Profilés Aciers: Des prix de fous???

  • Auteur de la discussion JohnBeer
  • Date de début
J

JohnBeer

Apprenti
J'ai appelé un distributeur à côté de chez moi; 21€ttc du mètres pour un IPE de 120. J'ai appelé un fournisseur Belge à 100km de chez moi: 11.50€ ttc du mètre pour les meme dimensions.

Pourquoi une telle différence? C'est fou... :eek:
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut pas non plus établir sa comparaison sur les tarifs d'un seul fournisseur français, mais je comprends le problème.

Etant frontalier, je me demandes si la distinction entre clients "professionnels" / "particuliers" n'est pas encore fort présente en France, ce qui devient assez rare en Belgique.
Ca ne veut pas dire qu'un particulier a les même prix qu'un professionnel en Belgique non plus, mais qu'il a accès à tous les magasins.

Par acquis de conscience, est-ce que l'acier employé dans les ipn était le même dans les deux cas? S235,S275,S355,...

Si vous avez quelques quantités à acheter, n'hésitez pas à poser la question au fournisseur français, au pire il vous enverra à la gare, mais est-ce si grave vu ses tarifs.
Si vous n'êtes pas très loin, allez vous fournir en Belgique, vous ne serez pas le premier :wink:

Bonnes recherches.

François
 
F

felixxr

Apprenti
Pour avoir fait des achats en tant que professionnel et particulier sur les mêmes produits, je comprend ton malheur. Il est vrai qu'en france, non seulement il est difficile en tant que particulier de pouvoir acheter du matériel destiné aux pros mais en plus en général on se fait assommer. Résultat j'achète de plus en plus à l'étranger car même avec les frais de port de reste gagnant; il faut bien dire que je suis à 10km de la frontière belge c'est déjà un avantage.
Pour info, l'IPE, comme tous les autres profilés de construction, n'est dispo qu'en S235 chez les fournisseurs d'acier, donc la comparaison se fait bien au niveau du prix et non de la qualité d'acier.
Pour les fournisseurs d'acier voici les plus commun qu'on retrouve en France
Huon
Dubocage
Bossu
et tous les autres plus locaux...
L'IPE 120 fait 10.4kg au m donc 11€/m pour un particulier c'est raisonnable (sachant qu'un pro l'aurait à 4.70€/m)

Une autre solution quand on est pas trop pressé c'est de s'arranger avec un chaudronnier qui veux bien intégrer ton acier dans sa prochaine commande moyennant prise de marge. Ca reste moins cher pour le particulier et en plus le chaudronnier se fait un peu de marge non imposable :wink:

Bonne chance pour tes achats
 
C

cantause

Compagnon
C'est un peu ce que je craignais...

Par contre je ne comprends pas pour l'IPE, c'est pourtant fabriqué en S235, S275, S355, S460,... généralement les marchands ont quant même du S235 et S355 en stock, en tout cas c'est le cas du miens, raison pour laquelle je voulais m'assurer qu'on ne compare pas potentiellement des pommes et des poires.

Concernant la marge du chaudronnier, elle sera bien imposable, s'il émet une facture, sinon c'est de la vente sous le manteau :)
Mais je suis bien d'accord que moyennant rémunération, passer par une chaudronnier est une bonne solution, et bien souvent ceux que je connais on une activité de négoce de métaux sur le côté.
 
E

el_toto

Ouvrier
passez aussi chez les charpentiers métalliques.
Le S355 ce trouve plus chez les revendeurs qui ont comme clients les charpentiers.
 
M

moissan

Compagnon
cantause , tu me donne envie d'aller en belgique !

en france helas , la pratique courante est d'assomer les particulier , ou même de refuser de vendre

il y a des raison legale a cela : la legislation est completemnt differente entre la vente au particulier ( defense des consomateur ) et la vente entre professionnel ... donc la direction d'une entreprise peut decider de ne pas vendre aux particulier uniquement pour ne pas prendre le risque de tomber sur un client a probleme

consequence : pour l'achat de certaine fourniture il est impossible d'etre au courant des prix correct sans avoir une entreprise qui existe deja : impossible de mettre au point un projet de creation d'entreprise sans connaitre les prix qu'il faut

je rencontrait beaucoup de probleme de refus de vente au particulier quand j'etais jeune , puis il m'a semblé que ça s'est amelioré : que les entreprises vendait de plus en plus facilement au bricoleur

mais maintenant je trouve que ça recule a nouveau : beaucoup de marchand se font racheter par des grandes société qui n'ont pas besoin des petits clients ... on dirait même parfois qui n'ont pas besoin de client du tout ...
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

De vous lire sur le forum, et d'aller faire des emplettes de temps à autres en France (j'habites à 5 km de la frontière), et j'ai souvent cette impression que la distinction particulier/professionnel est nettement plus franche que chez nous.
Je commence à avoir "mes places" pour faire mes achats, bien souvent chez des fournisseurs qui ne voient guère de particuliers, et les seuls de mon annuaire qui ne servent que les professionnels sont les agences Rexel (une société française je crois, je ne l'ai pas fait exprès). Ca ne veut pas dire qu'on est pas regardé d'un drôle d'oeil la première fois qu'on pousse la porte de certain, mais en général on trouve toujours bien un moyen de s'arranger. J'ai même parfois l'impression qu'on est mieux reçu (une fois qu'on a fait comprendre qu'on allait pas tout se faire expliquer) que dans les magasins de bricolage.

J'ai aussi remarqué que bien faire ses devoirs était important, si on vient en sachant exactement ce qu'on veut, avec les références fabricants sur un morceau de papier, ça rend les vendeurs tout de suite plus aimables.

Comme dit plus haut, privilégier un petit magasin qu'une grande enseigne, on est parfois surpris par les prix et au moins il savent ce que veut dire faire tourner une boutique, donc que chaque euro est important.

Pour terminer, comme Moissan j'ai l'impression qu'il y a eut une plus grande "accessibilité" il y a quelques années dans des sociétés autre fois très fermées, même pour de petites commandes de quelques centaines d'euros. Je crois que le climat économique morose en était le principal moteur, non seulement parce que tout le monde surveillait son budget, mais peut-être aussi simplement parce que les "commerciaux" étaient moins occupés.
C'est un phénomène que j'ai surtout remarqué lors des contacts avec les fabricants, qui devenaient du coup super réactifs :)
 
J

JohnBeer

Apprenti
Bonjour Messieurs!

Je pensais pas que ce sujet intéresserait autant!
Je dois encore contacter "KDI" et Nicodem et j'aurai fait le tour mais je ne me fais pas d’illusions sur leurs tarifs.
Concernant le comportement des fournisseurs: J'ai bien remarqué qu'il ne faut rien leur demander dans la plupart
des cas parce que ce sont parfois des gros "courageux :shock: :-D " sans mémoire qui en ont rien à faire du p'tit client.
Chez le fournisseur proche de chez moi, il y a jamais personne quand j'y vais. Pas un chien, le camion prend racine sur le parking.
Le matin je croise des semi-remorques plein de ferraille venant de Belgique pour livrer des sociétés française. C'est triste mais compréhensible.

Quelqu'un pourrait me dire s'il y a des fournisseurs en Flandres Occidentale?

Feliixxr à dit: Un pro aurait un IPE de 120 à 4.70€/m mais en allant directement chez Arcelor?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
23
Affichages
24 728
cobbra85
C
Haut