Profilé personnel pour construction soudée

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir et merci par avance.:)
Je veux créer un profil personnalisé pour la fonction "construction soudée" (la cornière de 40x40x4 n'est pas dans la base de données).
Depuis les conseils de Yakov, pour utiliser cette fonction, je pense créer d'autres profils, grâce à mes règles "Omaro" qui datent des années 1956.
J'ai suivi les indications de l'aide, tout s'est bien passé jusqu'à la commande "enregistrer".
Solidworks refuse l'enregistrement et me demande de -consulter mon administrateur-.
Comment faire pour enregistrer quand même mon profil de cornière?:smt017
Merci par avance pour vos conseils.

SolidProfilCorniere01.jpg


SolidProfilCorniere02.jpg


SolidProfilCorniere03.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

La réponse est dans la dernière image. SW est installé sur le disque C, dans program files. Normalement, s'agissant de "profils perso", tu dans les sauvegarder dans un répertoire pour lequel tu as les droits d'écriture.
A la limite, sauvegarde les dans un répertoire dans "Mes documents" (My merdware). Tu pourras ensuite faire un copier coller vers le répertoire ProfilDodo que tu as du créer dans SW, ce que je te déconseille.
A priori, SW doit te proposer un espace de travail perso (Workplace ou équivalent). Tes profils devraient être stockés là dedans (option, bibliothèque utilisateur ou équivalent si ça existe), mais surtout pas dans Program Files
 
A

Andoche

Compagnon
Merci "mvt" j'ai réussi à charger le fichier dans "ProfilDodo".
C'est une 1er étape.
Il me reste à voir si je retrouve mon profil quand j'utilise "construction soudée".
Merci encore et bonne soirée.:-D
 
A

Andoche

Compagnon
Mon profil de cornière n'apparaît toujours pas dans la liste des profils.
J'ai chargé mon profil dans "ISO" et aussi dans "ProfilDodo" sans résultat.
Je pense qu'il faut obligatoirement passer par ce répertoire pour que "construction soudée" fonctionne"?
Merci quand même.
Dommage que cela ne fonctionne pas, "construction soudée" fonctionne" est super quand je trouve le profil qui me convient.
Bonne soirée

SolidProfilCorniere04.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
il faut ajouter ton chemin de répertoire personnalisé dans le répertoire des emplacements de fichiers personnalisés.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour "Yakov Toprak"
Je te remercie de te pencher sur mon problème.
Mais je ne sais pas si c'est que je ne suis pas dégourdi.
Où qu'à 81an, je suis bon la maison de retraite, mais j'ai surement fait une fausse manœuvre à un endroit.
Bref ça n'a pas fonctionné comme tu peux le voir sur les photos que je joins à ce poste.
Si tu pouvais avec ces documents me dire où se trouve l'erreur?
En te remerciant par avance.
Bonne soirée

ProfilCornière01.jpg


ProfilCornière02.jpg


ProfilCornière03.jpg


ProfilCornière04.jpg


ProfilCornière05.jpg


ProfilCornière06.jpg


ProfilCornière07.jpg


ProfilCornière08.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Normal que tu ne trouves pas ton fichier, car ton fichier "cornière 40 x 40" est un raccourci, et non pas ton fichier original .sldlfp.
De plus les dossiers profilés personnels doivent être ajouté aux "Profils de la construction soudée" comme ci-après et non pas dans "Modèles de documents".
Ce dernier dossier est réservé aux documents normalement vierge lorsque que tu crées une pièce, un assemblage ou un plan.
une petite aide pour la création des dossiers et sous-dossiers obligatoire pour les profilés mécano-soudés.
Aide SW : Stockage des profils personnalisés dans la structure de dossiers existante
479625
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Merci YaKov Toprak.
Je viens juste de réussir à créer et utiliser ma cornière de 40x40x4.
J'ai énormément bataillé pour arriver au résultat.
Bonne journée

Capture d’écran (352).jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Super :)
La maison de retraite, ça sera pour plus tard :)
 
A

Andoche

Compagnon
Super :)
La maison de retraite, ça sera pour plus tard :)
Merci ça réchauffe le cœur.:)
Je suis en train de préparer des profils de tube carré, rectangulaire et plus tard des IPN, IHP, UPN.
Du travail en perspective.
Par contre je me suis cassé les dents sur les filetages personnalisés.
A revoir après le programme ci-dessus.
Bonne soirée et encore merci à Yakov Toprak.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
Si vous n'êtes pas en vacance sous le soleil les pieds en éventails :) .
Je ne sais pas ce qui ne va plus dans mes profils personnalisés..
J'ai dessiné plusieurs profils, tube/carré/rectangulaire, cornière/égale/inégale, UPN tout fonctionne.
A partir du profil en "Te" ça ne veut plus fonctionner, je ne comprends pas pourquoi :smt017 .
Si une âme charitable pouvait me sortir de ce pétrin, merci par avance.
Quand je veux mettre mon profil, je le vois dans la liste, je choisis ma dimensions, dans la liste.
Quand je l'applique sur mon esquisse, j'obtiens "La fonction bibliothèque est vide" ??????????
Bonne soirée et surtout bonnes vacances à vous tous.:):):)

Config02.jpg


Config01.jpg


Config04.jpg


Config03.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
je me sers de Cadelement pour avoir les profils des différents aciers du commerce.
 
A

Andoche

Compagnon
Merci "alainbiggun"
Je suis allé sur le site, mais je n'ai rien pu rapatrier dans mon PC.
Après mangé et à tête reposée, ce sera peut-être plus clair. :eek:
Merci et bonne soirée
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est du lisp. je l'utilise avec ZWCAD PRO,et souvent exporte le DWG ainsi fait comme esquisse vers Solidworks.

je n'ai meme pas regardé si Solidworks peut importer directement du lisp..
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Ancoche,

Bravo pour ton affûteuse à forets :)
Apparemment, pour ton message, il s'agit d'une question de format lors de l'enregistrement de ton esquisse.
Est-ce que tu vois ton profil lorsque tu demandes à ouvrir (tout seul) ton fichier .sldlfp.
Normalement, avant d'enregistrer ton profil (enregistrer sous), il faut d'abord sélectionner l'esquisse dans le "feature manager".
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
il faut d'abord sélectionner l'esquisse dans le "feature manager"
Merci beaucoup, tu as deviné tout de suite ce qui manqué pour que ça fonctionne.
Vraiment tu es un bon.
Tu dois surement travailler avec ce logiciel pour avoir vu mon problème tout de suite.
Tu m'avais déjà dépanné une 1er fois pour la sauvegarde du fichier qui refusait de se sauvegarder dans le dossier des profils.
Les 1er fois j'avais bien sélectionné l'esquisse avant d'enregistrer.
Mais une semaine après, j'avais oublié ce détail.
Merci aussi pour ton appréciation au sujet de mon appareil à affuter, ça me fait très plaisir.
A ce sujet, pour les petit forets (- de 4mm) j'utilise une affuteuse Tatare (pour les petits forêts).
Souvent quand la pointe (du forêt) est trop abimée pour pouvoir positionner la lèvre sur le projecteur de profil du Tatare,
je reforme l'angle de pointe et l'angle de coupe sur mon affuteuse.
Ensuite, avec le bout de mon forêt bien formé, je peux positionner et faire la dépouille et l'arrête du bout avec les 4 pentes.
Je te remercie encore pour ce coup de main, ça fait plusieurs jours que je galère à cause de ce petit détail. :-D:-D:-D:-D
Bonne soirée

Capture d’écran (547).jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Andoche,
Merci beaucoup, tu as deviné tout de suite ce qui manqué pour que ça fonctionne.
Vraiment tu es un bon.
Tu dois surement travailler avec ce logiciel pour avoir vu mon problème tout de suite.
Tu vas me faire :oops:

Non, pas bon, médiocre + :) (cela vaut pour moi hein!)
Rendons à César ou plutôt Césarine ce qui lui appartiens.
C'est ma fille qui l'a utilisé (en // de Rhino, elle fait du design) un p'tit message et réponse tout de suite.
J'ai essayé à plusieurs reprises Freecad (SW, trop cher pour mon usage), mais comme je l'utilise peu, je doit réapprendre à chaque fois :)
Voilà, tu sais tout.
La première fois, je m'en suis tout de suite rendu compte à partir de tes captures (chemins).
 
A

Andoche

Compagnon
Non, pas bon, médiocre
J'aimerai bien être médiocre comme toi.
Chapeau pour avoir vu cet infime détail à partir de mes captures.
Tous mes remerciements aussi à ta fille (Césarine).
Et à vous deux pour avoir été si réactif pour mon problème.
Moi, j'apprends tout seul dans mon coin, je profite beaucoup de l'expérience de personnes serviables comme toi sur USINAGE.
Solidworks me fait beaucoup de bien.
Il m'oblige à faire travailler ma tête, et en plus j'adore ce logiciel.
Si je ne m'étais forcé à travailler avec, à mon âge, (comme mes copains devant la télé), je serais surement dans un triste état. :god:
En plus de créer des choses, c'est très enrichissant et satisfaisant.
Bone soirée et très sincèrement merci. :):)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Il me reste vingt printemps pour tenter d'arriver à me rapprocher (un peu) de tes réalisations :) (et de toutes celles que je vois ici. C'est à force de regarder usinages que je me suis inscrit et que j'ai cédé à mon envie depuis gamin :) )
Bonne soirée aussi.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Moi c'est en voyant les miracles que faisaient les mécanos des stylos Reynolds que j'ai attrapé le virus de la mécanique.
Et tu verras une fois que vas commencé, c'est comme un engrenage.
Je trouve que l'on a plein de satisfactions à réussir à faire des choses de ses dix doigts.
Toi, pointu comme je te vois tu vas faire des merveilles.
Ce matin j'ai fait 4h de vélo, et j'ai repensé (pendant le parcourt) au dépannage que tu m'as fait hier soir.
Et bien je me demande encore comment tu as fait pour deviner que je n'avais pas sélectionné l'esquisse (pour la sauvegarde), sans voir les manipulations que j'avais fait sur place.
Enfin grâce à l'aide que vous m'avez tous apporté, j'ai fait une bibliothèque des principaux profilés.
Bonne soirée à vous tous et merci encore.

Capture d’écran (548).jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Andoche,

Ben tu vois, même 4h de vélo, je n'y arrive plus :) J'ai arrêté les arts martiaux il y a 5 ans, j'ai repris les études pour réaliser un autre rêve (et moucher certains qui me cassent les... tous les jours :) )
Pour le problème, le message d'erreur est suffisant. Dans SW, les fonctions, c'est parfois un peu tordu et un oubli fait penser qu'on y arrive pas. A partir du message d'erreur, on arrive à trouver une ou des solutions. L'aide en ligne SW (version 2017, les autres versions sont aussi en ligne) permet aussi de trouver pas mal de choses.
Il y a aussi pas mal de forums dédiés.
Pourquoi un fichier .sldlfp Je pense que sld est pour Solid. lfp est pour Lib Feat Part. A priori, ce sont des éléments que tu as mis dans ton dossier Weldment (soudure, puisque ce sont des profilés assemblés et, a priori, soudés :) ). Wuala. point de magie :)
Dans tous les cas, chapeau.

J'ai fait un peu d'usinage à l'école, c'est loin et je me considère donc comme débutant perpétuel, vu que c'est aussi un loisir et que je bosse encore. Je suis certainement un peu long à réaliser les choses...
Pourquoi ?
Je fais des conneries : la fraiseuse en avalant, sans souci aucun, des côtes à l'ouest, je me perds avec les verniers et dois reprendre mes notes, idem pour les vitesses, etc. Et je prends certainement trop de précautions. Et je suis lent entre le concept, le dessin (sais pas faire) et la réalisation. Mais c'est en forgeant...
Et comme ce n'est pas une activité continue...

Bonne fin de soirée.
 
A

Andoche

Compagnon
Moi je suis chaudronnier à la base.
Puis dessinateur en chaudronnerie.
Ensuite dessinateur machines textiles.
Et enfin dessinateur pour les machines à assembler les stylos en automatique.
Ce qui ne m'a pas empêché de me lancer dans la mécanique avec un tour puis une fraiseuse.
Bon j'ai mis du temps à maitriser suffisamment pour pouvoir faire mes bricoles.:smt017
Mais avec de la persévérance je suis arrivé à prendre du plaisir, bien évidement à mon échelle, mais j'aime.
Et je pense que toi aussi si tu te lances tu vas prendre du plaisir.:):)
En plus quand on est à la retraite ça rempli largement le planning des activités.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Pas de souci pour le fait de prendre plaisir. On peut faire des choses ou réparer des trucs soit qu'on ne pouvait faire avant, soit que l'on jetait. Et puis, j'ai aussi deux motos sur lesquelles il n'y a plus de pièces depuis longtemps :)

Bonne fin de soirée.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Si cela peut servir à quelqu'un, pour retrouver dans Solidworks mes profils soudés après un formatage.
Moi la 1er fois j'ai galéré un peu (manque expérience) , la 2eme fois tout s'est fait en 2 coups de cuillère à pot.
Un collègue m'a formaté et réinstallé tout mon PC.
Avant formatage du PC, j’avais mis (une copie) des nombreux profils (que j'avais bataillé à créer voir plus haut) dans le dossier
C:\Users\jsand\ProfilSoudes, (cela peut être ailleurs) par précaution.
Après formatage il faut copier tous ces dossiers dans:
C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\lang\french\weldment profiles\iso
Ensuite dans Solidworks ouvrir >> OPTIONS >> Emplacements des fichiers >> profils construction soudée, et il faut désigner les chemins:
C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\lang\french\weldment profiles
C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\lang\french\weldment profiles\iso
Comme chemins que Solidworks utilise pour aller chercher les profils
Dans mon cas tout fonctionne parfaitement.
Bonne journée

ProfilSoudeFormatage.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
806
Andoche
A
Haut