Profil centre curviligne à l'outil

  • Auteur de la discussion SergeNa
  • Date de début
S

SergeNa

Nouveau
Bonjour,
Je voudrais faire un profil de centre curviligne avec un outil mais je ne sais pas quoi entrer comme cotes et je n'arrive pas à trouver toutes les cotations des forets curviligne.
Pouvez-vous me venir en aide?
Merci
 
S

SergeNa

Nouveau
Bonjour et Merci beaucoup c'est ce que je cherchais.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Attention pas de grosses ébauche avec ce type de centre...c'est souvent réservé pour grosse pièce donc à faire avant finition.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je connaîssais ce genre de foret mais je ne connaîssais pas la valeur du rayon
Il y a quand même quelque chose que je n'arrive pas à interpréter
Sur ce tableau
image.jpg

Il y a d'écrit en rouge Dxd L R l
En dessous il y ce qui est certainement les tolérances mais sous R il est ecrit 1,25R .
, à vorte avis ça correspond à quoi ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Attention pas de grosses ébauche avec ce type de centre...c'est souvent réservé pour grosse pièce donc à faire avant finition.

@ +
Oui peut être, mais chez toi "grosse ebauche" ça commence à partir de quel profondeur de passe et quel avance
Je pense que pour 5 mm au rayon avec 0,3 d'avance c'est encore possible d'utiliser ces forêts
 
C

CT113

Apprenti
il s'agit de la tolérance sur le rayon, elle est très large selon la norme DIN
Pour exemple un rayon de 5mm : mini 5 , maxi 5*1.25 soit 6.25.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui peut être, mais chez toi "grosse ebauche" ça commence à partir de quel profondeur de passe et quel avance
Je pense que pour 5 mm au rayon avec 0,3 d'avance c'est encore possible d'utiliser ces forêts
Oui 3/4 passes si on veux mais pas plus, le curvilinge n'a pas de partie cylindrique, donc le contact avec le pointe tournante est minime, de plus la pointe n'est pas très loin du fond.
C'est foret son soit pour la protection du centre ou pour reprise en rectif cylindrique...on peut faire sa pièce en type A et passer le type R après, ou juste avant la finition.
 
L

lusi

Compagnon
A moi on a raconté que les forêts a centrer R sont pour le tournage conique.

Je me couchera moins bête ce soir.

Amicalement
 
D

Dodore

Compagnon
A moi on a raconté que les forêts a centrer R sont pour le tournage conique.

Je me couchera moins bête ce soir.

Amicalement
Oui mais pas que
L'avantage du curviligne pour le tournage de cone par excentration , c'est que cette façon de procéder déforme les centres et a tendance à déformer le trou de centre en l'arrondissant. , avec le curviligne le centre est déjà arrondi
 
S

SergeNa

Nouveau
Salut,

Attention pas de grosses ébauche avec ce type de centre...c'est souvent réservé pour grosse pièce donc à faire avant finition.

@ +
Oui,chez nous on l'utilise pour des séries de 150 à 300 pièces cylindriques qui vont ensuite passer en rectification ( 0.25 au rayon ) et avec ce type de centre on obtient un meilleur résultat, le risque de défaut est atténué par rapport à un centre conique, j'ai commencé les essais à l'outil et je vous donnerais les résultats lorsqu'ils seront validés.
 
D

Dodore

Compagnon
@SergeNa
Tu veux faire un outil pour faire des centres curviligne ce qui suppose que tu veux faire ça sur un alésage, sinon tu te servirais, il me semble, d'un foret a centrer
Si on suppose que tu fait ton centre sur un trou de 20 tu vas choìsir quel rayon? On peut ( en exagérant) suposer que si on prennait un foret curviligne ce serait le téton qui fait 20 , dans ce cas si on respecte la norme le rayon serait énorme
 
S

SergeNa

Nouveau
@SergeNa
Tu veux faire un outil pour faire des centres curviligne ce qui suppose que tu veux faire ça sur un alésage, sinon tu te servirais, il me semble, d'un foret a centrer
Si on suppose que tu fait ton centre sur un trou de 20 tu vas choìsir quel rayon? On peut ( en exagérant) suposer que si on prennait un foret curviligne ce serait le téton qui fait 20 , dans ce cas si on respecte la norme le rayon serait énorme
Non, je ne veux pas faire un outil pour faire un centre curviligne, je veux faire un centre curviligne avec un outil à plaquette j'ai fait des essais et c'est bon il y aura juste une petite rectif à faire car après contrôle des centres sur un banc entre pointe avec bleu le point de tangente de la pointe n'est pas tout à fait au centre du rayon ( un peu bas )

Départ Z0 D17.5 puis angle à 120° jusqu'à D15 ensuite rayon de 16 jusqu'à un diamètre de 9.5 ( 0.5 sous diamètre fini 10 ) le point de contact de la pointe ce situe à D11.5 et il faudra qu'il soit un chouille plus haut
 
D

Dodore

Compagnon
Que ce soit pour faire un outil, oú pour faire directement le centre sur une piece avec un usinage (que je suppose maintenant qu'il est fait en CN ) si tu veux respecter les proportions il te faut des rayons enormes
Si on fait une comparaison avec un foret téton de 10 ( puisque ton trou fait 10)
Il te faudrait ces cotes
Diametre exter25,0
Diametre téton 10,0
Rayon du profil 25,0
Longueur du rayon entre 25,0 et 25,7
Apparemment tu ne respectes pas ces valeurs . C'est peut être pour ça que ton centre n'est pas tout à fait comme tu le souhaites . Tu fais egalement un chanfrein à 120° ce qui n'existe pas sur un foret curviligne , sur ces forêts il n'y a qu'un rayon
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 672
Mcar
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
V
Réponses
3
Affichages
1 023
Vinzk
V
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
geger
Réponses
28
Affichages
1 647
Papygraines
Papygraines
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
D
Réponses
4
Affichages
614
Lechattom
L
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
P
Réponses
11
Affichages
1 648
viri
V
Haut