Problemes de parasitage sur la broche !

  • Auteur de la discussion christian13
  • Date de début
C

christian13

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma nouvelle machine.Quand je met en marche la broche les moteurs s’arrêtent net, un message me dit " commande numérique parasitée ". Effectivement si je tiens la broche a la main , ça fonctionne?
Merci de vos conseils.

Christian
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,
Pourrais tu nous donné plus de renseignements ; marque et type de fraiseuse ,photo en situation etc... merci
As tu vérifié le serrage de ta broche ?

@+gts62 8-)
 
C

christian13

Nouveau
Salut gts62 :)

Oui, donc la machine c'est une [link=https://sites.google.com/site/cncdiyorg]WAKLTER 6545[/link]
Je travaille avec le logiciel GALAAD et la [link=http://axemotion.com/product_info.php?products_id=29]PulseBox d'Axemotion[/link].
Depuis j'ai isolé la broche ( photo ) mais rien n'y fait.

0broch10.jpg

Comme je le disais plus haut, si je tiens la broche dans mes mains ça fonctionne et dés que je la fais toucher au support l'usinage s’arrête.
La question est : comment faire pour déparasiter :???:
Une photo de situation ( provisoire ). Oui la pince est serrée.

0situa10.jpg


Merci

Christian
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
La broche est alimentée par un variateur de fréquence. Ce n'est pas la broche qui parasite ! Premièrement, le variateur doit être installé aussi loin que possible du contrôleur des pas à pas.
Pour simplifier, il y à plusieurs parasites...

_ Ceux emis dans l'air (autour du variateur et du câble qui le relie au moteur) solution: mettre le var en coffret métallique et utiliser un câble blindé (celui qui relie le var au moteur en soignant le raccordement de la terre) Ne jamais mettre le câble puissance avec les câbles de commandes dans la même goulotte.
Mettre une ferrite en faisant passer une boucle de chaqu'un des 3 fils du câble moteur au plus près du variateur.

_ Ceux qui remontent du var au câble d'alimentation. Ce sont eux qui perturbent le plus les récepteurs en remontant par le 230V. Solution : mettre un filtre RFI en amont du var. (Attention, un RFI à obligatoirement une fuite vers la terre et risque de déclencher le différentiel 30mA...)

En fait, il faut suivre toutes les indications que j'ai mise pour éspèrer ne plus pérturber les autres appareils. Il faut savoir que l'on n'arrivera jamais à supprimer totalement les parasites mais juste à les réduires donc il faut mettre toutes les chances pour que cela fonctionne.
Variateur = Parasites :)
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
En passant, ton plastique ne sert à rien. Tu sais que cette broche doit être refroidi par un circuit d'eau ? Vu qu'il n'y à pas de ventilo, tu risques de ne pas tourner longtemps...

Si tu veux faire un essai, prends une longue rallonge qui ne servira qu'à alimenter le variateur et branche la rallonge aussi loin que possible dans ta maison voir encore mieux chez le voisin pourquoi pas :P . S'il y a des sceptiques, essayez :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Je confirme pour les parasites provoqué par le vario.

Lors que celui-ci est allumé, mes deux fils qui servent de sonde se mettent à "arcer" sur toutes les surfaces conductrices quand je souhaite faire le Z-0.

De plus il faut se méfié, la tension augmente, ma carte qui est normalement alimenté en 5V me sort du 10V sur la sonde, 5V de volt qui peuvent faire mal sur des composants ne le supportant pas :???:

edit : ta broche est t'elle relié à la terre du variateur ? Et le variateur à la terre de la prise ?
 
C

christian13

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Ceux émis dans l'air (autour du variateur et du câble qui le relie au moteur) solution: mettre le var en coffret métallique et utiliser un câble blindé
Il ne me reste plus que ça a faire, et les ferrites tout le reste est fait :) et ça va déjà un peu mieux.

ta broche est elle relié à la terre du variateur ? Et le variateur à la terre de la prise ?

Oui j'ai changer le câble d'alimentation 220 v du variateur et la terre du variateur est relier au support de broche (pas directement sur la broche). Est ce que je dois changer ?.

Christian
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Il n'y à pas une vis filetée avec une cosse sur le moteur pour le raccordement à la tresse de masse du câble ? L'autre extrémité devant être relié à la terre (côté var)
 
C

christian13

Nouveau
Il n'y à pas une vis filetée avec une cosse sur le moteur pour le raccordement à la tresse de masse du câble ? L'autre extrémité devant être relié à la terre (côté var)

Non, il n'y a rien et de plus le câble n'est pas blindé :sad:
Ou peut on trouver ce genre de câble blindé ?
 
C

coredump

Compagnon
C'est bien aussi d'avoir une tresse de masse entre chaque partie mobile, les roulements a billes aimant assez peu faire prise de masse (piqures électriques).
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Faut pas lui faire peur :-D On parle de 2,2 voir 3KW et les roulements seront usés par les contraintes radiales avant que la porté des billes ne soit piqué. Pour le câble, tu peux aller voir la câblerie St Antoine à côté d'Aubagne.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
J'ai eu des problèmes de parasites avec mon variateur que j'ai résolu tout bêtement en branchant le câble d'alimentation 230 V directement sur une prise d'alimentation de mon coffret général de la maison. C'est pourtant fait a l'aide d'une rallonge standard du commerce de 10Mètres non blindé ce qui n'est pourtant pas génial en terme de protection contre les parasites.
A bientôt
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
Dodore
V
Réponses
10
Affichages
4 938
valiorgue
V
grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
T
Réponses
2
Affichages
685
tarharnak
T
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut