Procédure d'étalonnage des pieds à coulisse

  • Auteur de la discussion Chloetgn
  • Date de début
C

Chloetgn

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en alternance et j'ai pour projet de mettre en place une procédure d'étalonnage pour les pieds à coulisses.
Je n'ai aucune connaissances en métrologie et malheureusement je suis un peu délaissée dans mon entreprise (mon tuteur étant le directeur mais également le responsable qualité…). Je suis vraiment perdue et je m'inquiète voyant la fin de mon année approcher…
Quelqu'un pourrait-il me venir en m'aide ou me partager des documents qui pourraient m'aider (sachant que j'ai épié toutes les pages internet possibles).

Merci à tous!
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu écris que tu n'as aucune connaissance en métrologie et il vaudrait peut être mieux aller là ou tu as des compétences non ?
C'est peut être pas une bonne idée de mettre en place une procédure peut être inutile dans un domaine que tu ne connais pas alors qu'il y'a des domaines que tu connais ou tu pourrais développer tes connaissances.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

La réponse est simple, ça ne s'étalonne pas ! Il y a beaucoup de matériel de métrologie qui ne se calibre (étalonne) pas, par contre, il faut les vérifier annuellement.
Sur un pied à coulisse, on règle le 0, met ça tout le monde peut le faire et ensuite on vérifie qu'il mesure la bonne valeur avec la tolérance du fabricant. On peut prendre 3 ou 4 points dans la plage de mesure.

Nombre de personne confonde calibration et vérification périodique, la première est une action de réglage sur l'appareil (un gain, un offset etc...), le second c'est juste vérifier qu'il mesure correctement. Si il est hors tolérance, soit on le calibre si c'est possible, soit poubelle.
 
C

champimatic

Compagnon
Sur un pied à coulisse, on règle le 0

Qu'entends-tu par là ? pour un numérique ou à cadran oui . Le seul réglage commun à tous les pied à coulisse c'est le parallélisme des becs , ensuite effectivement on contrôle que les mesures sont dans la tolérance.
Ensuite une procédure pour cela pourquoi pas ; un ensemble qui fait boite à lumière pour le réglage des becs puis cales étalon pour vérifier les mesures !
Mais ça risque d'être plus long qu'une procédure " classique " que tout ouvrier doit savoir faire.
D'ailleurs première page et première leçon au lycée technique : Le calibre à coulisse .
Précautions
Une mesure peut être eronée pour les raisons suivantes
erreur de lecture
défaut d'appéciation des concordances des traits de la part de l'opérateur
fléchissement des becs sous l'effort de pincement de la pièce
lardon mal réglé
usure de l'instrument
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement ça se vérifie mais ça ne se règle pas ou alors très peu en réglant les vis du lardon
J’ai vu des bricolages pour remettre les becs parallèles, genre marteau, ou faire des empreintes avec une bille, à des endroits judicieusement choisi pour déformer les becs ( mort pour mort on ne risque pas grand chose)
Pour la vérification
Comme tous les mécanos
On commence par regarder le jour entre les becs
L’usure de la règle
On peut aussi mesurer une cale étalon en la positionnant en haut et en bas des becs
On peut faire le même contrôle sur la longueur du pied à coulisse
 
C

champimatic

Compagnon
Il faudrait que @Chloetgn nous en dise plus ! des photos de ces pieds à coulisse peut être !
 
C

champimatic

Compagnon
@Dodore Finalement la procédure est on ne peut plus simple : vérifier que tous les ouvriers savent le faire !
 
C

Chloetgn

Nouveau
Je prend comme exemple un rapport d'étalonnage d'une société, et j'ai l'impression qu'il est compliqué pour pas grand chose...
J'ai déjà les cales étalons, y aurait il besoin d'autre chose pour procéder à la vérification des PAC ?
 
C

Chloetgn

Nouveau
Bonjour,

Tu écris que tu n'as aucune connaissance en métrologie et il vaudrait peut être mieux aller là ou tu as des compétences non ?
C'est peut être pas une bonne idée de mettre en place une procédure peut être inutile dans un domaine que tu ne connais pas alors qu'il y'a des domaines que tu connais ou tu pourrais développer tes connaissances.
Le projet m'a été imposée.. et je n'ai le cours de métrologie qu'en fin d'année, j'ai pas vraiment eu de chance sur ce coup la
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de demander à gougolle « comment vérifier un pied à coulisse « j’ai vu des tas de réponses, ça peut donner des idées et des pistes
 
C

champimatic

Compagnon
Le projet m'a été imposée..

Quels types quelles taille de pied à coulisse ? En fait c'est plus un exercice de style concevoir une methode de controle de principe et non un montage de controle et réglage ?
 
M

Madman

Compagnon
QUOI ???
J’irais voir mon directeur de thèse illico pour refuser ce sujet.
J’ai été tuteur/mentor de thèse pendant de nombreuses années dans le contrôle aérien, j’ai donné de nombreux cours sur “comment écrire une thèse “. Jamais je n’aurais laissé un élève se voir imposer un sujet qui n’a pas été préalablement enseigné.
C’est du grand n’importe quoi !
 
C

CT113

Apprenti
Bonjour,
Il existe une norme :
Voilà ce que nous avions mis en place pour exemple.
ne vous contentez pas de copier:ripeer: CHLOETGN
 

Fichiers joints

  • ETALONNAGE.xls
    76 KB · Affichages: 1 310
  • INSTRUCTION.xls
    76 KB · Affichages: 1 110
  • METHODE.xls
    253 KB · Affichages: 1 072
C

Chloetgn

Nouveau
Quels types quelles taille de pied à coulisse ? En fait c'est plus un exercice de style concevoir une methode de controle de principe et non un montage de controle et réglage ?
Des PAC de 150, 300, 500. Et si je conçois une méthode de contrôle, comment être sure que ma méthode ne sera pas n'importe quoi?
 
C

CT113

Apprenti
la feuille de mesure;
 

Fichiers joints

  • feuille de mesure.xls
    188 KB · Affichages: 765
U

uelbud

Guest
pour ma part je m'adresserai à une société qui fabrique du matériel ou grosse société qui dispose d'un service du genre

certain propose du matériel avec certificat étalonnage .... je suppose que c'est ce que tu cherche pour la méthodologie
dans certaine grande société usinage un service et chargé de cela ainsi que le réglage des outils machine
 
C

Chloetgn

Nouveau
QUOI ???
J’irais voir mon directeur de thèse illico pour refuser ce sujet.
J’ai été tuteur/mentor de thèse pendant de nombreuses années dans le contrôle aérien, j’ai donné de nombreux cours sur “comment écrire une thèse “. Jamais je n’aurais laissé un élève se voir imposer un sujet qui n’a pas été préalablement enseigné.
C’est du grand n’importe quoi !
Malheureusement je n'ai pas le choix…. pour tout vous dire j'essaye d'apprendre le métier de la qualité et dans mon entreprise je ne fais que des malles documentaire, je suis là car la responsable qualité est partie et qu'il fallait quelqu'un pour remplacer à moindre coût !
 
C

champimatic

Compagnon
Mais ce sont des calibres à coulisse " classiques " à Vernier ( 1580-1687 ) ou numérique ? car pour les classiques hormis le calibre lui même c'est surtout les yeux et l'exactitude de la lecture qui fait la différence.
Sait-tu te servir d'un calibre à coulisse sauf un numérique ou il suffit de lire , quand bien même il serait faux ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en alternance et j'ai pour projet de mettre en place une procédure d'étalonnage pour les pieds à coulisses.
Je n'ai aucune connaissances en métrologie et malheureusement je suis un peu délaissée dans mon entreprise (mon tuteur étant le directeur mais également le responsable qualité…). Je suis vraiment perdue et je m'inquiète voyant la fin de mon année approcher…
Quelqu'un pourrait-il me venir en m'aide ou me partager des documents qui pourraient m'aider (sachant que j'ai épié toutes les pages internet possibles).
Merci à tous!

Votre cas me semble étrange ??? !!!
D'abord, quelle école et quel niveau ?
Ensuite, quelle entreprise ?
Et bien sûr quels pieds à coulisse ? Digitaux ?, à vernier ?, à cadran ?
JASON
 
C

champimatic

Compagnon
@JASON domaine aéronautique et le directeur qui est son tuteur occupe la fonction de contrôleur qualité ! Aurait-il un souci de ce coté ? Et se servir d'une stagière pour concevoir une procédure de contrôle et d'étalonnage ?
Un précédent célèbre : ce sont des stagières de chez Dassault qui ont conçu CATIA , mais aucun dividende pour eux !
 
Dernière édition:
C

Chloetgn

Nouveau
Bonjour,


Votre cas me semble étrange ??? !!!
D'abord, quelle école et quel niveau ?
Ensuite, quelle entreprise ?
Et bien sûr quels pieds à coulisse ? Digitaux ?, à vernier ?, à cadran ?
JASON
Je suis en licence, l'école est PROMEO pour ceux qui connaissent
Et pour les pieds à coulisse nous avons des digitaux et à vernier
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il existe une norme :
Elles sont malheureusement payantes,
Mais il doit être possible d'en demander l'achat à ton "tuteur". En faisant valoir le fait que sans elle aucune procédure de contrôle n'aurait de valeur !
 
C

champimatic

Compagnon
En faisant valoir le fait que sans elle aucune procédure de contrôle n'aurait de valeur !

Oui mais on lui demande de concevoir une autre méthode . Et puis elle dit étalonnage ! Enfin . J'avais bien pensé à une solution enfin à mon petit niveau . réglage du lardon et des becs bien sur , puis sur un banc caler le PAC mettre le coulisseau en butée à zero , mais faire un montage avec une visu sur le coulisseau , mesurer avec les cales étalon ce qui nous donne une mesure différencielle entre la lecture sur le PAC et la visu . Quelle est la précision d'une visu ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
151
Affichages
12 800
Darback
D
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
PL50
Réponses
21
Affichages
3 147
PL50
G
Réponses
12
Affichages
10 110
Guiz912
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut