Profil de lime, un nom ?

  • Auteur de la discussion Dardar88
  • Date de début
D

Dardar88

Compagnon
hello coucou

J'utilise fréquemment une lime particulière dont je ne connais pas le nom , j'aimerai bien en acheter
quelques autres avec des rayons différents mais je suis dans la mouise pour trouver le(s) bon critère de recherche :meganne:

Si quelqu'un a une piste qui puisse me piloter vers un nom ou un fournisseur ce serait super :jar_jar:

Ci joint une images du modèle que j'utilise (R env 1.5mm)
P1011044.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
La photo n’est pas très parlante . Mais comme tu parles de rayon , on peut penser à des limes rondes
quand elles sont petites on dit « queue de rat »
 
D

Dardar88

Compagnon
on peut penser à des limes rondes
quand elles sont petites on dit « queue de rat »
Merci Dodore , hè ,trop fastoche :lol: ,c'est en creux , désolé pour l'image , je manquais de lumière , pour les queue de rats ,
j'en mets pas en commande et j'en ai une ou deux sur le paillasson tous les matins livrées par minou express :bave:
 
D

Dodore

Compagnon
Dessine nous le profil comme sur le lien que j’ai donné de wiki
 
L

Le débutant

Compagnon
Si ce n'est indiscret, tu les utilises pour quoi faire ? Car leur utilisation reste spécifique et leur rayon fait que leur usage est ciblè
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
C'est peut-être des limes de luthiers notamment pour ajuster les frettes sur les manches de guitares .....
 
D

Dardar88

Compagnon
Dessine nous le profil comme sur le lien que j’ai donné de wiki
Ce n'est pas un dessin de profil mais je pense que l'image ci-dessous est plus parlante , ce profile n'existe pas dans le wiki , matière a completer ,comme quoi wiki bien qu’étant une grande référence encyclopédique n'est pas toujours LA bible qu'on imagine
lime_concave.JPG

Si ce n'est indiscret, tu les utilises pour quoi faire ? Car leur utilisation reste spécifique et leur rayon fait que leur usage est ciblè
Non ,c'est pas indiscret du tout ,ces limes servent souvent a arrondir les barettes des instruments de musique tempérés après dressage a la lime plate. Le hic c'est qu'elles sont mal foutues en fabrication "import" asiatique en version low cost ou assez couteuses parce que le creneau spécifique pour lequel elles sont souvent dédiées est un marché de niche ou les acheteurs n'ont que le choix de se faire un peu "surtaxer" alors qu'en mode standard fourniture d'atelier il y a peut etre des chances d' obtenir un meilleur eventail de choix , grammage (?) ,rayon ,etc.... un peu comme le materiel de reliure ou d'art en général et j'aimerai passer outre.
La dénomination la plus courante est "crowning file" ou lime a fretter en français ,mais c'est curieux que ça ne puisse servir qu'a des luthiers (le lien de Dodore renvoie d'alleurs directement sur la cible) donc en etant un peu médisant ,15 a 30 euros en plus le bout :mad:
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
C'est peut-être des limes de luthiers notamment pour ajuster les frettes sur les manches de guitares .....
hè hè ,bien vu (hélas) ,une médaille pour ta réponse au cékoidonk :-D
J'avais a peine terminé de répondre a @Dodore et @Le débutant :) qui pourraient penser que je connaissais déjà la réponse a la question posée mais ...que niet nenni ,en français, hors lutherie ,pas grand chose sinon rien pour le moment.
Ce qui serait marrant c'est qu'en détournement d'usage d'outil il n'y ait que ce choix de possible ,pour moi le but est l'inverse ,ajustage => lutherie , principalement pour permettre a des jeunes luthiers d'acceder a des tarifs d'outillages accessible sans passer par des kits newbees
parfois merdiques et hors de prix en comparaison de matos pro utilisé dans d'autres domaines pour la même fonction et c'est souvent le cas ,
on appelle ça du repositionnement. (Injection d'eau de javel en intraveineuse par exemple , etc.. MDR :lol:)
 
D

Dodore

Compagnon
ce profile n'existe pas dans le wiki
Oui bien sûr c’est pour ça que je disais « désigne nous le profil de cette lime »
si j’ai bien compris c’est une lime déjà creuse en forme d’arrondi pour faire les forme convexes directement
 
P

Papygraines

Compagnon
A une époque lointaine, j'ai fabriqué des épinettes. Pour fignoler les frettes, j'utilisais, non pas de lime concave mais un tarabiscot (une lame HSS formée et affûtée pour obtenir des frettes régulières) et surtout un support fait maison pour tenir la frette pendant la poussée (rainure et butée) ; on procédait par demi-passe et retournement... Pas de photos ni de smartphones à l'époque... Je me demande bien où j'ai planqué (jeté ? ça m'étonnerait) ça .....
 
D

Dardar88

Compagnon
c’est une lime déjà creuse en forme d’arrondi pour faire les forme convexes directement
Oui c'est ça , pour realiser des congés sur des parties de profils carrés en appuis sur surfaces planes ,sinon on utiliserait des limes plates
qui suffiraient pour arrondir les arretes
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi c'est une lime-fraise qui est adaptée spécifiquement pour limer l'aluminium et ses alliages
 
D

Dardar88

Compagnon
A une époque lointaine, j'ai fabriqué des épinettes.
Tzing ,tsikitzingkitikitzing :wink: j'ai failli ,mais je suis passé à autre chose , par contre tout est partit de la ,le renouveau de la musique folklorique
(internationale) a motivé pas mal de jeunes en recherche d'orientation d'avenir a se tourner vers la facture instrumentale en dehors des
pistes academiques du quatuor a cordes ou des instruments a vent .
Si tu as quelques images souvenirs elles seront bienvenues (HS ou pas)
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Je te ferai une photo ou deux de l'épinette qui me reste... Pour la soyotte, je ne te garantis pas !
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
.... il n'existerait pas plutôt , au temps des Dremel , un genre de fraise de forme qui remplacerait cette lime improbable ????? ;
A+++
 
L

Le débutant

Compagnon
A une époque lointaine, j'ai fabriqué des épinettes. Pour fignoler les frettes, j'utilisais, non pas de lime concave mais un tarabiscot (une lame HSS formée et affûtée pour obtenir des frettes régulières) et surtout un support fait maison pour tenir la frette pendant la poussée (rainure et butée) ; on procédait par demi-passe et retournement... Pas de photos ni de smartphones à l'époque... Je me demande bien où j'ai planqué (jeté ? ça m'étonnerait) ça .....
...Tarabiscot : une sorte de racloir con,cave ? à pousser
pour obtenir le galbe ??
Cette lime un peu spéciale peut elle aussi se décliner en différents mordants (fine, demi-douce,..... bâtarde ) ?
Je suis allé sur le lien ; pour le prix ! ...C'est chaud ! ....
 
P

Papygraines

Compagnon
le tarabiscot est une lame HSS dans laquelle tu creuses à la lime ta contre-forme à obtenir... tu limes toujours en poussant avec une légère dépouille arrière. Après tu montes cette lame sur un support en bois ou autre pour pouvoir pousser comme un racloir (la base en bois dur est idéale car du coup tu peux ajuster pour qu'elle vienne en appui sur ton support, voire directement sur un manche à reprendre... (la lame est pincée et réglée dans une fente de ce support. Perso, j'en avais fait dans du bois de fer.
PS le diamètre de lime doit correspondre à l'arc de frette recherché. En dépannage, tu peux utiliser un racloir de menuisier...
 
D

Dardar88

Compagnon
le tarabiscot est une lame HSS dans laquelle tu creuses à la lime ta contre-forme à obtenir... tu limes toujours en poussant avec une légère dépouille arrière. Après tu montes cette lame sur un support en bois ou autre pour pouvoir pousser comme un racloir (la base en bois dur est idéale car du coup tu peux ajuster pour qu'elle vienne en appui sur ton support, voire directement sur un manche à reprendre... (la lame est pincée et réglée dans une fente de ce support. Perso, j'en avais fait dans du bois de fer.
ça doit ressembler a : voir l'objet a la 5'40" (env)

c'est du tarabiscot "de luxe" 8-)
 
P

Papygraines

Compagnon
Le fait-maison te coûtera moins cher ! :wink:
EDit : non ce n'est pas cet outil à 5'40... ce serait plutôt un fer à rainurer
 
D

Dodore

Compagnon
yaka demander sur internet pour voir un « tarabiscot de menuisier », il y a plein d´images
par contre je ne suis pas sûr que ce soit bien pratique pour l’usinage demandé
il est vrai que je m’en suis jamais servi
 
P

Papygraines

Compagnon
nre ça
1623750457526.png

1623750536932.png

Après, si tu veux une dernière solution pas chère.... Une rainure dans la longueur d'un bout de CP ou de bois dur, et collage de papier grain 400 ou 600.... ! Y'a plus qu'à !!
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
au temps des Dremel , un genre de fraise de forme qui remplacerait cette lime improbable ????? ;
On pourrait mais c'est assez risqué ,la planimetrie des barettes reste une operation très précise qui s'effectue entre" bois et metal" ,la seule
machine a peu près fiable capable de se substituer s’appelle " PLEK machine " , ce sont des meules diamantées de profil concave qui permettent de dresser et arrondir avec précision cette suite de barettes (ou frettes) en fin de fabrication des manches ou après refrettage sur
un instrument restauré.
Cette machine étonnante correspond par son usage a une rectifieuse a la différence quelle est capable de travailler sur plan convexe conique en tenant compte de paramètres non linéaires dus a la non homogénéité des matériaux et anticiper sur les effort exercés ensuite par la traction des cordes , comme on dit... c'est chaud :eek: Un palpage de la surface par capteur permet de visualiser les defauts pour permettre d'entrer les paramètres de correction (on a malgré tout besoin d'un bonhomme compétent)


assez complet : ici l'outil semble etre une fraise en carbure , il doit y avoir une version diamant (pour fabrication indus)
 
N

Nico91

Compagnon
Juste pour revenir à la lime, je confirme que se sont des limes de luthier pour finir d'ajuster la forme de la frète après une planification de celles-ci.

Après rien n’empêche de les utiliser pour autre chose
 
D

Dardar88

Compagnon
Après, si tu veux une dernière solution pas chère.... Une rainure dans la longueur d'un bout de CP ou de bois dur, et collage de papier grain 400 ou 600.... ! Y'a plus qu'à !!
Peut etre pas " y'a plus qu'a" mais en mode finition ponçage ,ou modifier un profil ,par exemple plutôt triangulaire vs arrondi c'est une idée a creuser bomber , comme quoi le fil de la discutions évolue super bien :smt023
 
D

Dardar88

Compagnon
Juste pour revenir à la lime, je confirme que se sont des limes de luthier pour finir d'ajuster la forme de la frète après une planification de celles-ci.

Après rien n’empêche de les utiliser pour autre chose
salut @Nico91
ben oui et non ,la photo de l'exemple que j'ai posté en premier vient d'un achat aux puces de Montreuil (y'a un gros bail) , j'en ai hélas
juste acheté une dizaine , il y en avait une botte ,a coté de fraises carbures ,de limes de toutes sortes a l’état neuf , sûr que c’était pas
directement destiné aux luthiers ,c'est pour ça que je poste vu que je n'ai aucune rèf d'achat , marque , fabricant, etc...

Il est possible que ce ne soit plus utilisé dans les ateliers (lesquels ?) ni proposé dans les catalogues de limes tous styles , j'espère trouver
la personne qui en utilisait couramment (ou pas) et qui puisse dire ,ah ben si ,chez untel ils en vendent, ou , il reste un stock quelque part,
on en avait tel usage (plomberie ,ébavurage de barres par exemple).
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Petit usage: pour reprendre des clés de serrure dont la "tige" a un diamètre trop gros (clés de récup pour remplacer une perdue).
A vous
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux aussi te faire un gabarit sur les mêmes principes pour casser les bouts de frette (inclinaison de base aux environs de 35 degrés). A la lime diamantée ç'est assez facile, en appui le long du manche et le gabarit bois qui est pile à ras... réglage à faire pour ne pas mordre sur le manche (surtout en restauration)
 
L

LucienL

Apprenti
Quelques idées vagues et en vrac :

A voir, peut être, chez des bronziers d'arts, ciseleurs ...
Ces professions qui deviennent rares utilisent des outils encore plus rares, et il leur faut souvent fabriquer leurs propres outils.

Un tailleur de limes à la main saurait certainement faire, mais je ne sais pas s'il en existe encore.
A tout hasard, il existe encore un fabricant de rapes taillées à la main : AURIOU. Ils ne font pas de limes, mais ils pourraient en avoir entendu parler.

Fabriquer un tarabiscot en utilisant comme élément tranchant une portion de filière (à fileter). Inconvénient : le nombre de dents mordant simultanément serait faible contrairement à la lime creuse montrée dans le 1er message, donc une attaque plus rude.
 
Haut