Problèmes de colle sur granite

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Mon cher collègue Vax m'a fait cadeau d'un bâti de perceuse en granite que je compte bien recycler en fraiseuse numérique.
Le problème est que dans sa configuration d'origine il y a deux traverses en granite collées sur la table et qu'elles compromettent mes plans, en effet elles me bouffent 9.5cm sur mon Z.
Je cherche une solution pour les décoller si c'est possible.

IMG_20181103_114428457.jpg


La colle a débordé par endroit, j'ai essayé de la prendre en photo mais c'est pas super, n'est pas madman qui veut :wink:
C'est une colle noire très dure, on a du mal à la rayer avec la pointe à tracer, en revanche une fois chauffée au chalumeau elle a tendance à s'effriter.
Si @marc le gaulois passe par là j'aimerais bien son avis de pro sur la question.

Mon idée pour l'instant c'est de chauffer la traverse au flambard pour une lente montée en température puis pousser latéralement avec un petit vérin.
Vous en pensez quoi vous autre?

@+
 
D

DavidDesign

Apprenti
Bonjour,

Observation surement très bête de néophyte, mais ne pourriez-vous vous pas retourner la table?

David
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Observation surement très bête de néophyte, mais ne pourriez-vous vous pas retourner la table?

David

je pense qu'il compte sur les inserts filetés de ce coté :)

magnifique table au passage, si tu veux en jeter une du coté de geneve vax, libre à toi :D
 
D

DavidDesign

Apprenti
Je suis d'accord avec vous dans mon exemple, il faut réimplanter des inserts filetés...
 
R

rebarbe

Modérateur
Non je ne compte pas spécialement récupérer les inserts, c'est surtout que les pieds sont également en granite collé et que le tout avoisine la tonne.
On ne se rend peut-être pas compte mais la table fait un peut plus d'1M2 sur 120mm d'épaisseur, ça se retourne pas comme une crêpe :lol:
 
S

serge 91

Lexique
Et pas sur que le dessous soit de la "qualité" du dessus....
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement, seul le dessus est rectifié finement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Plutôt que pousser latéralement, pourquoi pas verticalement d'un seul côté ?

Tu soulèves, tu installes des poutres ou chandelles bien costaud sous les extrémités qui dépassent et tu fais redescendre.
Vaut mieux éviter le palan, tu risques d'avoir un truc dangereux au décollage.

Là ton machin sera en appui sur les poutres que tu veux décoller et tu n'auras plus qu'à chauffer.

Quand je dis en appui vaut mieux doser et commencer léger : kekchose comme deux trois millimètres pour qu'au décollage tu n'aies pas de ruade sauvage.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Si tu as un bout de colle accessible, peut être en prélever un bout et tester avec différents produit pour la dissoudre
Voir à chaud peut être
Pat
 
V

vax

Modérateur
Coucou !

As-tu bien vérifié qu'il n'y à pas de goujons par dessous ?
En lisant ton titre, j'ai tout de suite pensé à du chauffage, les colles epoxy ne résistent pas au dessus de 200°...
Mais chauffer la table à 200°.... Tu as intérêt à prévoir de la pâte à Pizza pour rentabiliser la chauffe :wink:

Sûr que si tu ne souhaites pas récupérer les deux rails, tu peux y aller au chalumeau et mettre en pression entre les deux pour espérer les décoller...
 
S

serge 91

Lexique
1/ il serait dommage de ne pas récupérer ces deux magnifiques règles.
2/il serait encore plus dommage d'arracher un bout de la surface de la table.
Donc, si pas de solvant (que je ne vois pas s'infiltrer) chauffer et décoller en douceur.
 
R

rebarbe

Modérateur
Non, pas de gougeons ni de vis sous la table, ce qui n’exclue pas qu'il y en ai entre la table et les poutres.
Ce n'est pas de l'époxie ou alors une version bien différente de l'araldite, j'ai tenté le coup de la chauffe et elle ne se ramollie pas, elle devient juste blanchâtre et friable.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je vais surtout attendre que Marc le gaulois passe par là, il a l'habitude de coller de la pierre, il saura sûrement me dire.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
je suppose que l'acétone est inefficace, un autre produit qui peut être efficace c'est l'alcool isopropylique, on en trouve dans les bouteilles de nettoyant pour matériel de peinture

Pour moi quand je veux décoller une pièce de son double face pour l'usinage avec 3 gouttes y'a tout qui vient (l'adhésif devient pâteux mais au moins c'est décollé)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
une époxy se dégrade à 150 - 170°
Pas d'autre alternative que de construire une étuve tout autour (à usage unique) et de chauffer tout l'ensemble
très progressivement à 170° C. Tout chauffage ponctuel, c'est un gradient de dilatation et une rupture assurée
 
C

champimatic

Compagnon
Bonsoir

Je pense que ce soit compliqué ! En effet quand bien meme tu arrive à le décoller que trouveras -tu dessous ? Pas une surface rectifiée c'est sur ! J'ai un plan de travail en granit dans la salle de bain , pour la rigidité sur le dessous deux rainures avec insert en acier , le liant un ciment ; ce qui explique certainement la coloration blanche quand tu chauffe. Perso j'irais me renseigner auprès d'un marbrier ; pour l'ablation ainsi qu'une bonne rectification du plan . Il te fera un devis , ensuite à toi de voir....
 
V

vax

Modérateur
Le problème est complexe, car il faut conserver les autres collages (pieds et poutre du YZ).
Serait-il envisageable d'utiliser des couvertures de soudeur ? Je ne sais pas à quelle T° elles peuvent monter.
Je n'en ai vu qu'une fois pour faire une modification de coque de sous marin.
 
C

champimatic

Compagnon
Après doit-tu conserver les inserts ? Il serait peut-etre moins couteux de faire rectifier la partie inferieure !
 
S

serge 91

Lexique
que trouveras -tu dessous ? Pas une surface rectifiée c'est sur !
Pourquoi, ?
il me semble plus simple de planer la table entière à la fabrication et coller les deux règles que de faire en trois parties (à mon avis)
 
R

rebarbe

Modérateur
houlà! Mon sujet déplace des foule, je ne m'y attendais pas :lol:

@vax j'avais mis le @ à ma première mention de "marc le gaulois" :wink:

Je pense que la table est rectifiée sur toute la surface, surtout sous les traverses en granite qui servaient de guidage dans la configuration d'origine.
Au pire je calerais mes rails avec du clinquant.
Je ne pense pas pouvoir utiliser un solvant, le temps qu'il pénétre à cœur on sera en 2025 et moi en phase therminale d'un cancer carabiné pour avoir snifé 30L de solvant, j'en utiliserais sûrement pour enlever les résidus de colle si j'arrive à mes fins.:wink:
J'ai déjà tenté de soulever légèrement en poussant sous une traverse avec un cric au cas où ça vienne facilement, je recommencerais en chauffant.
D'expèrience on a de meilleurs résultat en exerçant une poussée latérale quand on a un collage sur une grande surface mais il existe le risque qu'il y ai des gougeons entre la table et la traverse.
On va attendre le Marco à part si il y a des marbriers dans la salle?
 
C

coredump

Compagnon
Et remonter le portique et monter les rails sur les poutres ça n'irait pas?
Moins de surface de collage, moins de force (a 10N/mm2 ça monte vite)
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est mon plan B mais en plus de fragiliser l'ensemble en relevant le Z, les traverses ne sont pas centré sur la table.
 
P

phil916

Compagnon
Salut rebarbe,

superbe projet !
il y a de forte chance que ce soit collé à l'époxy et tu as toutes les techniques pour décoller de l'époxy sur ce site: https://www.microtonano.com/TIN-Removing-Cured-Epoxy.php

Un chance de succès sans trop de moyen est d'atteindre la température de transition visqueuse de l'epoxy qui peut aller de 70 à bien + de 100°C
Un cric au centre entre les règles, après avoir fermé pour avoir une piscine "application" abondante d'eau bouillante sur le milieu de la table pendant 1heure et de sacs d'eau glacée sur le dessus des règles.
Tu auras une "absorption" d'eau par l'epoxy qui va réduire sa température de transition visqueuse, un effet de choc thermique chaud froid et la température de l'eau qui va "ramollir" l'epoxy.
une fois "ramollie" et fragilisée de la sorte le cric auto devrait alors pouvoir faire le reste du travail pour cisailler tout ça. :-D

sinon tu mets la table légèrement en pente et tu utilises un solvent chloré...c'est encore le plus simple si tu as accès à du Dimethylformamide c'est très efficace mais il faut qu'il soit le plus chaud possible, dans l'idéal 100°c :eek:
https://yarchive.net/chem/epoxy_solvent.html

et si tu n'en a pas l'usage une des règles m'intéresse fortement :wink:
bonne chance
à+
Phil
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais surtout attendre que Marc le gaulois passe par là, il a l'habitude de coller de la pierre, il saura sûrement me dire.
HOUILLE!!!!! j'ai déjà décollé du marbre , mais très rarement et avec inquiétude, en le chauffant très lentement au chalumeau , je n'ai jamais cassé mais il faut bien répartir la chaleur.
Pour le granite, il est souvent collé avec de la colle a marbre (dans les marbrerie de décoration) mais si l'on veut coller très fortement, surtout pour aller dehors nous prenons de la colle époxie , 2 pour 1, aucun produit n'enlève la colle, enfin moi je ne connait pas:sad: , pour moi chauffé en répartissant bien , si tu n'a pas de goujon ça devrait aller.
Pour mes marbre collé et quand ce n'est pas pressé, j'utilise la technique , de simplement mettre la pièce dehors , pendant un ans ou plus , il se décolle tout seul sans taper (ça ne fonctionne pas avec l'epoxie)mais il faut que ce soit une pièce de grande valeur ou un marbre devenu introuvable sans cela le client fait la tronche.
J'ai un ex collègue qui travaillait dans un atelier funéraire, donc il connait le granite sur le bout des doigts.
Je lui téléphone demain pour lui demander des conseilles, car la chauffe peu faire casser le granit, c'est arrivé il y a un ans sur une tombe, heureusement le mort était sympa , il n'a même pas gueulé:wink:.
Uu truc qui m'inquiète aussi, c'est qu'il y a deux côté a décoller en même temps, et comme ce n'est pas flexible????.
et tu ne peu pas remettre une plaque de 2 ou 3 cm dessus? (démontable).
A demain donc .

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce n'est pas tellement la chauffe qui me fait peur, c'est les chocs thermique, le mieux serai un grand four, et si ça récole le reste, et bien on recolle.
Les acides tout ça ????? ça m'étonne fortement .
J'espère que la prochaine fois , vous me poserez des questions sur le vrais marbre, j'aurais l'air moins con:oops: surtout que j’adore passer pour quelqu'un de compétent.
Tient! demain je vais essayer de vous envoyer quelque photos de ce que je fabrique, juste pour frimer un peu:wink:.
Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Attention au granit, sous la flamme du chalumeau ça éclate, il y a intérêt à être bien protégé et lunette de sécurité ...
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
@rebarbe
Je me pose une question (idiote) mais je pense que @vax peut y répondre.
Qu'est ce qui servait de référence géométrique, la table ou les règles ou les deux ?
Si ce sont les règles, il serait bon de vérifier la table avant de les retirer...
 
V

vax

Modérateur
Cette base était à l'origine une perceuse CNC pour circuit imprimés (300 tours/min ).
On m'en a donné 3 il y a quelques temps, et j'avais des projets pour chacun des bâtis...
Mais le temps passe et l'atelier se rempli trop vite.
Mon Psy me coûte cher (LOL, j'ai pas de psy) mais je suis arrivé à me dire qu'il fallait se résoudre à sortir des machines de l'atelier.
J'ai donné un de ces bâtis à JCD et le second reprend vie à vue d'oeil chez Rebarbe, je me suis aussi séparé de ma KF12...

Ces machines ont leurs mouvements sur paliers à air (ça flotte à quelques microns au dessus des règles en granit.) et les règles Renishaw, au pas de 1 micron..., ont des codeurs absolus.

La solution du four est alléchante, mas vu ce que l'on en a ch... pour déchager du camion, je ne suis pas sûr que lami Rebarbe envisage tout de suite cette solution :wink: ....
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
485
Romain 63
Romain 63
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 128
philippe2
philippe2
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Haut