produit de rodage cylindre/piston, lequel?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je suis en train de fabriquer un petit moteur à vapeur (le premier!) et je ne sais pas quel produit utiliser pour roder l'ensemble cylindre piston
un seul produit? ou un d'ébauche et un de finition???
où le(s) trouver?
merci par avance pour vos lumières
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir à tous,

ilfaitvraimentbeau, pour des petits diametres, il me semble qu'il est plus simple d'utiliser du papier de verre pour roder le cylindre et le piston. Pour le cylindre, on fend un cylindre en bois d'un diametre plus petit que le cylindre et on coince un bande de papier de verre que l'on enroule dans le sens contraire de la rotation. Pour le cylindre, on plaque le papier de verre sur un surface plane. On peut terminer le rodage cylindre/piston par du "Miror", un produit pour astiquer les cuivres.

J'ai fait des tentatives dans du laiton avec de la pate a roder les soupapes (Mandrin expansible en bois pour le cylindre et un carre en bois percé et fendu pour le cylindre) avec des resultats tres mauvais, les grains d'abrasifs restents emprisonnes dans la matiere, même apres un bon nettoyage.

Si le diametre du cylindre est plus important (Diam. mini 30mm), on peut aussi utiliser un rodoir de cylindre auto.

Voici un lien (En anglais :???: ) ou on montre comment roder le piston et le cylindre d'un moteur thermique http://modelenginenews.org/weaver/Weaver_pg6.html. Attention ces cylindres sont legerement coniques, mais la methode reste utilisable sur un cylindre droit.

@+
Jean-Charles
 
V

vap38

Ouvrier
RODAGE CYLINDRES

Bonjour,

Pour le rodage des cylindres deux questions se posent:
Quels est l'état de surface interne des cylindres (l'alésage est-il réalisé par perçage ou par une aléseuse ?) :?:

Suivant l'état de surface nous pouvons atteindre la cote souhaitée en passant un alésoir à main.
Autre possibilité selon l'état de surface il est également possible de passer du papier à poncer mouillé pour carrossiers au début du 400 ensuite 600 pour finir. la technique est bonne. finition miror ok. :)

Si votre cylindrée est conséquente ou vous voulez économiser la vapeur je vous propose de monter un joint torique en viton uniquement setion 1 mm c'est super.
La gorge pour acceuillir le joint sera plus large en diamètre de 1/10 de mm ainsi que sur le diamètre interne de la gorge. Pourquoi sous l'effet de la pression le joint sera collé sur les parois ainsi le joint viton sera lubrifié par le passage des micros goutlettes d'eau.

Je pratique cette technique depuis des années avec satisfaction ce qui est important c'est d'économiser la vapeur et de gagner en étanchéité des cylindres. Au début çà frotte un peu, il faut roder avec de l'huile la mécanique sera entrainée par de l'air comprimé à 2 bars maxi. Ensuite rinçage avec de l'eau et savon de marseille pour décanter les particules métalliques du rodage. :wink:

Voilà pour la technique, à votre service car je suis vaporiste depuis des années.

A toute vapeur Francis
 
J

JKL

Compagnon
L'utilisation d'un joint torique comme joint d'étanchéité entre piston et cylindre est tout à fait contre-indiquée par les fabricants de joints toriques. Pour une raison simple : le joint roule sur lui-même dans sa gorge si du moins il en a la possibilité c'est à dire si la gorge a été faite selon les règles de l'art. A la rigueur si le joint est coincé dans la gorge il ne pourra pas rouler sur lui-même mais le montege perdra beaucoup de sa souplesse. Il est bien préférable d'utiliser des joints pour pistons de vérins dont la vocation est de remplir cette fonction. L'idée de placer un joint torique sous un segment en téflon me semble une voie intéressante. D'ailleurs les joints SPI ( joints à lèvre ) ont si je ne m'abuse un ressort à boudin qui est emprisonné dans l'épaisseur du joint. Le tout c'est de trouver le bon compromis sur les dimensions de tous les éléments.
 
V

vap38

Ouvrier
JKL a dit:
L'utilisation d'un joint torique comme joint d'étanchéité entre piston et cylindre est tout à fait contre-indiquée par les fabricants de joints toriques. éléments.

Bonjour JKL,

Je suis d'accord sur tous les points techniques et merci pour les observations techniques. mais hélas nous sommes dans du modélisme restons dans des solutions simples et économiques.

Je rappel que tous les constructeurs sérieux de machines à vapeur font comme moi depuis des années 8-)
Je site Anton, JMC, MVM la CAV et bien d'autres vaporistes comme moi se sont réjouis de la qualité et de la longévité du montage pour une utilisation < à 10 bars.

Pour un exemple d'utilisation le montage d'un joint téflon est assez difficile et capricieux à mettre en place; dû à la dilation de la matière par un léger gonflage du joint par l'eau absorbée. :cry:

Pour du modélisme vapeur et des petites machines la technique est bien adaptée pour l'utilisation du viton uniquement. Je connais bien tous les constructeurs modélisme vapeur pour avoir débattu longuement sur le sujet. :)
D'autres solution existent et se rapporte à des joints spécifiques tel que des 3 segments en fonte placés en quinconce ainsi que des garnitures en cuir graphitées utilisées dans le monde des locomotives à vapeur > à 20 bars.

Je rappel qu'il est impératif d'utiliser de l'huile de chauffe spécifique qui ne se mixe pas à l'eau (viscosité importante de couleur brune) le graissage des cylindres pour la vapeur sont importants :roll:
Pour les écolos vous pouvez utiliser de l'huile d'olive çà sent bon et pas de pollution.
Sur le plan technique sur la vapeur nous pouvons toujours innover j'en parle en connaissance de cause pour avoir construit 19 machines à vapeur et je comprends que nos aïeuls étaient des maîtres de la mécanique avec leur machines j'apprends tous les jours.
Les conseils sont les biens venus et encore merci.

A toute vapeur
Francis

motvap 030.jpg
Machin à vapeur de ma conception N° 19
 
J

JKL

Compagnon
vap38 a dit:
Je rappel que tous les constructeurs sérieux de machines à vapeur font comme moi depuis des années 8-)
Je site Anton, JMC, MVM la CAV et bien d'autres vaporistes comme moi se sont réjouis de la qualité et de la longévité du montage pour une utilisation < à 10 bars.
Pour un exemple d'utilisation le montage d'un joint téflon est assez difficile et capricieux à mettre en place; dû à la dilation de la matière par un léger gonflage du joint par l'eau absorbée.
Francis

Voilà tu l'as dit c'est difficile de faire selon les règles de l'art mais il est quand même important de dire que le montage d'un joint torique de cette façon n'est pas faire preuve de professionnalisme et les constructeurs que tu cites pourraient donner l'exemple vu les prix qu'ils pratiquent
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses, parfois en dehors de ce que je demandais au départ: joint torique...
le piston a un diamètre de 10mm, je pense le roder avec une pâte à polir, puis du Miror...
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Pour roder ce genre de moteur il ne faut pas de papier abrasif ni de pâte à roder les soupapes.
Je rode les miens avec de l'alumine mélangée à de l'huile .
Le Mirror peut faire l'affaire sinon il faut dissoudre du soufre dans de l'huile .
@+
 
L

la bricole

Compagnon
Salut
Si tes usinages sont corrects aux niveaux état de surface et jeux, tu n’as pas besoin de rodage avant montage….
Le rodage final se fera en fonctionnement, éventuellement a l’air comprimer + huile.
Mais attention a ne pas laisser le moteur monter trop haut en tours/minute.
Ce n’est pas un moteur de formule 1 !
pour ce qui est des joints toriques , je n’aime pas non plus.
C’est une « solution de facilité », mais ce n’est pas mécanique.
mais il est vrai que des constructeurs les utilisent, et apparemment , ça marche…
Les segments usiner en téflon, c’est excellent….mais plus difficile a faire et pas indispensable, surtout pour un premier moteur !
bon courage
a+
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Les segments en téflon sont corrects a une condition .C'est qu'ils soient plaqués contre le cylindre par la présence d'un joint torique élastique placé dessous .En effet le téflon n'a pas la propriété élastique qui lui permet de plaquer contre le cylindre .En l'absence de ce dispositif il n'assure plus l'étanchéité très rapidement .Une autre disposition que j'utilise est de réaliser dans le piston une multitude d'arrivées de vapeur SOUS le segment l'obligeant à plaquer sur le cylindre.
@+
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
882
BRICOLO
B
A
Réponses
1
Affichages
429
A
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
L
Réponses
33
Affichages
2 889
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 492
Bambi
B
O
Réponses
2
Affichages
1 361
Alex31
A
P
Réponses
33
Affichages
15 386
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
L
Réponses
23
Affichages
3 092
Spiirax
Spiirax
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
Haut