Procédé Arunda

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Dans le cadre de mon projet ; Mon deuxième challenge 2016,finir la Porscherie , j'ai utilisé le procédé d'assemblage de charpente Arunta.
Je l'ai intégré dans mon sujet .
Vous pouvez le retrouver dans : Mon deuxième challenge 2016, finir la Porscherie.
Si les modos le souhaitent , je peux ouvrir une communications particulière pour ce sujet et l'approfondir !
muraillere.jpg

Bonne soirée,
Lepierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très joli et magnifiquement réalisé :smt041:smt041:smt041 !!!

Intéressé pour en savoir plus bien sûr :-D !! Ce qui me surprend un peu c'est que l'emboîtement ne se fasse que sur la moitié de l'épaisseur de la poutre réceptrice ... la résistance mécanique à l'arrachement n'est t'elle pas divisée par deux de ce fait :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Moi je ne connais pas le procédé d'assemblage Arunta mais réalisation parfaite. Bien entendu tu peux avec joie détailler le procédé. Bravo "belle gueule" pour cette poutre, peux tu nous donner un poids approximatif et comment tu comptes la manipuler
Pour essayer de répondre à FB29 : pour moi les poutres qui sont appuyées sur cette poutre principale ne sont pas encastrées dessus (je ne vois pas comment on pourrait réaliser un encastrement.....) elles ne sont donc qu'appuyées, il n'y a donc aucun effort d'arrachement car à cet endroit le moment de flexion est nul et il ne subsiste que du cisaillement......donc pour moi tout est parfait....sauf si lepierre rajoute autre chose qui m'échappe.
A bientôt

Calculate
 
L

lepierre

Compagnon
Merci à FB29 et CALCULATE,
J'avais le "Q" entre deux chaises !!!
Je m'explique:
Il y a plusieurs gabarits et comme de bien entendu je suis entre deux avec mes lamellé collés de 115 mm d'épaisseur !
Donc , il a été choisi d'utiliser le gabarits pour du 120 mm ce qui explique le manque de matière en haut de la queue d'aronde .
Comme l'a parfaitement expliqué CALCUTE, seul le cisaillement s'applique .
Donc , normalement , tout devrait bien se passer !
L'empoutrage sera étrésillonné , ce sera pour la suite ......
Lepierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il n'y a donc aucun effort d'arrachement car à cet endroit le moment de flexion est nul et il ne subsiste que du cisaillement
Normalement il n'y a que du cisaillement si rien ne bouge ... mais il pourrait y avoir quand même des effets de flexion des poutres secondaires sous la charge et des effets de contraction/dilatation par la chaleur l'humidité :?: ...

C'était une simple interrogation car vu de loin l'emmanchement semble peu profond au regard des dimensions des pièces ... et cela donne l'impression, sans doute fausse, que les poutres encastrées pourraient s'échapper ... j'aurais plutôt imaginé que les poutres secondaires seraient emmanchées sur toute l'épaisseur ou presque de la poutre principale ... c'est sans doute juste un effet visuel un peu curieux :-D ...

Cordialement,
FB29
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Hier , j'ai fait un voyage à Moudon en Suisse pour me ravitailler en plaquettes carbure chez Arunda.
J'avais pris rendez-vous .
L'endroit est très "Suisse" !!!
Tout est rangé, propre !
J'ai été reçu par le patron qui a pris le temps de s'entretenir avec moi et qui a répondu par le menu à toutes mes questions !
J'ai pu acheter deux jeux de plaquettes et il a fait un geste commercial que j'ai particulièrement apprécié!!
Il m'a remis le mode d'utilisation détaillé du procédé Arunda .
J'ai réalisé aujourd'hui une mézzanine pour la "Porscherie".
Les assemblages sont parfaits et serrant.
L'investissement est , il est vrai important mais le résultat est vraiment à la hauteur!!
Bon weekend,
Lepierre
 
Haut