Profilé rectangulaire différence de rigidité

H

huik

Nouveau
Bonjour
Ayant eu d'autres travaux je reviens pour mon portail. Je veux mettre un profilé rectangulaire de 100x40 dans lequel je mettrais les roues. Le portail fera autour de 60/70Kg une fois fini (j'ai pas compté la peinture :oops:) Est ce qu'il y a beaucoup de différence de rigidité entre du 2 et du 3 mm d’épaisseur?
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Avec du 3 mètres d'épaisseur je crois que tu arrêtes même un avion mais ça risque d'être vraiment très lourd.

:jedwouhor:
 
O

orroz

Guest
3, c'est 1,5 fois plus que 2.
Donc le 3 mm sera 1,5 fois plus rigide que le 2mm.

Du 100x40 en acier de 3mm d'épaisseur, ça me paraît vraiment très rigide pour un portail. (Portail de quoi ? Usine ? Maison ?)
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour je te conseille vivement de mettre du 3 mm pour la traverse basse supportant les roues , de plus ça bougera moins à la soudure et pour le peu d'écart de prix n'hésites pas .
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Quelles dimensions ce portail ? Distance entre les roues ?
Sans ces info, tu n'auras que des réponses sans véritable fondement.

En 3 mm, c'est 1,5 fois plus rigide, 1,5 fois plus lourd et 1,5 fois plus cher (du moins, chez mon fournisseur).
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le moment d'inertie est plus important avec le 3 mm donc plus rigide
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour je te conseille vivement de mettre du 3 mm pour la traverse basse supportant les roues , de plus ça bougera moins à la soudure et pour le peu d'écart de prix n'hésites pas .

ça c'est n'importe quoi, ce n'est pas parce que c'est plus épais que ça bouge moins en soudant!
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Bonjour je te conseille vivement de mettre du 3 mm pour la traverse basse supportant les roues , de plus ça bougera moins à la soudure et pour le peu d'écart de prix n'hésites pas .
Et si tu envisages de motoriser le portail, la traverse basse en 3 mm d'épaisseur sera plus appropriée pour tarauder et fixer la crémaillère...
Même si c'est pas ce que j'ai fait, j'y ai mis du 3mm d'épaisseur et des platines taraudées de 8mm au cas où la crémaillère voulait se faire la malle lol.
Personnellement, si débutant en soudure, je prendrai du 3mm partout et avec des coupes les plus propres, les soudures seront plus faciles...
Et dis toi que si ça rouille à l'intérieur, ça tiendra plus longtemps en 3mm qu'en 2...
Bonne soirée. Séb
 
T

toufer

Apprenti
ça c'est n'importe quoi, ce n'est pas parce que c'est plus épais que ça bouge moins en soudant!
C'est sur que le 3 mm bouge moins à la soudure que le 2mm , je fabrique assez de portail pour le savoir et de plus il lui sera plus facile pour lui de souder(sans table de soudage ) sur du plus épais .Après tout chacun fait comme il lui plait
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est sur que le 3 mm bouge moins à la soudure que le 2mm , je fabrique assez de portail pour le savoir et de plus il lui sera plus facile pour lui de souder(sans table de soudage ) sur du plus épais .Après tout chacun fait comme il lui plait

Tout à fait mais je ne suis quand même pas de ton avis concernant les déformations.......Pour avoir travaillé dans plusieurs domaines de la métallurgie je pense savoir suffisamment ce que je dis mais libre à toi de ne pas être d'accord!
 
H

huik

Nouveau
Merci pour vos réponses
C'est pour un portail de maison motorisé. Sur ce profilé je fixerai la cremalliere à l'aide d'inserts. le profilé aura 2 découpes pour le passage des roues. Je voulais mettre du 3mm mais le fournisseur n'a que du 2mm
 
O

orroz

Guest
A moins de vouloir arrêter une voiture-bélier, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre plus...
Le portail de mes parents est en tubes d'alu (ça doit être du 1,5 d'épaisseur) ; quand il est fermé, il empêche les gens de rentrer aussi bien qu'un autre !
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 373
Einzylinder
Einzylinder
Haut