Problèmes pour percer un acier traité

C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Pour dresser un peu le tableau, je débute en bricolant un peu avec une belle perceuse Val d'or que j'ai rénovée, surtout pour travailer l'aluminium, mais de temps en temps d'autres métaux, notamment pour adapter l'outillage.

J'ai acheté un vieux support d'outil de tour que voilà:
1053666622.jpg

Je dois le fixer sur deux trous taraudés M12 espacés de 110mm. Il s'agit donc de le percer puis de faire un lamage pour noyer les têtes de vis.
Ne sachant pas de quel type d'acier il s'agit, je commence à percer depuis la face porte outil vers la face glissière avec un foret étagé 6/12mm au cobalt, bien affuté.
J'ai 22mm d'épaisseur à percer. Ca rentre comme dans du beurre, (400t/min, lubrification manuelle) puis à 19mm plus moyen d'avancer. Un peu tétu, je prend un autre foret, neuf cobalt 8%, un gros bruit de grincement puis plus rien, c'est le métal percé qui a usiné mon foret!
Je voudrais taire le fait que j'y ai encore fait passer trois autres forets (moins vite, plus vite, plus lubrifié) car ça devient de l'entêtement, mais c'est la triste réalité.
Comme je voulais terminer, j'ai attaqué à la meuleuse par la face glissière pour enlever les 3mm d'épaisseur récalcitrante et permettre à ma vis de passer...

Donc le mal est fait, mais je veux en savoir plus, et vous saurez surement répondre à mes intérrogations:
-J'imagine que la partie récalcitrante est traitée. Est ce que c'est la même composition chimique et uniquement un traitement thermique qui donne cet effet?
-Quel type de traitement est-ce (trempe ou autre?)?
-Quelle était la bonne manière d'aborder le perçage de cette zone dure?
-Est-ce qu'en chauffant la matière je pouvais la rendre perçable?

Merci d'avance pour vos réponses, vous pouvez rentrer dans le détail théorique ou au contraire parler de retour d'expérience, tout est bon à apprendre!
Il faut surtout que j'apprenne à affuter les forets d'ailleurs, j'ai du boulot...

Cyril
 
M

moissan