Procédé d'usinage en série ?

  • Auteur de la discussion Tanguy33710
  • Date de début
T

Tanguy33710

Nouveau
Bonjour/bonsoir !

Alors je me présente je m'appel Tanguy, et je suis en BTS de conception de réalisation d'usinage, j'ai pour projet de réaliser un Fouloir presse Etoupe, qui est fait normalement en conventionnel, en commande numérique 3 axes ou 4 axes peu importe en le faisant avec le moins d'OP possible.
J'ai aujourd'hui un problème ne travaillant jamais sur machine numérique / programmation.
Je me trouve dans une difficulté pas possible.
Le plan seras joins, j'aimerai savoir vos avis pour l'usinage de cette pièce qui est en faite une pièce servant d’étanchéité avec un arbre tournant au centre de la pièce, cette pièce est couper en deux avec une Rugosité à respecter de 0.8.
La matière étant de la fonte, j'ai pu faire des test sur cette surface et donc obtenir ce qu'il me faut pour le respecter, et seulement de l'usinage et non de la fonderie..
mais la vrai question est :

Comment feriez vous, pour usiner cette pièce avec 2/3 OP maximum ?

Un montage voir plus est possible, et même conseillé je pense pour la réalisation de la pièce, dès la première opération, nous partirons dans une barre rectangulaire de FONTE GRISE GL250.
Merci encore pour vos conseil !

J'ai aussi mit le Brut de la matière choisis dans les fichiers joins !

Problématique :
Respecter le Ra 0.8
Montage à trouver
réaliser 250 pièce à l'année

Demie fouloir 2.PNG


Demie fouloir.PNG


Coût matière.png
 

Fichiers joints

  • Vrai plan presse etoupe.pdf
    29.6 KB · Affichages: 132
Dernière édition:
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Pour 250 pièces par an c'est typiquement une pièce de fonderie.
Ça permettra de limiter l'usinage aux seules surfaces fonctionnelles.
Assembler les 2 pieces pour terminer les alésages au tour sur un plateau adapté (positionnement et bridage.)
 
T

Tanguy33710

Nouveau
J'avais oublier de précisé usinage seulement et non fonderie.. Sinon trop facile :/
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Montre nous les solutions que tu as envisagé déjà, la bonne réponse dépend beaucoup des capacités techniques (tellement diverses) dont tu peux disposer.

De plus c'est visiblement un "exercice" dans le cadre de ta formation, ce sera bien plus instructif pour toi.
Tu nous proposes tes solutions et je te promet que tu auras pleins de conseils avisés pour commenter et améliorer tes propositions.
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Voici une petite vidéo de chaque étapes que j'aurais imaginer, mais le problème c'est de la série donc avec le pépitasse au niveau de la 2e OP cela prendrai trop de temps donc je cherche autres chose

1er OP Ra + Ø8.PNG


Contournage + lamage + gorge +surfacage.PNG


contournage + percage+alésage.PNG


Dégochire pour étau.PNG
 

Fichiers joints

  • VIDEO E5 process_Long.mp4
    1 Mo
T

Tanguy33710

Nouveau
Oui on va dire qu'une "OP" c'est une reprise dans la machine, exemple 1er op je faire un contournage mais la problème j'ai un lamage de l'autre coter du coup j'enleve la pièce pour la disposer autrement donc la Hop ! Deuxième "OP" (opération)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et bienvenue !

Ta démarche est la bonne, tu avoir toute l'aide voulue en montrant que de ton côté tu travailles !
J'ACHÈTE !!!!!
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Ah bah oui j'essaye de faire de mon mieux mais la je suis arrivé à un point ou j'y arrive plus :/ Je connais le conventionnel par coeur, mais le numérique, pas du tout donc les solutions d'usinage ne m'y sont pas trop familière.. Si vous avez de plus d'infos je suis sûr d'en avoir d'autre !
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Car j'ai commencer à faire des essais, et n'ayant pas de méplat en fonte je les fait à partir de cylindre ! :wink:
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Donc j'ai chercher des solutions en partant de cylindre, mais la bonne solutions après réflexion je me suis dis que le méplat seras vraiment beaucoup mieux et moins chère, avec plus de prise en étau et autres ! En vrai nous avons deux choix sois du cylindre sois du méplat, mais j'ai préfère marquer du méplat pour pouvoir avoir la facilité d'usinage pour moi bien sûr !
 
Y

yvon29

Compagnon
Je suppose qu'il est nécessaire de scier en deux avant de faire l'intérieur ?
L'angle rentrant à 90° à l'extérieur est il requis ?
Peux tu montrer les plan côté?
Le plan de joint peut il être fait par fraisage en roulant ?
Si oui,
Le 4 ème axe peut il servir à retourner la pièce : contournage de l'extérieur ( d'où le problème de l'angle rentrant...) puis rotation 90° puis usinage du plan de joint et les deux perçages.
Ça fait une op.
Ensuite tour....
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu as pour projet de réaliser un machin...
Ce que tu demandes n'est pas un coup de main, c'est beaucoup plus que ça.
Je veux bien bosser pour Troll SA et pour 500E je te donne une solution clef en main; intéressé ?

:jedwouhor:
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Je suppose qu'il est nécessaire de scier en deux avant de faire l'intérieur ?
L'angle rentrant à 90° à l'extérieur est il requis ?
Peux tu montrer les plan côté?
Le plan de joint peut il être fait par fraisage en roulant ?
Si oui,
Le 4 ème axe peut il servir à retourner la pièce : contournage de l'extérieur ( d'où le problème de l'angle rentrant...) puis rotation 90° puis usinage du plan de joint et les deux perçages.
Ça fait une op.
Ensuite tour....

Oui le plan à était fournis avec toute les concentricité voulu, contrainte aussi voulu, si des tolérances n'y apparaissent pas cela, veux dire que c'est des côtes qui ne sont pas importante donc tolérance à +/-0.5 on diras, La pièce seras faite oui seulement en demi pour la rapidité, de la pièce, car un arbre tournant seras à l'interieur du Ø26.2H7 donc obligatoire en demie, ensuite l'angle à 90° extérieur désolé mais je ne vois pas trop la ^^ Et la pièce peu être réaliser avec n'importe quel outil juste qu'il faut penser que j'en ai 250 à l'année donc j'essaye de préconisé un maximum le gain du coût d'usinage, donc plaquette, outils etc.. ! Le 4 axes et je pense la meilleure solutions pour l'usinage
 
Dernière édition:
T

Tanguy33710

Nouveau
Ceci n'est pas un projet vue que je réalise déjà la pièce quand je me trouve en entreprise, je suis alternant, je réalise cette pièce en conventionnel c'est à dire 30 par ans à peu près, juste changement par un formateur et questionnement de comment je la réaliserai en commande numérique et pour un usinage en série ? :wink: Et sinon non merci pour le fait de bosser à ma place j'essaye juste d'avoir des idées, des suggestions par rapport à l'usinage c'est tout ! :) Merci quand même !
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais oublier de précisé usinage seulement et non fonderie.. Sinon trop facile :/
Je ne pense pas qu’une pièce comme celle ci soit plus facile à usiner si c’est une pièce de fonderie je dirais même le contraire
Par contre ils sont ch...t ces profs une pièce qui paraît simple mais qui demande des usinages , et en trois reprises ça parait delicat
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Ah peu être je n'en sais rien au niveaux fonderie ! ^^ Et oui sa deviens chaud là mais en même temps c'est normal il faut essayer de se débrouiller pour trouver des astuces ou s'entraider à plusieurs pour en trouver encore plus de solutions mais personne de mes collègues ne sais trop comment s'y prendre aussi donc bon :/
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Vu la pièce, le seul "avantage" de la fonderie serait une économie de matière. Sans intérêt pour ça...
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Oui sans intérêt c'est vrai, il n'est pas pris en compte
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Re,
Je connais rien au CNC...
Mais sinon,usinage de deux faces des bruts A et A'
montés ensemble en étau usinage de B et C
Reprise en mors "doux" sur B
Tout le reste en "CNC"
466021
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Ah pas mal ! la même astuce que moi mais après reprise en mors doux au lieu d'étau pour le faire en CN pas mal pas mal sa me donne une idée déjà :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franck67

Compagnon
pourquoi 4 axes ??

sur un 3 axes : je partirais dun brut prismatique , je commence par le contournage + dressage face ( opposé a C sur le dessin au dessus ) , je retourne je fais a nouveau contournage et et alesage + face C ... il restera ensuite les 2 percages a faire donc 3 operations ...
il y a peut etre meme moyen sur un 4 axes ( mais j'ai aucune experience donc pas sur que je ne raconte pas de betises ) : brut vertical ( donc la face A en bas ) de faire ca en 2 operations ...

et en serie il y a peut etre meme moyen de partir d'une plaque , pas juste d'un brut qui aurait a peu de choses pres les dimensions de la pièces .... pour un gain en manutation, motage / demontage pièces et facilité de bridage ( les pièces seraient alors retenues par des attaches )

je precise que j'ai ma cn que depuis 4 mois donc pas sur de ce que je dis , mais c'est comme ca que je ferais sur ma machine DIY

edit :
donc ca donnerait : on part d'une plaque pour faire plusieurs pièces
dressage face
retourne on fait les pièces par contournage
on detache les pièces et on perce les 2 trous qui peut etre donc fait en temps masqué dans un montage de percage
 
Dernière édition:
T

Tanguy33710

Nouveau
Je pense que cette astuces peu être vachement bien, mais le fait de dire plaque me gêne un peu, je ne vois pas comment usiner sur la plaque fera une grande avance ? Il va falloir les re découper derriere pour après les reprendre une par une je pense, mais je retiens ton idée merci beaucoup ! :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franck67

Compagnon
3 ou 4 attaches de 4x1.5 mm par pièces qui se découpent a la disqueuse pendant que la 2eme plaque se fait usiner ....ce doit se faire simplement
enfin c'est ce qui me parait le plus "CNisable" donc le moins d'op ( mais quelques changement d'outils c vrai ) .... les solutions précédentes sont trop issues du monde de la conventionnel je trouve
economique ment il me semble que c'est aussi une bonne solution : dressage sur fraiseuse conventionnelle ( bridage simple sans montage ) ,detachage des pieces et percage avec petit montage de percage , tout ceci peut se faire en temps masqué car l'usinage des pièces sur la CN prendra un certain temps .....donc moins cher a fabriquer
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Pense à cliquer sur répondre et non citer, car ça ne sert à rien de citer le message juste au dessus :wink:
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Ok pas de soucis j'avais pas trop capter le système :wink: Merci de le dire :wink: et puis Franck67 C'est vrai tu as raison mais sa donne des idées pour le faire en CN ! ^^
 
F

franck67

Compagnon
ooops j'ai dit une betise , j'avais pas vu la vue de dessous de la piece ..... mais ca reste plus facilement realisable ( moins d'op ) en CN qu'en conventionnel , ma gamme ci dessus est donc fausse ( a cause de l'alesage de l'autre coté ) , donc dressage + poche a faire en CN pour commencer avec montage de bridage pour retrouver la concentricité quand on retourne la plaque
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Yes :) Je vous direz si vous voulez savoir ma façon à la fin pour savoir ce qui à était choisi comme process :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
66
Affichages
2 279
Darback
D
M
Réponses
4
Affichages
1 514
KildeRouge
KildeRouge
M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
S
Réponses
6
Affichages
2 066
Sambricole
S
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 503
Jope004
Jope004
A
Réponses
24
Affichages
2 496
bernard52
B
F
Réponses
1
Affichages
432
atsju
A
R
Réponses
4
Affichages
1 197
V
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
662
petitfraiseur
petitfraiseur
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
Haut