Profils de révolution "complexes" en tradi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion g0b
  • Date de début Date de début

g0b

Compagnon
Bonjour,

Je pense ici que tout le monde connait l'astuce d'incliner une fraise 2 tailles perpendiculairement au déplacement pour faire des profils avec une courbure quasiment aussi grande que l'on veut (ca génère un profil elliptique)

J'ai "découvert" (mais je pense que c'est connu) que les choses sont plus complexes, mais aussi plus intéressantes quand on fait tourner la pièce (au lieu de se déplacer en ligne droite). Dans ce cas, intuitivement, on se dit qu'on fait tourner l'ellipse autour d'un axe, mais ce n'est pas le cas. La pointe de la fraise décrit un cercle incliné sur la surface générée, et ca donne une surface assez différente. Si en plus, on considère que la fraise taille aussi latéralement, la surface générée peut devenir vraiment complexe. C'est le sujet de la "géométrie descriptive" qui heureusement devient beaucoup plus simple avec un logiciel de CAO 3D...

Voici ce que ca donne avec une fraise inclinée (à gauche), qu'on fait tourner la piece autour de l'axe vertical : on génère le profil de révolution qui se trouve à droite :

1780304685014.png

Bien sur, la partie supérieure ne nous intéresse pas. Mais on peut par exemple réaliser le profil partiel suivant (entre les deux flèches) :

1780304773612.png

En jouant sur l'inclinaison de la fraise et en se décalant de l'axe de rotation, on peut générer des profils assez variés (et approximer je pense assez fidèlement un profil donné... Ca reste du tatonnement, mais c'est très rapide de faire des essais avec un logiciel paramétrique ) :

1780305827514.png

Bref, passons à la pratique (parce que à la base, c'est pour les besoins d'une réalisation), objectif, le profil tourné entre les deux flèches si dessus. Et comme je suis joueur, on va faire ca dans de l'inox, sur un diamètre de 140mm.

Je pars d'un brut cylindrique. Ce n'est pas le sujet, mais il va y avoir des trous (lisses) dans la pièce finie, mais je les perce plus petits et taraude pour pouvoir y fixer un support, en bas sur la photo) :
IMG_20260530_183740.jpg

Ebauche grossière au tour avec des marches d'escalier pour enlever le plus gros de la matière :

IMG_20260530_194205.jpg

On incline la fraise et on se décale comme calculé précédemment, plateau tournant et zou.

IMG_20260531_114409.jpg

Quelques tours plus tard :
IMG_20260531_123508.jpg

L'état de surface n'est pas fameux, mais je ne voulais pas rayonner ma fraise.

Finition du trou central, chanfreinage et congé sur le tour

IMG_20260531_140531.jpg

On repasse au tour pour le polissage :

IMG_20260531_161303.jpg

Résultat final :

IMG_20260531_181656.jpg

Salut, en plus si tu fais ça avec une tête à aléser, tu as virtuellement l’équivalent de tous les diamètres de fraise...
A+
Patrick

Salut, en plus si tu fais ça avec une tête à aléser, tu as virtuellement l’équivalent de tous les diamètres de fraise...
Avec la possibilité d'affûter l'outil pour optimiser l'état de surface, réduisant d'autant la phase fastidieuse du polissage.
JP

• Réagir
Reactions: g0b
Très joli!
Comment as-tu fait le polissage sur le tour? Papier de verre?

• Réagir
Reactions: g0b
Le plus gros avec une brosse abrasive sur la perceuse. finition avec un bloc abrasif et papier de verre fin sur le tour

Le plus gros avec une brosse abrasive sur la perceuse. finition avec un bloc abrasif et papier de verre fin sur le tour
A une époque j'ai fait ce type de polissage sur des empreintes de moules pour des pièces en caoutchouc. A partir d'un état de surface correct c'était toile émeri 00, 000, puis papier abrasif 80, 120, 240, 600 pour finir au feutre enduit de vert de chrome.
Pas de machine, tout à la main... Sur certains moules de 12 empreintes j'y passait la semaine (qui ne faisait pas encore 32 h). Autre époque.
JP

A une époque j'ai fait ce type de polissage sur des empreintes de moules pour des pièces en caoutchouc. A partir d'un état de surface correct c'était toile émeri 00, 000, puis papier abrasif 80, 120, 240, 600 pour finir au feutre enduit de vert de chrome.
Pas de machine, tout à la main... Sur certains moules de 12 empreintes j'y passait la semaine (qui ne faisait pas encore 32 h). Autre époque.
JP
J'avais un collègue qui réalisait des pili miroir à la main pour des vitres de compteurs pour Jaeger, quel boulot ! Il arrivait à intéresser quelques collègues pour le relayer.

@gob : maîtrises-tu la forme résultante ? Ou tu fais plusieurs essais.
Le résultat est intéressant.

J'ai utilisé le calcul théorique (angle d'inclinaison de la fraise, décalage dans les deux axes) et ca marche bien. Ca n'a pas la prétention d'être un usinage de haute précision, mais ca colle à un gabarit.

Bien, c'est un bon sujet de géométrie descriptive !!
La section radiale de la forme ressemble à une hyperbole mais ce n'en est pas une à mon avis.

Effectivement, ce n'est pas une hyperbole (qu'on obtient pour le coup avec une fraise cylindrique inclinée et décalée par rapport à l'axe de rotation de la pièce.)