Problèmes de colle sur granite

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Comme dit par je ne sais qui, peut-être voir avec Microplan …

Un petit effort, c'est Serge dans le post juste au dessus :mrgreen:

Merci pour l'info sur les culots des lampes au passage, effectivement c'est tout à fait ça.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


Merci pour les infos :-D ! ...

pseudo comme FB29 qui sent bon le radio-amateur
Ah non, pas radio-amateur :oops: ... mais j'ai un peu bricolé l'électromécanique, et par la suite l'électronique professionnelle il est vrai :roll: ...

Le pseudo qui vient du temps assez lointain où je me suis inscrit sur The Practical Machinist (Usinages n'existait pas encore à ma connaissance) ... pressé par le temps j'ai essayé de faire simple et un peu frenchie ... France Bretagne 29 (finistère) ... c'est sûr que je ne me suis pas trop foulé sur ce coup là ... et puis c'est resté, puisque on ne peut pas en changer :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai testé hier un fil chauffant, corde à piano de Ø0.3mm avec une alimentation 13V sans doute trop puissante, le fil à rougi et cassé très vite.
Je suis bloqué au niveau du diamètre de fil, trop épais il ne passera pas, trop fin il cassera.
Il faut que je trouve une alim moins puissante ou modulable pour ménager mon fil.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
N'est-il pas possible de mettre une lampe de voiture en série avec ton fil?
 
J

joumpy

Compagnon
Ø0.3 mm et 13V, ça peut pas le faire...
En CAP, il faut du Ø0.8 mm ==>trop gros pour toi;
Avec du Ø0.3 mm, Essaie une alim de PC. Avec du 5V ou même du 3.3V, ça doit passer...Et en prime, tu auras une limite en puissance à ces tensions là.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, avec le fil ça ne fonctionnera pas si le collage est serré comme il devrait 'être .
Tu peu mettre deux serre joints sur les morceaux a enlever (morceaux froid) tu t'en sert comme poignées , tu met un comparateur et tu regarde si le comparateur dévie un peu (normalement , non) ensuite tu chauffe et tu fait kif kif , si ça dévie un peu c'est que la colle commence a céder.
Si c'est de la colle a marbre , ce n'est même pas la peine , le système du fil ne pourrait fonctionner que sur une colle qui ramollie , et pour cette colle ce n'est pas le cas , le mieux c'est deux ou trois spatules sur la longueur et du même côté (en bout , casse assurée) les spatules doivent être affutées et enfoncées au petit marteau, a l'atelier nous avons toujours pratiqué de cette manière.
Marcus.
ps de toute façons la chaleur du fil se dissipe dans le granite, donc , pas glop glop!:sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai utilisé de fils chauds ordinaires pour mousse etc...
Dès que le fil touche quelque chose il se refroidit à proximité.
Est ce qu'il n'y a pas le même problème la, quand le fil touchera le granit ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
J'ai utilisé de fils chauds ordinaires pour mousse etc...
Dès que le fil touche quelque chose il se refroidit à proximité.
Est ce qu'il n'y a pas le même problème la, quand le fil touchera le granit ?
Si, c'est exactement le même problème , sans compter le problème de l'épaisseur , qui peut faire qu'a peu près 0.10 mm .
Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Devancé par @yvon29 et @marc le gaulois :-D ...

Je pense la même chose ... la masse à chauffer va absorber toute la chaleur du fil qui sera à peine tiède au contact de la colle ... si on augmente la puissance de chauffe, le fil va rougir à l'extérieur puis fondre en n'importe quel point qui n'est pas en contact de la colle ...

Cordialement,
FB29
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Devancé par @yvon29 et @marc le gaulois :-D ...

Je pense la même chose ... la masse à chauffer va absorber toute la chaleur du fil qui sera à peine tiède au contact de la colle ... si on augmente la puissance de chauffe, le fil va rougir à l'extérieur puis fondre en n'importe quel point qui n'est pas en contact de la colle ...

Cordialement,
FB29
Absolument exact.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,

Et c'est à base de quoi la "colle à marbre" ?
Une marque, pour en avoir une idée et le cas échéant imaginer une solution de décollage...
Pour le marbre colle polyestère , environ 2 noix de colle pour un grain de café de durcisseur , meilleur marque ( TENAX ) autre marque très bonne (se garde moins bien quand le couvercle n'est pas fermé) AKEMI ,
Pour le granite AKEPOX de chez AKEMI , deux mesures de "colle" et une mesure de durcisseur , si on appelle ça , durcisseur ???.
On utilise l'akepox pour le marbre quand c'est pour l'extérieur , car si on utilise la colle a marbre 2 ou 3 ans après c'est décollé.
Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Pour le granite AKEPOX de chez AKEMI
Bon, alors,
Sous toutes réserves,
1544721438192.png

Et pour décoller,
1544721503066.png

https://www.diaminor.com/fr/produits-chimiques/634-solvant-araldite-1l.html
 
G

gaston48

Compagnon
Pour le marbre colle polyestère , environ 2 noix de colle
Ah je pensais à ce type de colle aussi, même composition que les mastics de carrosserie style Syntofer .
L’intérêt c'est la vitesse de polymérisation, je fais de tout aussi avec le mastic carrosserie, scellement chimique,
collage du bois etc . Son défaut par rapport aux epoxy c'est son retrait, car celui de l'epoxy est négligeable
Ces mastics restent comme l'epoxy des polymères thermodurcissables donc non fusibles.

Faut en faire un barbeuk de ce truc en marbre ... après quelques saucisses ça va peut être se décoller tout seul ?
 
R

rebarbe

Modérateur
R

rebarbe

Modérateur
J'utilise ce solvant au boulot, fort taux d'évaporation et odeur à gerber :smt078
Je vais abandonner l'idée d'enlever les traverses et passer à la planche à dessin.
 
V

vax

Modérateur
Faut en faire un barbeuk de ce truc en marbre ... après quelques saucisses ça va peut être se décoller tout seul ?
Avec des tôles fines pliées dessus pour limiter les agressions... pourquoi pas !

Seul problème, les voisins vont avoir une indigestions de saucisses ! :jesors23:

L'accès et la manipulation serait plus facile, c'est certains que la solution de passer ce bâti dans un four serait plus simple...

Je ne sais pas si la règle Renishaw supporterait le traitement par contre...

Plus je vois ce bâtis dénudé (celui qui me reste est encore tout carrossé), plus je me dit qu'au lieu de rétrofiter en fraiseuse, j'ai déjà une base de tour sérieuse en s'inspirant des travaux de Maitre Dan Gelbart
(pour mémoire)
 
R

rebarbe

Modérateur
Bonne idée, peut-être un peut trop de matière autour, ça va pas être pratique à manœuvrer.
Passes voir Marcus, il se fera un plaisir de te découper le surplus :mrgreen:
 
P

patduf33

Administrateur
Une idée comme ça en passant, et si tu l'attaque au disque diamant et que tu le tronçonne ?
Pat
 
R

rebarbe

Modérateur
L'idée à la base c'était de récupérer les traverses, elles sont finement rectifiées.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui mais comme ça semble impossible, il te reste pas trop de solution
Pat
 
S

serge 91

Lexique
si tu tronçonne au disque diamant comme ça (même si c'est moche au milieu) tu récupères quand même trois faces rectifiées.
1544793026657.png

Plus qu'a faire sauter le reste au marteau piqueur :smt077
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci beaucoup serge 91 , je vais pouvoir téléphoner a mes collègues , c'est incroyable , est ce que ça existe depuis longtemps??? C'était un problème avec l'ancien chef d'atelier, il ne cherchait jamais a voir ce qui sortaient de nouveau, j'ai eu beaucoup de difficultés a lui faire utiliser des targettes en fibre de verre (pour consolider et pour réparer les marbre) il n'utilisait que de la ferraille et c'est la vrais catastrophe , ça rouillait et ce n'était pas rigide, pareil pour pour les papier scratch , abrasif a sec pour le granite , colle pour les marbres blanc, et plein d'autre choses , c’était la guerre a chaque fois , et je devais passer directement par le patron .(moins con)
Maintenant , l'araldite n'est peut être pas la même composition?? , le mélange , lui c'est 50/50 et l'aképox 2 part pour 1.

Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si c'est une colle époxy, on lit ici et là que ça commence à se ramollir vers 70°C ou 110 °C (Tg = T glass = température de changement d'état si j'ai bien compris) ... la solution serait de chauffer chauffer et encore chauffer (là je commence à avoir l'impression de me répéter) :roll: ...

Vu les surfaces considérables qui sont en contact étroit via un film de colle mince, je pense que les solutions mécaniques à froid auront pour effet de détériorer irrémédiablement, soit les poutres, soit le marbre, soit plutôt même les deux à la fois, par arrachement de matière en surface :cry: ... Car, à ma connaissance, comme la plupart des minéraux, le granite résiste certainement très bien à la compression, mais beaucoup moins à la traction :???: ...

Sans compter les dégâts dus aux outils à percussion de toute nature qui seraient employés :eek: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ou attendre et profiter du réchauffement climatique ?
Et faire dehors une enceinte calorifuger sommairement avec une entrée et une sortie
et louer un chauffage directe à fioul ?
 
S

serge 91

Lexique
Merci beaucoup serge 91 , je vais pouvoir téléphoner a mes collègues , c'est incroyable , est ce que ça existe depuis longtemps???
Entendons nous bien,
Je ne connaissais pas l’existence de ce solvant.
Je n'ai jamais coller deux pierres entre-elle, quelque soit leur nature.
Je ne connais le granit que sous forme de paroi à gravir.
Je décline donc toute responsabilité dans ce qui peut advenir de l'usage de ce truc...:-D
Je vais abandonner l'idée d'enlever les traverses et passer à la planche à dessin.
Oui, finalement, c'est peut-être plus prudent, personne n'ayant de méthode "certifiée" pas la peine de risquer de flinguer les poutres et le marbre...
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je suis ce sujet intéressant depuis le début, mais je n'ai toujours pas compris :oops: . Je suis peut-être bête, mais si c'est pour la tranformer en fraiseuse, pourquoi ne pas conserver ces rails ? Les 100 mm de hauteur, et bien cela fait un portique de 100 mm plus haut, si c'est portique fixe, ce n'est pas un problème.
Et puis, si on place les rails sur le côté des tranverses, on perd bien moins que 100 mm.

Edite : je viens de voir le poste de @serge 91 , je pense que tous le monde rejoind l'idée d'utiliser cette magnifique table en l'état.
 
F

FB29

Rédacteur
je pense que tous le monde rejoind l'idée d'utiliser cette magnifique table en l'état
Pas forcément ...je persiste à penser que la chauffe à une température suffisante peut être une solution avec une prise de risque assez faible si on chauffe uniformément, puis que l'on tire doucement vers le haut avec la patience d'attendre que la colle fonde ... Si ça ne marche pas ce ne devrait pas être destructif et on est simplement ramené au point de départ :roll: ...

Par contre pour un démontage à froid, on lit ici et là que la résistance à la traction d'un colle époxy est facilement de 100 kg / cm2, sinon plus ... ce qui donnerait une résistance à l'arrachement de 100 x 100 x 12 = 120 000 kg ou 120 tonnes par poutre :roll: ... ou plus :shock: ... Je pense qu'elles ne résisteraient pas à une telle traction :???: ... ni en bout, ni encore moins avec des coins qui appliqueraient localement des efforts de dizaines ou centaines de tonnes :???: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
452
Romain 63
Romain 63
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 640
philippe2
philippe2
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
Haut