Problèmes de broche

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
T

tydji

Compagnon
Bonjour à tous,

Il semblerait qu'aucun système de maintient de la broche n'ait été prévu.

Je comptait mettre un simple vis pas le haut du bâti qui appuierait sur le fourreau des roulements arrière.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Voici le croquis

Avant :
DSC00258.JPG


Dans le sens avant vers arrière, la butée est la colerette de la bague extérieur du roulement timken (roulements dont la bague intérieur est pourvu de 2 rainures pour y loger des tenons, tenons qui ne sont pas présent sur la broche)

Arrière du bâti :
DSC00259.JPG


Aucun moyen de retenir la broche dans le sens arrière vers avant puisque rien ne retient le fourreau ... C'est d'ailleurs ainsi qu'elle se démonte.

Deuxième problème : les roulements arrières sont complètement foutu et ne tournaient plus. C'est la broche qui tournait dans les bagues intérieurs. La broche est dans un assez bon état (heureusement), mais malheureusement, il y manque quelques centièmes qui m'empêchent de remettre un roulement à la côte initiale.
Les roulements sont des 385/383 de chez Timken (fabriqués en France)
Diamètre intérieur de la bague : 55,000 pour le roulement
Diamètre de la broche 54,96

Je pense que ces 4 centièmes sont trop important, mais que faire ? tourner + installer une bague et reprendre les côtes d'origines ? tourner pour avoir une cote qui correspond à une autre référence de roulements ?
Et enfin, question sur Timken : le "A" des dénominations veut bien dire qu'il s'agit d'une forme différente, non ? (du genre rayons des chanfreins plus petits ou plus grands, collerette, rainure de clavette ou autres).
Si oui, j'étais parti pour les changer pour du standard, bien moins cher... Ou est-ce que cela indique un degré de précision plus important ?

Au plaisir de vous lire
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est quoi la ref complète?
edit: c'est sur quelle machine?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait effectivement préciser de quelle machine ??
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On suppose que c'est le cône intérieur (SA40 ? ) qui est représenté à gauche du 1er schéma.

Il doit bien y avoir une rondelle qui ferme la cavité sous le roulement du bas ( ici celui de gauche ) , cette pièce doit comporter un joint ou des chicanes pour l'étanchéité avec la broche,

et comme elle appuie sur la collerette du roulement, elle sert de retenue en axial vers le bas.

Cette pièce devrait être quelque part avec la machine....

PS : des photos....
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense que la liberté en translation de la boîte à roulement AR est volontaire pour laisser libre la dilatation de la broche.
Reste qu'il manquerait néanmoins un dispositif pour que la broche ne tombe pas.
Pour "récupérer" la broche qui à tourné dans les bagues intérieure, soit tu montes des roulements en cotes impériales (si ça les dimensions conviennent), soit tu fais chromer la broche pour "remplacer" l'usure.
 
T

tydji

Compagnon
c'est quoi la ref complète?
edit: c'est sur quelle machine?
Une fraiseuse Graffenstaden

On suppose que c'est le cône intérieur (SA40 ? ) qui est représenté à gauche du 1er schéma.
SA50

Il doit bien y avoir une rondelle qui ferme la cavité sous le roulement du bas ( ici celui de gauche ) , cette pièce doit comporter un joint ou des chicanes pour l'étanchéité avec la broche,
MAIS OUIII ... quel **** je suis ! vous avez raison !!!
Non d'une pipe je n'y avais pas pensé !
(c'est une vis, le bâti est fileté)
Mais j'avais évacué cette idée parcequ'elle était montée non serrée ... Le rainure de "bridage" de celle-ci est positionnée de telle manière que la collerette du roulement n'est pas contrainte ... d'où un rapide rejet de cette idée.
Il va donc falloir que je fasse une bague pour que la rondelle soit précisément contrainte !

PS : des photos....
Je sais bien ! :cry: mais l'appareil que j'utilisais est mort ... et mon portable ne stock plus ...

Je pense que la liberté en translation de la boîte à roulement AR est volontaire pour laisser libre la dilatation de la broche
Oui j'avais pensé à cela mais avait rapidement laissé tombé cette idée vu la taille de la broche (J'essaierais de faire des photos!!!) Et vu qu'elle ne tourne qu'à 800t/min maxi.

Pour "récupérer" la broche qui à tourné dans les bagues intérieure, soit tu montes des roulements en cotes impériales (si ça les dimensions conviennent), soit tu fais chromer la broche pour "remplacer" l'usure.
Timken propose bien une dizaine d'autre références qui iraient après simple petit resurfaçage oui, mais 100€ le roulement, donc 200€ les deux c'est directement refroidissant.
Pour le Chromage je n'ai jamais eu à faire mais je suppose que l'entreprise demanderait directement 100€ (?) .. Je n'ai pas le budget
Le chromage doit être suivit d'une rectification je suppose ?
Je viens de faire une demande dans une entreprise du coin.

Des infos concernant la désignation "A" sur Timken ?
 
U

uelbud

Guest
un chromage dur ...un vraie te reviens après finition a la cote environ 4/500 e

une recharge par dépôt fluxage et moins cher mais pas adapté pour une broche trop tendre


reste le roulement à adapté via une fret sur la broche mais attention de ne pas modifié le diamétre int du cône

un cote origine modifié voir ce qui et dispos


si comme ma fraiseuse les standard ont des cote avec un alésage et diamétre qui et souvent plus petit de quelque 0.01 j'ai testé différence pour un 358354 ext 4 ..0.01 int idem plus large enfin different
pour voir les cote exact il faut la fiche descriptive complète

dans ce genre

Z-10-358-354A-TIMKEN-FR.jpg



Z-10-32209-TIMKEN-FR.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tydji

Compagnon
pour voir les cote exact il faut la fiche descriptive complète

dans ce genre
J'ai fait cette recherche et en ai trouvé un qui va.

Comme l'usure n'est pas égale sur tout la largeur je reprendrait légèrement la broche, ferais une bague et changerait de référence de roulements. J'attends juste ces nouveaux roulements pour pouvoir avoir les mesures "maison" avant de copoter.
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
W
Réponses
3
Affichages
2 559
Wael kriaa
W
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 969
Lincoln72
Lincoln72
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 733
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
F
Réponses
2
Affichages
671
Flacoplus
F
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 084
sébastien62
sébastien62
T
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
T
Haut