Procédé d'usinage en série ?

  • Auteur de la discussion Tanguy33710
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Comme Franck67...
On part d'un brut 1000 x 120 x 32 bridé sur un centre (je sais, c'est pas un tour, mais c'est numérique!)
On détourre les demi-formes et les hauteurs + le Ø12 + le Ø25.5 central + les R16 et R22 tout à la fraise soit 1OP
On détache les pièces (pas vraiment 1 OP)
On perce les trous Ø7 sur une perceuse à main avec un montage d'immobilisation +1OP
On assemble les 2 demis pièces (pas vraiment 1 OP)
On passe en tour pour le Ø26.2H7 + le Ø44 du bas et sa loca à 0.02mm +1OP
Total 3 OPs et 12 ensembles par brut
Avantage: tous les matins, tu récupères 12 ensembles ébauchés...

Mais ce n'est pas économique cette façon de procéder.
Pour quelques milliers de pièces, mieux vaut une ébauche par moulage: moins de copeaux, moins de temps et d'usure d'outil.
Et pour quelques centaines de milliers de pièces, on passe par la métallurgie des poudres... a toi de te rencarder sur ce que c'est!
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Oh et bah merci beaucoup pour se choix d'usinage du moins se process ! Je le garderai en tête comme option, je fini de modéliser mon idées en 3D, avec simulations d'usinage et je verrais les différences après :wink: Merci beaucoup ^^
 
T

Tanguy33710

Nouveau
Bonjour voici mon choix d'usinage et réalisé par simulations 3D sur commande numérique 4 axes, voilà nous allon nous prendre dans un rectangle de la dimension à peut près de la pièce,
Sérrage en étaux + butée (ETAUX MULTIFLEX - Multiserrage) = 5 pièce par étaux.

- Réalisation de toute la pièce gorge + perçage Ø25.5 + Ø12 + contournage et les rayons nous laissons 4 à 5mm en dessous du Ø7 pour un serrage en étaux une fois de plus au moment du retournement. = 1 Op

- Surfacage + lamage Ø44 + Ø26.2H7 = 1 Op

Voilà la pièce est réaliser entièrement en 2 Opérations, ensuite nous avons un coup de 4137€ pour s'équiper de l'étaux multiserrage, mais cela permettra d'obtenir une rapidité, et un rendu encore meilleur + un chiffrage plus haut au niveau de la vente (si jamais la production devait devenir importante) donc sa nous ferais avec un taux horraire machine de 65 à 70€ de l'heure, + le temps par pièce qui est environs de 6min pour la première OP et 2min pour la seconde, nous avons le remboursement de l'étaux au bout de 4/5 mois pour être vraiment rentable.
J'ai pu faire tout les calculs, toute les simulations et même les essais de cette méthode cela marche plutôt pas mal !

Je vous poste ceci pour savoir le résultat réel de ce que j'ai pu choisir merci de m'avoir apporter de l'aide en me conduisant vers des solutions plausible, et des idées plutôt correct même si les op était un peu biscornu suivant le projet attendu, mais sa ma apporter de l'aide !
 

Sujets similaires

M
Réponses
66
Affichages
2 299
Darback
D
M
Réponses
4
Affichages
1 522
KildeRouge
KildeRouge
M
Réponses
11
Affichages
1 345
AlliPapa
AlliPapa
S
Réponses
6
Affichages
2 252
Sambricole
S
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 526
Jope004
Jope004
H
Réponses
25
Affichages
1 248
harmful
H
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
F
Réponses
1
Affichages
440
atsju
A
R
Réponses
4
Affichages
1 202
vax
Haut