Problèmes de colle sur granite

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 591
FR-29 Brest
Bonjour,

Merci pour les infos :-D ! ...

pseudo comme FB29 qui sent bon le radio-amateur
Ah non, pas radio-amateur :oops: ... mais j'ai un peu bricolé l'électromécanique, et par la suite l'électronique professionnelle il est vrai :roll: ...

Le pseudo qui vient du temps assez lointain où je me suis inscrit sur The Practical Machinist (Usinages n'existait pas encore à ma connaissance) ... pressé par le temps j'ai essayé de faire simple et un peu frenchie ... France Bretagne 29 (finistère) ... c'est sûr que je ne me suis pas trop foulé sur ce coup là ... et puis c'est resté, puisque on ne peut pas en changer :roll: ...

Cordialement,
FB29

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 799
91
J'ai testé hier un fil chauffant, corde à piano de Ø0.3mm avec une alimentation 13V sans doute trop puissante, le fil à rougi et cassé très vite.
Je suis bloqué au niveau du diamètre de fil, trop épais il ne passera pas, trop fin il cassera.
Il faut que je trouve une alim moins puissante ou modulable pour ménager mon fil.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 213
Pour moi, avec le fil ça ne fonctionnera pas si le collage est serré comme il devrait 'être .
Tu peu mettre deux serre joints sur les morceaux a enlever (morceaux froid) tu t'en sert comme poignées , tu met un comparateur et tu regarde si le comparateur dévie un peu (normalement , non) ensuite tu chauffe et tu fait kif kif , si ça dévie un peu c'est que la colle commence a céder.
Si c'est de la colle a marbre , ce n'est même pas la peine , le système du fil ne pourrait fonctionner que sur une colle qui ramollie , et pour cette colle ce n'est pas le cas , le mieux c'est deux ou trois spatules sur la longueur et du même côté (en bout , casse assurée) les spatules doivent être affutées et enfoncées au petit marteau, a l'atelier nous avons toujours pratiqué de cette manière.
Marcus.
ps de toute façons la chaleur du fil se dissipe dans le granite, donc , pas glop glop!:sad:

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 213
Bonjour
J'ai utilisé de fils chauds ordinaires pour mousse etc...
Dès que le fil touche quelque chose il se refroidit à proximité.
Est ce qu'il n'y a pas le même problème la, quand le fil touchera le granit ?
Si, c'est exactement le même problème , sans compter le problème de l'épaisseur , qui peut faire qu'a peu près 0.10 mm .
Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 213
Devancé par @yvon29 et @marc le gaulois :-D ...

Je pense la même chose ... la masse à chauffer va absorber toute la chaleur du fil qui sera à peine tiède au contact de la colle ... si on augmente la puissance de chauffe, le fil va rougir à l'extérieur puis fondre en n'importe quel point qui n'est pas en contact de la colle ...

Cordialement,
FB29
Absolument exact.
Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 213
Bonsoir,

Et c'est à base de quoi la "colle à marbre" ?
Une marque, pour en avoir une idée et le cas échéant imaginer une solution de décollage...
Pour le marbre colle polyestère , environ 2 noix de colle pour un grain de café de durcisseur , meilleur marque ( TENAX ) autre marque très bonne (se garde moins bien quand le couvercle n'est pas fermé) AKEMI ,
Pour le granite AKEPOX de chez AKEMI , deux mesures de "colle" et une mesure de durcisseur , si on appelle ça , durcisseur ???.
On utilise l'akepox pour le marbre quand c'est pour l'extérieur , car si on utilise la colle a marbre 2 ou 3 ans après c'est décollé.
Marcus

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
8 939
59000
Pour le marbre colle polyestère , environ 2 noix de colle
Ah je pensais à ce type de colle aussi, même composition que les mastics de carrosserie style Syntofer .
L’intérêt c'est la vitesse de polymérisation, je fais de tout aussi avec le mastic carrosserie, scellement chimique,
collage du bois etc . Son défaut par rapport aux epoxy c'est son retrait, car celui de l'epoxy est négligeable
Ces mastics restent comme l'epoxy des polymères thermodurcissables donc non fusibles.

Faut en faire un barbeuk de ce truc en marbre ... après quelques saucisses ça va peut être se décoller tout seul ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois