Problèmes de chariot sur combiné

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


J'ai depuis quelques temps un combiné scie toupie Chambon.
J'en suis vraiment satisfait mais j'ai un soucis au niveau du chariot. En fait le système de rail fléchi ce qui induit un défaut au niveau de la coupe.
Le défaut est augmenté avec des pièces lourdes.

uploadfromtaptalk1454886616957.jpg

uploadfromtaptalk1454886629902.jpg

uploadfromtaptalk1454886637975.jpg


Les rails sont fixés a la table par des équerres (sûrement le point faible).


Avez vous une idée ou une suggestion pour régler ce problème ?

Je pensais a rajouter un bras comme sur les scies modernes pour réduire le porte a faut, faisable ou pas ? Bonne ou mauvaise idée ?

Alec
 
F

Fran

Compagnon
salut

si tu solidarise les rails entre eux avec un bon fer plat un peut comme au niveau des fixations ça devrait raidir suffisamment .
le bras support est aussi une aide mais ne réduira pas trop la flexion des barres guide .
attention aussi avec un support , on arrive vite a charger le chariot avec un risque de basculement de la machine
 
S

sunrider

Nouveau
bonjour, as tu changer les roulements?.. si ils prenne trop de jeux cela doit jouer sur le guidage
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Une piece faisant la distance manque.

La première photo il y a une piece qui fait la distance entre les 2 guides ronds.

J'estime qu'il y avait une pièce de distance fixée par vis.

Maintenant il y a un trou vide.

Bonne chance
 
P

PsykoK

Compagnon
salut

si tu solidarise les rails entre eux avec un bon fer plat un peut comme au niveau des fixations ça devrait raidir suffisamment .
le bras support est aussi une aide mais ne réduira pas trop la flexion des barres guide .
attention aussi avec un support , on arrive vite a charger le chariot avec un risque de basculement de la machine


je suis pas certain que le probleme soit entre les deux rail mais plutôt entre le système de rails et le plateau ... en somme les fixation en équerre.

c'est un peut compliqué a vérifier mais ce qui est certain c'est que le plateau mobile n'a pas de jeu.
Si j’appuie directement sur les rails j'ai le même effet de flexion.
 
P

PsykoK

Compagnon
Salut

Une piece faisant la distance manque.

La première photo il y a une piece qui fait la distance entre les 2 guides ronds.

J'estime qu'il y avait une pièce de distance fixée par vis.

Maintenant il y a un trou vide.

Bonne chance


J'ai pas trop compris ra remarque?

Tu parles de la fixation du milieu entre les deux guide ? y'a bien un trou mais je vois pas trop a quoi il peut servir.
En tout cas y'a pas de fixation de l'autre coté au niveau du plateau ou du bâtit.
 
L

lusi

Compagnon
J'ai pas trop compris ra remarque?

Tu parles de la fixation du milieu entre les deux guide ? y'a bien un trou mais je vois pas trop a quoi il peut servir.
En tout cas y'a pas de fixation de l'autre coté au niveau du plateau ou du bâtit.


Salut

Le chariot pousse par le roulement contre la barre de guidage.

Plus la force (poids de la pièce à usiner ) est élevée la barre se déforme vers la machine.

En intercallant une pièce de distance ( entre bati de machine ) ou une vis réglable on évite que la barre se déforme.

bonne compréhension
 
P

PsykoK

Compagnon
Effectivement j'avais pas vu ca comme ca.
Je vais essayer ca ce soir.

Alex
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
j'avais le même souci sur ma Lurem, j'ai fait une rallonge du chariot et fixé un fer rond en partie basse.
Pièces 2.jpg

je mettrai d'autres photos ...il faut juste que je retrouve où elles sont ...
 
P

PsykoK

Compagnon
Ah super je veux bien voir comment tu as fait.
 
P

PsykoK

Compagnon
Bon alors j'ai vérifié au comparateur c'est bien le système d'équerre qui fléchie par rapport a la table.
Les deux guide ne bouge pas l'un par rapport a l'autre.

Je trouve ca etrange car la section des équerre est quand mele importante ... J'aurais jamais pensé que ca pouvais bouger.


J'ai aussi essayer de placer une cale entre le rail et le socle mais ca n'apporte rien ou pas grand chose.

Alex
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
bon, ça y est j'ai retrouvé les photos, pas facile quand on fait des sauvegardes sur disques durs externes....:roll:..alors voici :

Scie 5.jpg
DSCF1100.JPG
DSCF1101.JPG
plan.jpg

Le fer inférieur est le même que les supérieurs, à savoir de l'étiré à froid de 30mm. La rallonge du chariot est fait en mécano soudé et l'appui du triangle en bas est guidé par des roulements. J'ai dû percer et tarauder le bâti de la machine - pas facile dans la fonte :wink:- et le plus difficile c'est de régler tout ça ...
Si tu as des questions n'hésite pas
A+
 
P

PsykoK

Compagnon
Le guide que tu a installé en bas c'est juste un barre ronde?

C'est étrange que tu avais le même problème que moi car les fixarion du guide supérieur ont l'air carrément susmentionné et inflexible.

Chez moi le bâti n'est pas en fonte mai sen tôle de 3 ou 4mm.
Ca devrait quand même supporter un point d'appuis supplémentaire pour le chariot.


Alex
 
C

ChtiGG

Compagnon
oui, c'est juste une barre de 30mm, c'est suffisant et c'était pour faire comme dans la partie supérieure. Cette partie a d'ailleurs été modifiée : les guides étaient trop courts à mon goût donc j'ai racheté une barre d'étiré à froid de 6m en 30 de diamètre et je m'étais procuré des pièces supplémentaires pour maintenir l'écartement auprès de mon représentant Lurem ( ce qui n'est plus possible aujourd'hui, Lurem ayant hélas disparu !). Le but du jeu étant de permettre la découpe d'une plaque de contreplaqué (1,22x2,44m) d'où également l'installation de rallonges de tables. tu as d'autres photos ici : https://www.usinages.com/threads/atelier-de-chtigg.7700/
Avec un bâti en tôle, je pense que tu devrais passer au travers et boulonner derrière car tarauder dans 3 ou 4mm, j'y crois pas trop...
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour "CchtiGG", la barre en bas de la "Lurem" est (pardon, était) un produit d'origine de chez eux (mais en option)
Cordialement.

IMG_0539--.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Excellent je crois que je vais faire exactement la même chose.
Ca me permettra par la même occasion ragrandir un peut mon chariot qui est tout mini.


Me reste plus qu'a voir comment monter ca sur ma machine et surtout ou me procurer le matos nécessaire.


En tout cas ce qui est certain c'est que le chariot sur vos lurem est largement mieux fait que sur mon combiné Chambon.


alex
 
C

ChtiGG

Compagnon
Pour "CchtiGG", la barre en bas de la "Lurem" est (pardon, était) un produit d'origine de chez eux (mais en option)

ce n'est pas certain sur le modèle de ma "Lulu" : c'est une C36, la version allégée de la C360 ; donc un plateau de mortaiseuse légère des tables un peu plus courtes...en tout cas à l'époque (en 1980) on ne m'a pas proposé cette option.

Pour Psykok : si tu veux je te fais des photos de détail de la partie basse du chariot avec le montage des roulements
 
P

PsykoK

Compagnon
Ah je veux bien des photos de la partie basse avec le roulement.


J'ai vite regardé comment fixer le guide suplementaire... Ca va être galère sur ma machine car j'ai la porte d'accès au moteur et le boitier de commande sur le chemin.
Faut que je réfléchisse aux alternatives


Alex
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut