Général Procédure pour initialiser ou réinitialiser une carte Arduino.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 449
Tarn
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Après avoir réaliser un bon nombre de projets sur la base d'Arduino, j'ai été confronté à la perte de la séquence d'initialisation d'une carte et à l'achat de carte sans séquence initialisation (Bootloader).
Donc, j'ai décidé de me faire mon propre système d'initialisation sur la base d'une vieille carte UNO qui traînait dans un tiroir.
Il faut savoir que tous mes projets ont été réalisé sur des Atmega 328P et 2560 de la marque Robotdyn (totalement compatible avec l'IDE) l'avantage des Robotdyn c'est la qualité et les cartes 2560 sont de petites tailles avec ou sans usb. Pour les 328P il y a également un avantage c'est qu'elles sont livrées avec un micro-USB (idem pour les 2560).

Bref, voilà la procédure pour initialiser ou réinitialiser simplement une carte de type nano, uno, mega... ou compatible :

- 1 - Branchement de la UNO vers l'ISP de la nano. donc : (5V, GND, port 10,11,12 et 13)

1568154409719.png

- 2 - dans l'IDE choisir dans le menu "Outils > Type de carte" choisir la UNO (impératif)
- 3 - dans l'IDE choisir le programme (dans le menu EXEMPLE) "Arduino>ISP", puis le téléverser. (Cette opération ne se fait qu'une seule fois dans la UNO, sauf si on venait à changer de carte UNO)
- 4 - dans l'IDE sélectionner dans "outils > programmateur" l'item 'Arduino as ISP'
- 5 - et toujours dans le menu "Outils" choisir l'item : 'Graver la séquence d'initialisation'
ça prend quelque seconde, et c'est tout. (si tout se passe bien il y a un message en bas de la page qui le mentionne)
(Ne pas oublier de remettre dans le menu "Programmateur" : AVRISP mkII mais ça fonctionne également avec le "Arduino as ISP" sans problème une fois la carte flashée à partir de la version 1.89 de l'IDE. (version avec laquelle je travaille actuellement) )
Pour la 2560 MINI de marque Robotdyn
1 - il faut faire attention, car le branchement de ISP est différent du schéma ci-dessus. (pour ma part, j'inverse la broche, voir photo ci-dessous).
2 - Ensuite la procédure est la même (et "Arduino as ISP" peut être laissé à demeure maintenant).

Voilà mon montage réel :

Cette carte arduino UNO ne me sert plus qu'à flasher la séquence d'initialisation.

IMG_20190911_001213.jpg

Quand je soude les pins sur une carte je ne soude rien sur l'ISP. Je me suis fait une petite fiche 6 broches que je place délicatement. Ça fonctionne parfaitement comme ça, il faut dire que je ne fais pas ça tous les jours :).

IMG_20190911_001354.jpg

J'espère que ça pourra servir, ça m'a pas mal servi et c'est très simple à réaliser et surtout à utiliser.

A+
Synapsis.

Dernières discussions