Procédure d'étalonnage des pieds à coulisse

  • Auteur de la discussion Chloetgn
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
+1 avec CT113 et avec les propos de Chlore; c'est la bonne piste que tu dois suivre: il est complètement inutile de recréer ce qui existe déjà en mieux dans les normes et autres réglements. Prendre connaissance des procédures qui existent déjà sur la gestion des appareils de mesure de l'entreprise pour voir ce qui manque , rédiger une trame et renconter ton patron pour voir si cela lui convient avant d'aller trop loin; il ne manquera pas de rectifier les erreurs ou les mauvaises directions s'il y en a.
et au passage tu découvriras le système qualité existant de l'entreprise, qui est forcément arborescent, plan assurance qualité , plan de controle qualité et tout le toutim.
Tu ne dis pas si l'entreprise a ou envisages des qualifications, iso 9000 par exemple ? Courant dans les industries de pointe.
edit: pour ce qui est du relationnel, je trouve aussi qu'il est important de faire preuve d'initiative, ce qui n'empêche pas de souligner les infos indispensable qui te manquent quand tu bloques. Ne surtout pas rester l'arme au pied.
 
M

Madman

Compagnon
... On demande de l'aide, tu n'en fournis aucune et tu lui proposes un gilet jaune à la place...
Calme-toi, c'est tout faux ! Enlève tes oeillères et relis, notamment le message 35.
Je maintiens que ce système d'enseignement est nullissime, mais ce n'est finalement pas l'objet du fil de discussion.
Revenons à l'aide, avec le sourire svp !
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Ah, et bien puisque l'entreprise a déjà un agrément iso 9100, tu trouveras sans pb dans les documents du système management qualité, ce qui concerne le contrôle qualité et la métrologie.
la page "métrologie" de wikipedia peut t'aider à te situer dans la "chaine métrologique", à savoir au "niveau 3 de la chaine d'étalonnage", comme défini dans le texte.
Autre piste; avez vous un service métrologie ou un sous-traitant chargé de cette mission? Si tu ne trouves pas la réponse facilement, le(s) responsable(s) atelier devrait être à même de t'aiguiller sur les moyens auxquels il a forcément recours.
Bon courage.
 
R

Remyje66

Apprenti
Je reste toujours perplexe quand j'entend d'une société certifiée ISO9001/EN9100 que son dirigeant est également le RQ, et je me pose la question de l'indépendance de la qualité vis a vis de la direction... mais là n'est pas le sujet.

Concernant l'étalonnage, ou plus précisément la vérification d'un pied à coulisse, ou de tout autre instrument de mesure, la procédure est toujours régie par une norme, et doit être réalisée suivant celle-ci, pour les instruments les plus courants (attention, anciennes normes - chercher la MAJ sur site AFNOR) :

- NFE11-200 - Vérifications périodiques et déclassement (la base !)
- NFE10-022 - Fiche de vie (ce que l'on demande à Chloé d'après ma compréhension)

- ISO 10360 - MMT
- NF EN ISO 3650 - Cales étalons
- XP E11-091 - Pieds à coulisse
- NFE11-095 - Micromètres extérieurs
- NFE11-050 - Comparateurs mécaniques à cadran et à tige rentrante radiale
- NFE11-053 - Comparateurs mécaniques à cadran et à levier
- NFE11-096 - Jauges de profondeur à coulisseau
- NF E11-206 Jauge de profondeur à vis micrométrique au 1-100
- NFE11-099 - Micrométres d'intérieur 3 touches
- NFE11-101- Marbres de traçage et de contrôle (on oublie trop souvent que le marbre doit lui aussi être vérifié ! )
- NFE11-031-Tampons lisses simples et doubles Ø1 à 100mm
- NFE11-013 - Bagues lisses étalons de travail

Bien distinguer étalonnage et vérification, car les conditions et contraintes de mesurages ne sont pas les mêmes (labo de métrologie / salle de contrôle) , et la norme impose seulement de suivre régulièrement ses appareils de mesure...

Bon courage !
 
T

tontonalain

Apprenti
Bonjour Je prends le sujet avec un peu de retard


Certains ne voyant pas l’utilité avec leur propre matériel à qui ils font confiance mais dans certains cas l’obligation de fournir un certificat d’étalonnage a jour est nominatif de l’appareil est obligatoire et même si le matériel de mesures est fourni par le client qui peut posséder plusieurs appareils de mesures de même type cela permet en cas de problèmes de pouvoir comparer des mesures avec des tolérances qui parfois sont à leurs limites
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Le sujet est à préciser.

Il ne s'agit forcément pas d'étalonnage puisqu'un pied à coulisse ne s'étalonne pas.

Il ne s'agit pas de contrôle réglementaire des instruments, puisque celui-ci doit être effectué par des organismes agrées.

Alors, qu'est-ce au juste ? Définir une procédure pour faire le tri rapidement dans tous les vieux PAC de l'atelier ?
Ne passer au bureau de contrôle que quelques PAC (ceux qui serviront à faire les rapports de contrôle dimensionnel fournis aux clients) et contrôler les autres en interne pour économiser des sous ?
Concevoir une méthode permettant à chaque ouvrier de checker un PAC avant de s'en servir pour être sûr qu'il n'a pas été bousillé la veille ?

Bref, il faudrait plus de détails.

J'ai quand même le sentiment que ça ne doit pas être un truc bien pointu qui est demandé. Plutôt un truc général, du genre chiffrer l'achat et le contrôle périodique de cales étalons de 500mm VS le contrôle périodique des PAC eux-mêmes...
Ça m'étonnerait qu'on te demande de réécrire une norme.
Il faudrait que tu demandes à ton tuteur un petit cahier des charges de ce qu'il veut
 

Sujets similaires

C
Réponses
151
Affichages
13 285
Darback
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
PL50
Réponses
21
Affichages
3 193
PL50
G
Réponses
12
Affichages
10 232
Guiz912
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut