais seulement, moi l'arrache a un filet gauche

:???: Non je viens de vérifier c'est 24x1 et 26x1 et à droite pour MBK, pourtant 27 ca me causait
 
T

Thibounet

Apprenti
ah dommage,

quoi qu'il en soit, j'ai réalisé mon arrache hier, en inox, le filet se vis bien bien gras, presque obligé d'utiliser une clé, enfin, l'essentiel c'est qu'il se vis.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aussi un arrache volant est realiser une cote en dessous de la cote nominal , puis est tremper a l'huile !!!

j'en et fait "quelque" un quand je bossais en prepa mob car des fois les client arrivais avec des truc limite piece unique :lol: si c'est trop a serrage tu risque d'abimer le tout , si ça flotte trop aussi ! et si tu ne fait pas une petite trempe ça risque de s'abimer tres vite ( les filet :wink: )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben

j'espere , moi si on "oubliait " de tremper , des fois le filet passait out ^^
 
T

Thibounet

Apprenti
salut,

mon arrache a bien fonctionné, j'ai réussi à arracher le volant et le filet n'a pas bronché d'un poil :)

ouf :-D
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour et bravo Thibounet, il est prêt à en arracher d'autres.... :wink:
A+
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir
0.61 pour filet metrique
0.65 pour filet withworth
il me semble
bonne soiree à tous fredo
 
J

J@r0d

Compagnon
Bonsoir


Désolé de déterrer ce post mais je commence pas mal a bucher les filetages et il y a des chiffres qui me perturbe

Je vais me baser sur l'excellent croquis qu'a repris serge à savoir:

t_filetage_metrique_623.jpg


Source


Je lis ici et là que le profondeur de filet est défini par: 0.6134 * Pas


Hors si je fait mes calculs je ne tombe pas sur les mêmes valeurs


L'outil sera un HSS parfaitement pointu


Je défini la plongée de l'outil par la formule suivante: 7H/8

H= PV3/2 (V =racine carré) soit H= 0.866 Pas

Donc la plongée = 0.7558 * Pas au rayon



De même j'ai extrapoler pour une plongée avec un chariot a 30° ce qui donnerais alors 0.8727 * Pas
x= 1.1547 * 0.7558 * Pas = 0.8727 * Pas

En gros si j'incline mon porte outil à 30° je devrais avoir une profondeur de X * 1.31



Hors vous utilisez 0.6134 * Pas, où est mon erreur ? Vient-elle du fait que certaines formules prennent en compte les troncatures ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il ne faut pas seulement enlever H/8, il faut aussi enlever le rayon en fond de filet H/6.

Ci joint, un scan avec un peu plus de details sur les calculs.

@+
Jean-Charles

ISO.JPG
 
J

J@r0d

Compagnon
Oups, voila donc le coupable

Donc 0.6134 * Pas pour une plongé perpendiculaire

Et 0.7082 * Pas pour une pénétration a 30 ° et non 0.8727


Ce qui donne un ratio perpendiculaire/angulaire de 1.1547 et non 1.31


Merci beaucoup
 
D

Dodore

Compagnon
J@r0d a dit:
Bonsoir

Hors vous utilisez 0.6134 * Pas, où est mon erreur ? Vient-elle du fait que certaines formules prennent en compte les troncatures ?
oui effectivement il y a des troncatures en haut et en bas du filetage pour la vis et pour l'ecrou

L’outil n’est jamais parfaitement pointu
La profondeur du filetage est comprise entre le diamètre D et le diamètre D3
Ah je viens de me rendre compte qu’il y a une erreur dans le dessin le diamètre D1 (alésage) est égale au diamètre d1 (arbre) le problème c’est que ces deux diamètres sont les mêmes et c’est le diamètre d’alésage de l’écrou qui n’a rien a voir avec la vis

Il faut remarquer aussi qu’il y a une troncature arrondie au fond du profil de la vis (qui est fait par la pointe de l’outil cette troncature est égale à H /6
Et une troncature arrondi au fond du profil de l’écrou cette troncature est égal à H/12 il ne reste plus qu'à reprendre les calculs

bon ben je vois que pendant que je préparais mon intervention il y a déjà eu des réponses
 
J

J@r0d

Compagnon
Ok je vais donc refaire mes calculs, certains me diront qu'il suffit d'appliquer la formule 0.6134 * Pas et que ca roule, mais moi j'aime bien quand je comprend le pourquoi des choses :wink:
 
S

serge79

Apprenti
DODORE a dit:
Ah je viens de me rendre compte qu’il y a une erreur dans le dessin le diamètre D1 (alésage) est égale au diamètre d1 (arbre) le problème c’est que ces deux diamètres sont les mêmes et c’est le diamètre d’alésage de l’écrou qui n’a rien a voir avec la vis

Bonjour

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog.

Si vous regardez bien, les erreur que j'ai faites sont :

1. l'accolade de la vis ne prenais pas en compte le Ø d3 qui est le Ø du noyau de la vis

2. dans le tableau des valeurs du profil, j'avais mis une majuscule à ce Ø d3.

Ces erreur sont maintenant rectifiés.

Je vous remercie de me les avoir fait remarquer.

Et bravo pour toutes les explications que vous avez faites, elles sont très juste.

Cordialement
 

Sujets similaires

J
Réponses
39
Affichages
2 167
JLuc69
JLuc69
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut