Problèmes de colle sur granite

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas forcément ...je persiste à penser que la chauffe à une température suffisante peut être une solution avec une prise de risque assez faible si on chauffe uniformément, puis que l'on tire doucement vers le haut avec la patience d'attendre que la colle fonde ... Si ça ne marche pas ce ne devrait pas être destructif et on est simplement ramené au point de départ :roll: ...

Par contre pour un démontage à froid, on lit ici et là que la résistance à la traction d'un colle époxy est facilement de 100 kg / cm2, sinon plus ... ce qui donnerait une résistance à l'arrachement de 100 x 100 x 12 = 120 000 kg ou 120 tonnes par poutre :roll: ... ou plus :shock: ... Je pense qu'elles ne résisteraient pas à une telle traction :???: ... ni en bout, ni encore moins avec des coins qui appliqueraient localement des efforts de dizaines ou centaines de tonnes :???: ...

Cordialement,
FB29
A froid , même pas la peine de faire un essai , c'est casse assurée , mais après une chauffe effectivement uniforme , les spatules (surtout pas des coins) c'est le meilleur moyen que nous utilisons dans 100 % des cas.
Avant je ferais un essai avec le diluant , des fois que ça marche? mais toujours avec mes 3 spatules
 
S

serge 91

Lexique
Re,
A propos de diluant,
Une liste des produits chimique ayant une action "destructrice" severe sur l'époxy.
A essayer par @rebarbe (si ça lui dit), à savoir pour les autres (ça peut toujours servir)
1544811456870.png
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci à tous pour vos idées et votre participation.:-D
J'abandonne définitivement l'idée de décoller ces traverses, je vais les incorporer dans mon plan et remonter mon Z.

J'ai commencé la modélisation, je me laisse un petit délais de réflexion et j'ouvre un nouveau post.

portique granite premier jet.jpg

(ceci est un premier jet à chaud, rien de définitif, je suis encore en réflexion)

Vous pouvez continuer à dicerter sur les différentes façons de décoller ces traverses, ça pourra toujours servir à d'autre mais pour ma part le sujet est clos :smt023

Bon dimanche à tous

Rebarbe
 
J

Jmr06

Compagnon
Sage décision, amha. Je vais suivre le nouveau poste avec intérêt.
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
452
Romain 63
Romain 63
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 600
philippe2
philippe2
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
Haut