profondeur de passe

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
Salur a tous
sa fait longtemps que je suis pas venu vous enbeter avec mes question
donc voilas
je suis en train de faire une gorge sur toute la largeur d'un bloc d'acier de 40X40 des plus standard, avec une fraise de diametre 13 a 4 dent
avec le logiciel de calcul de coupe que nous avais gentilment fait profitais un menbre du forum j'ai calculer la vitesse de rotation de ma fraise a 750 t/min et mon avance a 112mm/min
j'ai commencer gentimen parce que je suis carrement debutant et j'ai fini par faire des passe de 1mm a chaque coup
cependant j'ai une profondeur de 32mm a faire et a se ritme la j'en au jusqu'a noel pace que j'ai une petite serie a faire
quelqun a t'il des information a me doner sur la facon de choisir la profondeur de passe, dans le cas present pas besoin de fiition particuliere
merci a tous par avance a bientot
 
S

sachs28

Nouveau
Salut,
Normalement tu peut aller jusqu'à 1x le diamètre de l'outil (pour toi 13mm) avec une bonne lubrification.
Bonne soirée
 
T

TREBOR_7

Compagnon
sachs28 a dit:
Salut,
Normalement tu peut aller jusqu'à 1x le diamètre de l'outil (pour toi 13mm) avec une bonne lubrification.
Bonne soirée

et des chevaux.!....tout dépend de ta fraiseuse... c'est quoi?
a+

ps: finalement Noel, c'est à peine dans un mois... :jedwouhor:

:-D
 
D

Dodore

Compagnon
sachs28 a dit:
Salut,
Normalement tu peut aller jusqu'à 1x le diamètre de l'outil (pour toi 13mm) avec une bonne lubrification.
Bonne soirée
bonsoir
ouais j'suis pas fraiseur mais, mais, une fois le diamètre en profondeur c'est avec une "croqueuse " ce qui s'appelle je crois une fraise d'ébauche, avec une fraise classique j'sais pas mais certainement beaucoup moins
 
N

nicoyote

Compagnon
re salut
alors ma fraiseuse c'est une dufour 101 monter sur variateur en 220tri
la fraise que j'utilise n'est normalement pas un fraise d'ebauche si par fraise d'ebauche on parle de celle qui a des sorte de dentelure arrondit sur tout le cote, la mienne est disons comme une meche de foret a 4 dents, pour se qui est de la lubrification elle n'est pas activer sur ma machine pour l'instant comme je l'utilise peut comparer a une usineur profesionel je n'ai pas voulus remplir le bac d'huile soluble qui semble t'il sent mauvais au bout d'un temps, et de plus sur la doc de la fraiseuse il conseille de lubrifier a l'huile entiere qui est carement pas donner.
donc pour l'instant je lubrifi a la main avec un flacon que je prepare a l'avance pour refroidir de temps en temps
donc dans ses condition est que 1 foie le diametre c'est toujours bon
merci
 
G

grenouille32

Compagnon
Eh bien, sans vouloir jouer les trouble-fêtes, si je devais réaliser un tel usinage, je prendrais une fraise 3 tailles de la bonne largeur.
On peut alors fraiser en une seule passe, sans avoir d'efforts de fraisage importants.
 
N

nicoyote

Compagnon
eu ben en fait je commence par utiliser les outil que j'ai car si j'achete une fraise a chaque foi que se que j'ai n'est pas ideal vas me faloir un sacre budjet
 
G

grenouille32

Compagnon
Pas de blème; je me disais que si tu dois usiner une série, il valait la peine d'acquérir une fraise adaptée, de façon à économiser du temps.
D'autre part, ta fraise à queue de Ø 12, es-tu sûr qu'elle tiendra la distance ?
Et puis, si tu fais des passes successives, l'état de surface risque de ne pas être bien fameux, avec des marques correspondant aux diverses profondeurs de passe.
Maintenant, pour la profondeur de passe, dans le plein, il est conseillé de ne pas dépasser 0.5xØ avec une denture finition.
 
N

nicoyote

Compagnon
ok merci du conseil
pour la finition elle na pas besoin d'etre belle c'est pour fabriquer un outil sa va prendre des brin apres donc aucun probleme
merci de ton conseil a bientot
 
M

micro fraise

Nouveau
courrage mais effectivement ne dépasses pas 0.5Xdiamètre sinon ta fraises va souffrir rapidement
Et si la passe est insuffisante (1mm par ex) tu va user beaucoup trop vite le bout
Courage...
 
O

olivier311

Compagnon
Tu as aussi la solution d'utiliser une fraise d'ébauche (j'appele ça une fraise ravageuse) d'un diamètre légèrement inférieur à ta côte finie(12 dans ton cas), donc tu peux prendre des profondeurs assez importantes, et ensuite tu fini avec une fraise classique en prenant une passe très faible d'un coté puis de l'autre de ton usinage ou bien une fraise à la côte recherchée et tu fais une seule passe de finition.
Ca fonctionne bien et ça fait gagner du temps
 
N

nicoyote

Compagnon
oui faudra que je finice par acheter un lot de fraise d'ebauche et de finition avec des cote qui se suive que j'ai plus de choix sous la main
merci a plus
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
dh42
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 734
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
9
Affichages
1 645
kiki86
kiki86
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
S
Réponses
9
Affichages
4 687
S
A
Réponses
34
Affichages
4 268
aunath
A
T
Réponses
11
Affichages
1 187
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
20
Affichages
3 035
gerard crochon
G
Haut