profil rayoné

  • Auteur de la discussion jbf
  • Date de début
J

jbf

Compagnon
profil rayonné en z x
bonjour je fait appel a vos competences concernant un probleme qui arrive souvent a mon travail
je voudrais trouver un pgm type pour faire se genre de pieces
ont disposent de fraise boule diametre 20 25 et 32 merci d'avance pour votre aide

WP_20170505_09_38_20_Pro 1.jpg


WP_20170505_09_38_40_Pro.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui et bien quel est la question ?
Soit tu fais les calculs pour chaque passe avec le pas de 2 avec la trigo en pilotant le centre du rayon de fraise
Soit tu a une CN qui a la programmation paramètrée et tu fais faire ces calculs par la machine
Dans ton cas ce n'est pas trop important mais en général pour faire un rayon on fait des déplacements angulaire pour avoir une régularité entre les passes
 
J

jbf

Compagnon
oui je comprend bien ont a fait comme ca pts par pts mais c long
je voudrais savoir si ont peut faire un pgm parametré de facon à rentrer rayon de fraise rayon de la pièce position du rayon et longueur a fraiser
 
J

jbf

Compagnon
Oui et bien quel est la question ?
Soit tu fais les calculs pour chaque passe avec le pas de 2 avec la trigo en pilotant le centre du rayon de fraise
Soit tu a une CN qui a la programmation paramètrée et tu fais faire ces calculs par la machine
Dans ton cas ce n'est pas trop important mais en général pour faire un rayon on fait des déplacements angulaire pour avoir une régularité entre les passes
 
J

jbf

Compagnon
ok merci je vais regarder merci pour ton aide
 
C

christophe56

Nouveau
salut,
j’ai fait ça ce matin vite fait pour toi , il te reste juste a remplacer les valeurs que tu veux, mais attention à tester sur machine, faire tes propres test avant usinage de tes pièces, je décline toute responsabilité, c'est un petit programme a titre indicatif


pale.jpg
 
J

jbf

Compagnon
salut,
j’ai fait ça ce matin vite fait pour toi , il te reste juste a remplacer les valeurs que tu veux, mais attention à tester sur machine, faire tes propres test avant usinage de tes pièces, je décline toute responsabilité, c'est un petit programme a titre indicatif


Voir la pièce jointe 337158
merci ca ma l'air pas mal
je vais essayer mardi au taf
 
P

Pit

Apprenti
Je m'étais programmé il y a bien longtemps (avant l'accès à logiciel FAO) un parcours paramétré, idem l'idée de Dodore et Christophe à savoir des passes dans le plan XY avec le calcul de passes angulaires, via des paramètres Q pour avoir une passe constante et donc une hauteur de crête constante, et ce avec une fraise boule pilotée en centre sphère.

Ce genre de parcours outil est valable pour de la finition ou demi finition, à mon avis, pour l'ébauche, peut être que la méthode de calcul par la trigo est plus appropriée pour gérer la valeur de passe Z.
 
J

jbf

Compagnon
ok merci je prend note après pour le paramétré je sais qu'il faut intégrer un Q108 pour le centre de fraise mais je ne sais pas comment faire
 
J

JLuc69

Compagnon
Dans des cas comme ça, rien ne vaut un bon petit dessin.
Si tu veux jauger ta fraise en centre sphère, tu programmeras avec un rayon égal au rayon à faire + rayon de la fraise (pour un rayon convexe). L'approche en Z se fera en faisant attention d'arriver plus haut du rayon fraise.
Si tu veux jauger ta fraise en bout de fraise, et bien tu programmeras la même chose au niveau du rayon utilisé, mais tu finiras plus bas d'un rayon de fraise (mais là, tu sais où tu vas dans le cas où tu te rapproche de l'étau)

Exemple : Faire un rayon de 50 avec une fraise hémisphérique de Ø16
Premier cas :
Départ à Z8 fini à Z-50 calcul avec R(50+8)=R58
Deuxième cas :
Départ à Z0 fini à Z-58 calcul avec R(50+8)=R58

Tiens, il n'y a pas de différence pour les calculs... :eek::-D

Après, je ne sais pas ce que c'est que ton "Q108" : un paramètre, je suppose.
Quand je programme ce type d'usinage, j'aime bien récupérer le rayon fraise dans la table des outils (au cas où on utilise une autre fraise que celle prévue au départ).
Je sais comment faire en FANUC et en NUM, mais pas en HEIDENHAIM
 
P

Pit

Apprenti
Je ne paramètre pas le fait que je pilote le centre boule, je fais juste le programme et la jauge outil en conséquence cet à dire que je mesure la longueur outil, à la quelle je retranche la valeur du rayon et je tape cette valeur dans mon tableau d'outil, donc à faire attention à remettre la valeur en bout d'outil après cet usinage particulier.
 
J

jbf

Compagnon
Je ne paramètre pas le fait que je pilote le centre boule, je fais juste le programme et la jauge outil en conséquence cet à dire que je mesure la longueur outil, à la quelle je retranche la valeur du rayon et je tape cette valeur dans mon tableau d'outil, donc à faire attention à remettre la valeur en bout d'outil après cet usinage particulier.
a oui pas bête comme sa ont programme avec les valeurs réel
 
J

JLuc69

Compagnon
Je ne paramètre pas le fait que je pilote le centre boule, je fais juste le programme et la jauge outil en conséquence cet à dire que je mesure la longueur outil, à la quelle je retranche la valeur du rayon et je tape cette valeur dans mon tableau d'outil, donc à faire attention à remettre la valeur en bout d'outil après cet usinage particulier.
Oui, mais si un autre collègue doit régler cette série, il ne comprendra pas pourquoi la forme n'est pas en bonne position :/
Heureusement que, dans ce cas, il n'y a pas de risque de collision...
 
J

jbf

Compagnon
Oui, mais si un autre collègue doit régler cette série, il ne comprendra pas pourquoi la forme n'est pas en bonne position :/
Heureusement que, dans ce cas, il n'y a pas de risque de collision...
oui ta raison
 
C

christophe56

Nouveau
salut a tous, pour répondre a propos du Q108 c'est un paramétré de distance d'approche qui prend en compte le rayon d'outil via le tableau d'outil avec RL ou RR, il ne fonction pas en centre fraisie (R0)si tu fais une approche avec les cycles d'approche et que tu incorport le Q108 il ajustera la position automatique selon l'outil + qql dizieme

Exemple, tu veux faire une approche d'un contour dans un LBL pour utiliser par exemple le
cycle 14 LBL1
Cycle 25 (parametre d'usinage)
tu marques


M2
LBL1
APP LT(approche tangentiel, le contour sera aligne et prolonger sur les 2 premiers points du contour) X+0 Y-2 (exemple) LR LENQ108
L Y+20
L X+50
L Y+0
L X+0
DEP LT LENQ108(depart tangentiel)

LBL0
Les cycle 14 et 25 combiné vont faire l'approche et le départ en calculant le rayon de l'outil peut importe sont Diamètre en prolongeant les é premiers point et les 2 derniers
exemple sur 2T D16 le premier point d'approche se fera a X-8 et Y-10.2 (au centre) |
poue un Tourteau D50 le depart se fera a X-25 et Y-27.2 | car le premier point est X+0 et Y-2 il ajoute qql diziane pour pas touché, je privilégie tjr qql millimétré pour le départ pour le brut,

en revanche pour la sorti le dernier point du contour ne doit pas couper la 1ere ligne créée c'est pour va que je fini a X+0 Y+0 et non pas a X-2 par exemple.

en espérant avoir été clair sinon n’hésitez pas.

sinon je n'arrive pas a copier le programme pour le profil, recopie le via le capture d'ecran
 
J

jbf

Compagnon
salut a tous, pour répondre a propos du Q108 c'est un paramétré de distance d'approche qui prend en compte le rayon d'outil via le tableau d'outil avec RL ou RR, il ne fonction pas en centre fraisie (R0)si tu fais une approche avec les cycles d'approche et que tu incorport le Q108 il ajustera la position automatique selon l'outil + qql dizieme

Exemple, tu veux faire une approche d'un contour dans un LBL pour utiliser par exemple le
cycle 14 LBL1
Cycle 25 (parametre d'usinage)
tu marques


M2
LBL1
APP LT(approche tangentiel, le contour sera aligne et prolonger sur les 2 premiers points du contour) X+0 Y-2 (exemple) LR LENQ108
L Y+20
L X+50
L Y+0
L X+0
DEP LT LENQ108(depart tangentiel)

LBL0
Les cycle 14 et 25 combiné vont faire l'approche et le départ en calculant le rayon de l'outil peut importe sont Diamètre en prolongeant les é premiers point et les 2 derniers
exemple sur 2T D16 le premier point d'approche se fera a X-8 et Y-10.2 (au centre) |
poue un Tourteau D50 le depart se fera a X-25 et Y-27.2 | car le premier point est X+0 et Y-2 il ajoute qql diziane pour pas touché, je privilégie tjr qql millimétré pour le départ pour le brut,

en revanche pour la sorti le dernier point du contour ne doit pas couper la 1ere ligne créée c'est pour va que je fini a X+0 Y+0 et non pas a X-2 par exemple.

en espérant avoir été clair sinon n’hésitez pas.

sinon je n'arrive pas a copier le programme pour le profil, recopie le via le capture d'ecran
ok merci pour ta réponse .maintenant je comprend mieux le principe du Q108
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 031
Tristan l'apprenti
T
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
F
Réponses
148
Affichages
29 248
franck67
F
D
Réponses
4
Affichages
4 472
D
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 162
david35460
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 911
Bernard.L
B
T
Réponses
4
Affichages
10 626
JLuc69
J
Haut