Problèmes en manuel

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Aujourd'hui, en réglant la machine par déplacements manuels, j'ai été confronté à deux problèmes :
- de temps en temps, les touches du clavier (flèches de déplacements) ne répondent plus. Il faut rafraichir l'écran, ou activer puis désactiver l'AU pour quelles redeviennent fonctionnelles
- de temps en temps, en relâchant une touche, le mouvement continue jusqu'à arrêt par AU.

Auriez vous une piste pour résoudre ces deux problèmes ?
Merci d'avance.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Si le mouvement persiste ça peut être l' alimentation de la bobine du relais puissance qui reste sous tension ( puisque l'arrêt d'urgence qui est dans la chaine de commande avorte le phénomène donc à première vue c'est pas sur la puissance). Si c'est un automate qui pilote vérifier les sortie TOR correspondante , les contact eux aussi peuvent resté fermé alors que la demande est à l'ouverture à plus
 
C

Christian67

Ouvrier
Merci, mais je n'ai ni relais de puissance, ni automate. Simplement un PC avec Mach3, une alimentation, une break out board, et des drivers qui pilotent des moteurs pas à pas.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A tu fait des modifs dans l'interface de Mach3 (avec MachScreen) ? j'avais eu ce pb en affectant un raccourcis clavier au touches de déplacement de la télécommande (virtuelle, celle accessible par TAB) et le mouvement ne s’arrêtait plus quand j'utilisait les touches du clavier ; par contre c'était systématique et non aléatoire comme pour toi.

La dernière version (3.043.066) à des bugs connus avec le MPG et les télécommandes externes (qui pour certaines ne sont ni plus ni moins qu'un clavier USB) .. peut être le pb s'étend il au flèches du clavier ?

The latest release was Mach3 version 3.043.066. However, a number of people have had stability issues with their systems when using version .066. The .066 version has had these issues for some users:

  • MPG issues (we have seen this many times)
  • Pendent issues (we have seen this many times)
  • Feed hold issues
  • Homing issues
  • Macros not being fully run
  • VB buttons being ignored

https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach

perso, j'utilise la 062, car j'ai aussi constaté de nombreux problèmes avec les scripts (et en plus j'ai un smoothstepper, donc je suis les recommandation du fabricant)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je viens de voir que tu utilise déjà la 062 que tu a traduite apparemment ... donc le problème est ailleurs .. :mad: (ou le bidouillage avec ResHacker a foutu la m**)

Si tu utilise un screenset bidouillé, tente avec une version 'de base' pour voir si ça change quelque chose ; parfois il suffit de peu pour que ça foute la m**

Si tu a une télécommande externe, désactive la pour les tests ..

++
David
 
Dernière édition:
C

Christian67

Ouvrier
Merci pour les réponses, David.

J'ai effectivement la version 062, et j'ai un screenset "maison". J'utilise les touches du clavier, pas celles de la télécommande virtuelle, et je n'ai pas de télécommande externe.
Hier, j'ai usiné comme avant hier, mêmes pièces, quasiment mêmes déplacements de réglages, et aucun problème !!

A suivre...
 
C

Christian67

Ouvrier
Effectivement, pratiquement le même problème, sauf que chez moi, ça n'a affecté que les déplacements. La vitesse de broche était toujours juste.
Mais il est vrai que ça fait peur, quand on relâche la touche et qu'on voit que le mouvement continu. Les dégâts peuvent être importants.
Heureusement que le bouton de l'AU est là !
 
J

joumpy

Compagnon
Dernièrement, j'ai écrasé une pièce comme ça...
J'étais en déplacement rapide en Z avec la broche et l'outil au centre de la pièce en cristal.
J'ai lâché la souris et le déplacement a continué.
Ça s'est arrêté quand le moteur du Z a détecté un effort. 1 kW le bestiau!
Ad patres l'outil et la pièce.
Même la broche était montée dans ses supports...
Heureusement les roulements n'avaient rien: costaud ces chinoiseries.
évidemment, j'ai appuyé sur la barre d'espace et la touche échap, mais le temps que je pense à l' ARU physique, tout était fait.
Il semblerait qu'à ce moment là, le clavier et la souris (USB tous les deux) ont été déconnectés une paire de secondes.
J'ai une liaison Mach3/carte de pilotage en USB et j'ai encore des soucis de déconnexion aléatoires...
J'ai encore des essais à faire entre les ports USB2 et USB3 de la CM
 
C

Christian67

Ouvrier
Je pense avoir trouvé la raison du problème : le PC est équipé d'une carte wifi, et je n'ai pas configuré le wifi. Régulièrement, je vois que Mach3 perd le focus, c'est à dire que même si la fenêtre est affichée, elle n'est plus active. C'est dans ce moment là que le problème de déplacement qui ne s'arrête pas apparaît.
Depuis que j'ai configuré mon réseau wifi, je n'ai plus aucun problème.
 

Sujets similaires

Haut