PROBLEMES SUR TOUR CMZ

  • Auteur de la discussion paci81
  • Date de début
P

paci81

Nouveau
Bonjour à tous,

Nous travaillons sur un tour CMZ TC20 YS, et nous avons quelques problèmes:
De types (j'ai récupérer les infos envoyés au fabricant:)

- La tourelle n'est pas centrée pour les perçages dans l'axe (tournage) entrainant d'importantes casses outils, de nombreuses non conformités et une perte de marché.
- Les porte outils sur leur portée ne se pas alignés, +/- 0.015mm
- Décalage des mesures programmes/usinage
- Modifications effectuées à la manivelle sans effet sur la tourelle, +/- 6µ avant déplacement de cette dernière.
- DécalT et correcteur d'usure inopérant sur l'axe y
- Présence de nanomètre sur l'afficheur impossible à mettre à 0
- Impossible de réaliser un cycle de fraisage de poche circulaire par les axes xy (ovalisation du cercle)

Un réparateur à déjà passé 3 jours à démonter la machine, pour finir avec "je ne sais pas ce qu'elle a"

Est ce que quelqu'un d'autre a été confronté à ce genre de problème, sachant qu'un confrère qui a 3 de ces machines a les mêmes problèmes.
 
L

LR94

Nouveau
Le disque de la tourelle est il géométriquement bon ?
// en se déplaçant en X et en Z ?
La valeur donnée +/- 0,015mm est l'écart entre les postes les plus extrêmes je suppose. Quels sont ces postes ?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
pour commencer , est ce qu'il y a eu une collision avec cette machine ???

Que dit CMZ sur ce problème ??
Est ce que la machine a été bien mis de niveau ??

Voici une solution pour le réalignement des organes de la machine.

Si il y a une problème au perçage a l'axe il est possible de ce déplacé en X et Y pour ce retrouvé au centre , si ça perce un peu en crabe les foret carbure ne vont pas aimé .

LA SOLUTION il faut réaligner la tourelle /broche/pointe ou contre broche si il y en a une .

1/commence par la broche, monte un bout d'alu pour tourner un peu plus de 100mm et un diamètre assez conséquent pour évité la flexion (pour exemple un diamètre de 50mm) .
- programme un tournage en finition a 49mm et contrôle au micromètre sur 2 points , prés des mors et en bout de pièce pour vérifier si tu as du cône , si c'est le cas il faut régler l'alignement de la broche .

2/après la broche il faut ce pencher sur la contre pointe ou la contre broche .
-pour la pointe il y a un système de lardon en général avec 2 vise une qui pousse d'un coté et l'autre dans l'autre coté , sinon pour la contre broche c'est le même système que la broche principal il doit y avoir 4 vise de serrage.

3/maintenant on s'occupe de la tourelle , il faut un comparateur qu'on place sur la broche .
dans un 1er temps il faut mettre le comparateur sur la face de la tourelle et faire descendre la tourelle en X si c'est de travers il faut dévisser les 4 vis qui maintiennent le système de tourelle et la remettre d'aplomb à la massette quand cela est bon on passe à l’étape suivante il faut placer un axe rectifié dans un porte outil pour le perçage , on appel en IMD le poste de cette axe rectifier et on lui demande d'aller a X0 toujours en IMD.
Apres cela on place le comparateur et on tourne autour de l'axe rectifié , si il y a un défaut il faut démonté les bouchon (vis) qui sont placé sur la tourelle en général il en manque 2 sur les CMZ c'est l’emplacement des goupilles (on peu les retiré c'est même conseillé).
On accède enfin au vise qu'on dévisse et qu'on remet en contact ensuite on joue avec l'axe X et on tapote au maillet , j'ai bien dis maillet et pas marteau pour remettre tout ça au centre , après avoir remis tout cela au centre on remarque en général que le X0 n'est plus "0" noté la valeur du X sur un bout de papier , on ressert toute les vises et pour confirmer le réglage il faut refaire le même chose sur un emplacement d'outil opposé , on appel l'outil opposé en IMD et on lui dis de descendre a X(valeur noté sur le bout de papier ) si au comparateur c'est OK on passe a l’étape suivante .
On rentre la valeur trouver sur la page des origine(EXT) en X moins ou plus , avant de faire cela n'oublier pas de noter la valeur qui est indiquer avant toute modification pour évité tout problème.

4/enfin le réglage du palpeur d'outil il faut accéder aux paramètres système pour cela ce mettre en IMD et mettre la valeur a "1" si cela ne fonctionne pas , appuyer sur la touche custum1 et appuyer sur shift "G" et une page cacher apparaît et mettre paramètre CNC sur "1" au lieu de "0".
-pour commencer il faut un outil de tournage extérieur et un autre intérieur rigide.
-monter ces outils et les palper au bras de mesure.
- faire un petit programme de tournage extérieur et intérieur
-prendre les mesures au micromètre et faire la différence entre la valeur programmer
- si il y a une différence il faut aller aux paramètres 5016/5017/5018/5019 c'est dans l'un de ces paramètres qu'il faut rentré la valeur pour les X , de tête le 5016 c'est pour les outil extérieur et le 5018 c'est pour les outils intérieur , comme indiquer au dessus il faut prendre la valeur sur un bout de papier pour éviter tout problème , on est des humains on ce trompe souvent .après avoir corriger il faut palper les outils et relancer le programme de tournage si nécessaire le modifier pour que les plaquettes prennent du copeaux.
Si les valeur mesuré au micromètre sont pas bonne refaire la procédure et corriger sur les paramètres 5018 et 5016.

PS: avant de monté un porte outil pour régler à l'axe il faut vérifier que l'emplacement du porte outil n'est pas abîmé , si nécessaire mettre un coup de pierre pour supprimer tout défaut .
 
D

dranguila

Compagnon
bonjour

les paramètres de réglage des palpeurs sur fanuc c'est
5015/5016/5017/5018

pour le réglage de la tourelle je ne ferais pas ça car le tour est équipé d'un axe Y

en desserrant la tourelle comme tu l'explique
je ne me réglerais pas sur une pige
mais je réglerais le parallélisme d'un porte outil avec l'axe X (ça permet d’éviter les tétons lors d'un dressage de face)
en tapotant la tourelle
après une fois ça fait
je resserre la tourelle
et avec la pige je regle le XY 0
mais en réglant l'origine

pour les déplacements qui ne ce font pas
il faut
soit régler le jeux a l'inversion (paramétrage)
soit changer la vis car trop de jeu pour être réglé par paramètre

pour l'ovalisation
suivant l'age de la machineusure des vis a bille et le réglage du jeu a l'inversion c'est normal
tu peux acheter l'option pitch error chez fanuc ça permet de corriger toutes ces erreurs

bonne recherche pour trouver les techniciens nécessaire a la remise en état de cette machine
 
P

paci81

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.

Le, ou plutôt les problèmes, sont loin d'être solutionnés.

La machine n'a pas subi de collision. Elle a même était plutôt préservée.
Nous découvrons ces disfonctionnements en raison d'usinage plus spécifiques et un marché pris exprès pour les capacités théoriques (malheureusement) de cette machine.

La dernière: elle ne peut pas utilisé de contre pointe dans la sous broche. (en cours de confirmation par CMZ)

Affaire à suivre.
 
R

rastagood61

Apprenti
bonjour c est pareil sur mon tour CMZ tc30y il faut que je regle mon X et mon Y pour pouvoir percer correctement!je me retrouve avec un X qui peut allez de 0.3 A 0.5 en plus par rapport au zero!pour mon axe Y je suis dans les plus ou moins 0.06!
 
S

sergio tours

Nouveau
travaillant sur un tb67 ,un tl 20 ,un tl25 bm ,un tc 30y et un ta30ys je trouve qu il y a effectivement qelque decalage en x et en y souvent suite a des collisions sinon pas de probleme tant qu on peut le contrer en decalant en offset
pour realiser le cycle de poche ovale pas le choix de le faire en figure libre plan xy ou xc et les offset en y sont bloques pour eviter la casse donc le seul moyen et de mettre un g0 y? avant le bloc de l appel d outil.
 
M

marto0362

Apprenti
Bonjour à tous,

Nous travaillons sur un tour CMZ TC20 YS, et nous avons quelques problèmes:
De types (j'ai récupérer les infos envoyés au fabricant:)

- La tourelle n'est pas centrée pour les perçages dans l'axe (tournage) entrainant d'importantes casses outils, de nombreuses non conformités et une perte de marché.
- Les porte outils sur leur portée ne se pas alignés, +/- 0.015mm
- Décalage des mesures programmes/usinage
- Modifications effectuées à la manivelle sans effet sur la tourelle, +/- 6µ avant déplacement de cette dernière.
- DécalT et correcteur d'usure inopérant sur l'axe y
- Présence de nanomètre sur l'afficheur impossible à mettre à 0
- Impossible de réaliser un cycle de fraisage de poche circulaire par les axes xy (ovalisation du cercle)

Un réparateur à déjà passé 3 jours à démonter la machine, pour finir avec "je ne sais pas ce qu'elle a"

Est ce que quelqu'un d'autre a été confronté à ce genre de problème, sachant qu'un confrère qui a 3 de ces machines a les mêmes problèmes.
 
M

marto0362

Apprenti
Bjr le probleme que tu rencontres n est absolument pas un probleme je m explique avant l a mise en route de la machine tu dois la regler correctement ...
Avant tout regle ton palpeur au centieme sur les 4 faces de ton carree.
Ensuite moi je possede une tourelle 16 postes.
A chaque poste il faut regler le zero parfait en x et y tu met une chaise d alesage avec un canon rectifié dedans et sur le mandrin un pupitase et tu tourne en bougeant le x et y en mettant le t1d1 en mdi a g0 x0 et y0 et tu bouges de quelque centieme.quand tu cnstate le zero parfait repere sur l ecran la correction a apporté en x et y et la tu faks la correction dynanique en x et y ....
Tu recontroles tu bouges les axes et g0 x0 y0 tu tourne le mandrin si tu pupitasse ne tourne pas c est ok .
Apres tu vas me dire oui mais qd je palpe l outil en x du tournage la correction s efface ...tu as raison mais ....en tournage le x c est pas grave car je rapel qu au debut j ai dit de regler le palper au centieme ...et le y ne bougera pas car le n est pas palpé...
En se qui concerne un foret la correction dinamyque ne bougera pas car la jauge en x c est zero ....
Idem pour les outils de fraisage ...
Et pour finir chose hyper importante dans ton prog meme si tu t en sert pas tu dois imperativement mettre g0 y0 sinon la machine prendra ta valeur du y sans ta correction et sur ton ecran tu verra pas exemple ton y a moins 7 centiemes alors que tu as corrigé...tu dois imperativement mettre go y0 ...moi je l ai mi en appel d outil en phrase forme fixe impossible de l oublier ...et je t assure que j ai une extreme precision ....j ai 1 centiemes ou 2 d erreur et j ai 10 outils tournant montés sur ma tourelle ...je l ai demonte jamais ....
Le reglage du palpeur c est 30 minutes et un outil tournant c est 5 minutes.
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 117
tournele
tournele
D
Réponses
13
Affichages
2 230
D
S
Réponses
68
Affichages
11 397
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
39
Affichages
3 932
F
G
Réponses
28
Affichages
3 682
gphilips
gphilips
francis70
Réponses
16
Affichages
9 006
Olivcoq
O
C
Réponses
35
Affichages
11 152
serge54
serge54
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 705
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
35
Affichages
14 025
dh42
Haut